sport en couple
Vie à deux

Faire du sport en couple, une bonne ou une mauvaise idée ?

Faire du sport en couple peut être excellent pour la vie amoureuse. Non seulement, vous avez les mêmes passions mais surtout, vous pratiquez tout à deux. Enfilez vite votre tenue de sport, on vous dit tout !

De plus en plus, le sport occupe une place importante dans nos vies. Que l’on soit adepte du sport en salle ou que l’on fasse des exercices sans cadre particulier, c’est un fait, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir compris que l’activité physique nous fait du bien sur bien des points. La preuve, une étude menée fin 2017 par Harris Interactive a montré que près de 6 Français sur 10 déclarent pratiquer une activité sportive au moins une fois par semaine.

Le sport, source de bien-être et bon pour la santé

Pourquoi ? Avant tout pour s’assurer un certain bien-être et pour prendre soin de sa santé, mais aussi parce que l’effort physique procure un sentiment de plaisir intense. Faire du sport, c’est important, c’est sûr. Mais, quand on est amoureux(se), on se rend compte que l’on manque de temps pour faire tout ce que l’on voudrait chaque jour : vivre en couple requiert de prendre moins de temps pour soi, pour plus de moments à deux. Dans ce contexte, vous pouvez envisager de faire du sport en couple, pour combiner bien-être personnel et partage d’un moment spécial à deux.

Bonne idée ou pas ? On fait le point.

faire du sport en couple
Le sport à deux a de nombreux avantages.

Tout faire à deux, même le sport !

Pour certains couples, faire du sport à deux est complètement naturel.

Tomber amoureux, c’est accepter l’autre pour ce qu’il ou ce qu’elle est, avec ses envies et ses passions. Lorsque deux passionnés de sport se mettent en couple, il est donc très naturel pour eux de se mettre à faire du sport ensemble. Très simplement parce qu’ils sont tout à fait sur la même longueur d’ondes.

En cela, pour les sportifs Tony Yoka et Estelle Mossely par exemple, tous deux professionnels de la boxe, s’entraîner et se dépasser physiquement ensemble est certainement une évidence. Dans le cas de Liv Boeree et Igor Kurganov, deux joueurs de poker professionnels, Il est aussi plutôt simple de les imaginer faire du sport ensemble dans le sens où ils ont le même rythme de vie, la même pression à gérer et plus ou moins le même emploi du temps.

D’autant plus qu’il n’est pas obligatoire d’avoir le même niveau dans les sports qu’ils pratiquent. L’essentiel étant de se comprendre sur tous les points et de se soutenir mutuellement dans l’effort.

Quand le sport rapproche le couple

Pour certains couples, faire du sport à deux peut être l’occasion de se rapprocher.

De nombreux psychologues vous le diront : les couples qui font du sport ensemble ont plusieurs bonnes raison de le faire. En effet, c’est prouvé, participer ensemble à un challenge physique augmente le sentiment de satisfaction dans le couple.  En somme, chacun se sent mieux dans ses baskets (c’est le cas de le dire), ce qui contribue à une meilleure santé du couple dans son ensemble.

s'engager dans le couple
Pratiquer une activité à deux améliore les relations du couple

Aussi, le fait de pratiquer un sport ensemble et d’avoir un but sportif commun améliore la relation entre les deux partenaires : il y a plus de moments de qualité partagés et souvent plus de communication. Il y a aussi plus d’harmonie, de soutien et de respect mutuel entre les partenaires. On admire l’effort de l’autre et on le soutient.

Pratiquer une activité à deux augmente le désir de l’autre

Enfin, élément non négligeable, faire du sport en couple est aussi connu pour augmenter le désir ! C’est un fait, dans le cadre d’un effort intense, le corps relâche des endorphines, ce qui augmente automatiquement le désir. Si vous faites du sport en couple, assurez-vous donc de garder un peu d’énergie pour vivre un autre moment complice avec votre partenaire. Avec tout cela, on se rend compte à quel point le sport à faire à deux peut être bénéfique pour le couple. Mais, attention, ce n’est pas toujours le cas…

Sport en couple : attention aux rivalités toutefois

Pour certains couples, faire du sport à deux peut créer des tensions.

Attention aux rivalités dans le même sport à deux

Sur le papier, faire du sport à deux n’a que des avantages. Mais, dans la vie réelle, bien des éléments peuvent entacher ce moment spécial vécu en couple. Par exemple, si l’un ou l’autre des partenaires a en tête des objectifs qui sont totalement inatteignables par l’autre, un fossé peut se créer au sein du couple. L’un se sentira frustré de ne pas pouvoir aller au bout de l’effort ou l’autre se sentira abandonné dans l’effort, selon les cas. Dans ce cas, pratiquer une activité physique à deux pourrait avoir l’effet inverse à celui recherché : des disputes plus ou moins intenses !

Faire les choses à deux pour le plaisir

Par conséquent, pour que le sport en couple soit associé à un bon moment à deux, il est important de miser sur des compromis. Plutôt que de rechercher la performance à tout prix, fixez-vous un objectif qui convienne à tout le monde. Et si cela vous semble impossible dans un sport précis, alors c’est simple : testez un nouveau sport, à deux, dans lequel vous pourriez trouver un équilibre plus net.

Course à pied, boxe, vélo, danse ou même body attack et body combat, vous pouvez essayer tous les sports ensemble jusqu’à ce que vous trouviez LE sport qui vous mettra d’accord sur tous les points…Ou presque !

Source des images : pxhere et pixabay

Faire du sport en couple, une bonne ou une mauvaise idée ?
5 (100%) 7 vote[s]

Un commentaire

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours !

%d blogueurs aiment cette page :