idée cadeau de mariage unique
Vie à deux

Cadeau de mariage idéal : où et comment le trouver ?

Trouver un cadeau de mariage idéal n’est pas toujours chose facile. D’autant plus que tout le monde recherche à être unique ou original. Comment choisir le vôtre et réussir à le trouver ? Voici quelques conseils pour vous aider.

L’été est de retour et avec lui, la saison des mariages. Classique, champêtre, luxueux, en comité restreint ou encore guindé de monde… Ils ont tous cependant, le même point commun à tous les invités : celui de penser à offrir aux jeunes mariés, un cadeau unique et original qui les démarquera des autres convives. Comment le choisir et où le trouver ? Voici quelques indices qui vous aideront à dénicher le meilleur d’entre tous.

Vous faites partie des heureux élus de la noce

Lors d’une cérémonie de mariage n’est pas invité qui veut. En effet, si vous faites partie des heureux élus de la noce, c’est que vous êtes sans doute assez proche des futurs mariés. Par conséquent, votre cadeau de mariage sera révélateur des liens qui vous unissent à eux. Il faudra donc tenir compte de leurs personnalités et de leurs goûts. Si par exemple, la mariée n’aime pas la couleur verte, il semble évident que vous n’allez pas lui offrir quelque chose qui en contient.

Etre invité à un mariage reste un privilège

Se servir de la liste de mariage pour trouver des idées-cadeaux

D’autre part, si les mariés se sont donné du mal pour établir une liste de mariage, ce n’est pas pour rien. Ils ont sans doute envie ou besoin de certaines choses qui leur seront utiles ou qui leur manquent encore.

Ainsi, soit vous y participez financièrement soit vous vous en servez pour trouver d’autres idées. Par exemple : des repose-couverts s’ils ont demandé une ménagère ou encore des coupes à glace s’ils désirent une sorbetière, etc. La liste n’étant pas exhaustive et les idées multiples.

D’autant plus qu’il existe désormais de très nombreux sites en ligne dédiés spécialement à la décoration ou aux arts de la table qui vous aideront facilement à trouver l’inspiration. Servez-vous en pour y piocher ce qui vous intéresse.

idées cadeau de mariage
Servez-vous des sites en ligne pour trouver des idées de cadeau de mariage

Offrir un cadeau de mariage mais pas n’importe lequel

Certes, il y a plusieurs façons de marquer les esprits des futurs mariés lors de la cérémonie de mariage. Toutefois, il est recommandé d’éviter les maladresses ou le mauvais goût en leur offrant un cadeau inapproprié. Autrement dit, imaginez la tête de l’un des deux époux si vous n’avez pensé qu’à un seul des deux, si le cadeau est trop intime ou trop humoristique, voire même trop disproportionné en taille ou en prix… L’essentiel est avant tout de faire plaisir et non de mettre qui que ce soit mal à l’aise. Retenez bien que vos goûts ne sont pas forcément les goûts de tout le monde…

cadeau de mariage

Cadeau de mariage idéal : valeur sûre ou utile ?

Si pour vous, devoir choisir un cadeau de mariage est un vrai casse-tête chinois, alors vous pouvez aussi opter pour des valeurs sûres comme les box voyage, bien-être, gastronomique, découverte, un saut en parachute, etc. Les thématiques sont à l’infini et ont souvent l’avantage de plaire aux deux en même temps. Des places de spectacles, des beaux livres ou encore l’intégrale d’une collection littéraire… peuvent aussi faire extrêmement plaisir en trouvant leur place dans la bibliothèque du salon.

Quant à la valeur utile, il vaut mieux choisir un seul cadeau de très belle qualité que plusieurs. En effet, les nouveaux mariés vivant ensemble depuis un certain temps déjà, ils possèdent sans doute pas mal de choses.

Pourquoi dans ce cas-là, ne pas offrir plutôt des objets de décoration ? Un tableau unique d’un artiste-peintre amateur (les prix restent souvent très accessibles) sortira de l’ordinaire. Un objet particulier chiné en brocante ou chez un antiquaire et même un objet de décoration en édition limitée (comme un petit meuble d’appoint, un luminaire, un tapis, du linge de maison personnalisé, etc.) raviront les jeunes époux.

Fragments de vie - Tableau de Marie Da Cruz
Fragments de vie – Tableau de Marie Da Cruz

Pour aller plus loin

En résumé, offrir un cadeau de mariage n’est pas aussi compliqué qu’il n’y parait. Il suffit simplement de bien déterminer dès le départ :

  • Le budget alloué à cet effet
  • Les délais de commande/livraison
  • Définir si c’est un cadeau collectif ou individuel
  • Prendre son temps pour chiner l’objet original
  • Etre prêt pour le jour J (moyen de transport et emballage de l’objet si besoin)

Et si vous doutez encore, n’oubliez pas que le plus important, c’est de se faire plaisir. Plus votre investissement personnel sera grand, plus les futurs mariés seront touchés de cette attention toute particulière à leur égard.

D’autre part, n’hésitez pas non plus à me laisser en commentaire, tous vos conseils et astuces pour dénicher les meilleurs cadeaux de mariage. Cela sera forcément utile à quelqu’un !

Cet article contient un lien sponsorisé

5.0
04

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours !

%d blogueurs aiment cette page :