un bonheur simple et facile
Santé et Mode de vie

Mode de vie : la quête du bonheur facilement et simplement

Dans un précédent post, vous découvriez les nombreux bienfaits du jardinage sur votre bien-être. Et pour cause, le fait de se reconnecter à la nature présente un effet antistress et permet de vous déconnecter l’espace d’un instant des nouvelles technologies.

Mais voilà, les écrans ne sont pas les seules sources de stress, d’autres sources comme le dispositif Parcousup pour les étudiants par exemple peut représenter un ascenseur émotionnel néfaste pour l’organisme.

ménopause
Le stress est partout…

Fort heureusement, il existe quelques astuces faciles à adopter pour assurer aussi bien votre bien-être, que votre santé, et être en pleine forme toute l’année. Des astuces parmi celles présentées lors du dernier congrès sur la santé notamment qui s’est tenu à Lyon. Autant d’astuces qui vous permettent d’éviter le burn-out ou la dépression, de diminuer le stress, l’irritabilité notamment. Gros plan sur les clés de votre bien-être tout simplement.

Le yoga, un atout bien-être pour le corps et l’esprit

Vous avez surement entendu parler du yoga sur Lyon qui fait la une de la presse notamment : de cette discipline qui a le vent en poupe ces dernières années aussi bien auprès des enfants, des adultes que des seniors. Discipline ancestrale née en Inde aux alentours du 3° millénaire de notre ère, le yoga attire de plus en plus en raison de ses nombreuses vertus. Mélange subtil d’exercices respiratoires, de positions spécifiques, mais aussi des postures de relaxation au nom évocateur comme « cobra », « demi-lune » ou encore « salutation au soleil » qui sont une invitation à la relaxation/méditation.

pratiquer le yoga
Quoi de mieux que la pratique du yoga pour calmer les tensions ?

Le yoga est une discipline très complète donc pour lutter contre le stress. Très prisée dans nos vies trépidantes, sa pratique régulière permet de développer aussi bien votre souplesse, que d’alléger les tensions de votre corps, mais aussi de réapprendre à respirer pour mieux vous oxygéner, mieux contrôler votre respiration ainsi que les emballements de votre cœur.

Mais pas que : le yoga renforce aussi le corps, aide à être plus présent et à prendre confiance en soi, à améliorer la concentration et la souplesse, mais aussi à ouvrir les portes de sa propre spiritualité. Autant de bienfaits visibles dès les premières séances pour être aussi bien dans votre corps, que dans votre tête.

L’alimentation, une autre base pour atteindre le bien-être

Si la pratique du yoga permet de trouver un équilibre entre le corps et l’esprit, cette discipline doit aussi s’accompagner d’une bonne hygiène de vie. Alimentation équilibrée et variée, fruits et légumes à chaque repas (non transformés de manière industrielle et issus de l’agriculture biologique et/ou raisonnée de préférence), sels/gras/sucres en petites quantités, rien de tel pour être encore mieux de l’intérieur. Il convient également de boire suffisamment d’eau, en fonction des vos besoins, pour éliminer les toxines de l’organisme, mais aussi pour réhydrater votre corps.

Pour combattre le stress et redonner de l’énergie, rien de tel que les graines, le poisson, les lentilles et autres légumineuses, les fruits secs (parfaits pour un encas), le soja ou encore un carré de chocolat noir au dessert par exemple.

fruits et légumes de saison
Mangez des fruits et légumes de saison

Exit donc les produits transformés, rien de tel que le « fait maison » et les produits de saison produits le plus localement possible pour avoir une alimentation la plus saine possible, aux apports nutritionnels très intéressants, mais aussi la moins chère possible afin de préserver votre pouvoir d’achat.

Le sommeil, une botte secrète trop souvent négligée

Le sommeil n’est pas uniquement une période de la journée, c’est l’un des instants les plus importants de votre journée. Et pour cause, dépendamment de sa qualité, votre journée, mais aussi les suivantes seront impactées positivement ou pas. Le métabolisme entier dépend de la qualité du sommeil. Pour exemples, le manque de sommeil favorise le grignotage, affaiblit les défenses immunitaires, baisse la vigilance au volant, augmente le risque d’accident cardio-vasculaire, mais aussi influe sur le caractère.

Pour profiter d’un bon sommeil, il convient donc de vous doter d’une bonne literie, d’éteindre tous les écrans 1 heure avant d’aller vous coucher et surtout de les bannir de la chambre, de plonger cette dernière dans le silence, le noir absolu et de faire en sorte que la température avoisine les 17°C.

En marge, pensez lorsque cela vous ait possible de vous allonger une dizaine de minutes par jour. Le fait d’opter pour une micro sieste quotidienne permet à votre corps de vous régénérer, de se détendre, de lâcher prise, de récupérer et de mieux repartir. Vous pouvez aussi suivre bien d’autres conseils pour bien dormir parmi ceux proposés par l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES).

sommeil
Un bon sommeil est réparateur…

Pour finir, trouver l’équilibre, réduire les effets du stress passe aussi par le rire et le sourire.

Langage corporel directement relié à notre façon de penser et d’agir, avoir la banane et rire à gorge déployée vous préserve de certaines maladies (comme l’infarctus du myocarde par exemple). Mais surtout, il diminue les sensations de douleur et de stress. Et si vous pensiez être les seuls à souffrir du stress, que nenni. Votre animal de compagnie en souffre peut-être aussi. Alors, à vous de jouer !

Mode de vie : la quête du bonheur facilement et simplement
5 (100%) 6 vote[s]

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours !

%d blogueurs aiment cette page :