infidélité
Vie à deux

Comment sauver son couple après une infidélité ?

Lorsque votre partenaire s’égare, vous pouvez avoir l’impression que c’est la fin du monde et la fin de votre relation. Toutefois, avec un travail acharné et la volonté des deux parties de sauver votre relation, une réconciliation est possible. Cet article propose un guide étape par étape pour reconstruire votre relation après une infidélité.

Exprimez vos émotions face à la situation

Si vous êtes la victime, la première étape pour sauver votre couple est de laisser sortir vos émotions. Le fait d’afficher un visage courageux ou d’ignorer vos émotions vous enfonce encore plus. Vous avez été offensés, vous avez donc le droit de ressentir ce que vous ressentez.

Si vous êtes le fautif et que vous regrettez désespérément ce que vous avez fait, vous devez donner à votre partenaire les moyens de dire ou de ressentir ce dont il a besoin, sans le juger ni vous défendre. C’est plus difficile que vous ne le pensez, mais en fin de compte, rien ne dit mieux que vous êtes complètement désolé que de reconnaître et d’accepter les conséquences de vos actes.

Cessez tout contact avec la personne avec laquelle l’infidélité a eu lieu

C’est la chose la plus importante à faire pour éviter de commettre la même erreur et pour sauver son couple. Cependant, si cette personne essaie de vous contacter directement ou à travers des sites de tromperie, vous devez le dire immédiatement à votre partenaire. Dans le cas contraire, cela risque d’annuler toutes vos tentatives de sauvetage.

Déterminez ensemble la cause de l’infidélité

Aucune tromperie ne se produit sans raison et les deux parties doivent l’accepter. Cela ne veut pas dire que quelqu’un doit être « coupable », mais il y a toujours une cause sous-jacente. Si cette cause n’est pas trouvée et examinée, le pronostic est sombre.

Alors, à l’aide d’un bloc-notes et d’un stylo, les deux parties doivent écrire toutes les raisons qui leur viennent à l’esprit et qui ont pu causer le problème. Cela doit se faire en utilisant uniquement des déclarations « je ». Par exemple, « je passe trop de temps au travail » ou « j’ai cessé de faire des efforts pour mon apparence ».

Ensuite, comparez et discutez vos points de vue. Il y a presque toujours deux visions différentes des problèmes dans une relation. Il convient de faire preuve d’une extrême prudence à cet égard. N’attribuez jamais la faute à votre partenaire et ne le montrez jamais du doigt. N’oubliez pas que chacun a son opinion et qu’il est normal que les opinions diffèrent. Il ne s’agit pas d’un processus de défense, mais plutôt de découverte.

Trouvez un accord commun

Vous savez maintenant où se situent les problèmes et ce qui s’est passé exactement pendant l’indiscrétion (si vous le souhaitez). Alors, c’est le moment d’utiliser ces informations pour résoudre votre situation.

Pour commencer, en tant que victime, discutez des choses que vous devez voir se produire pour résoudre le problème. À titre illustratif, vous pouvez demander à votre partenaire de rentrer chaque fois 20 minutes après le travail. »

L’infidèle peut avoir l’impression de vivre dans un aquarium. Cela peut être difficile à prendre. Cependant, vous devez comprendre qu’en étant infidèle, vous avez fait en sorte que votre partenaire se sente mal et qu’il ressente donc le besoin de tout vérifier et revérifier ! Ce n’est pas quelque chose qui durera éternellement, mais c’est nécessaire jusqu’à ce que vous ayez regagné sa confiance.

Soyez patient

Se remettre d’un désastre dans une relation est un processus qui nécessite assez de temps. Alors, ne vous précipitez pas et ne désespérez pas. Prenez le temps de tout analyser et trouver ensemble une solution pour démarrer sur de nouvelles bases.

Rétablissez la confiance et la communication

Cette étape sera la plus difficile. En effet, la tromperie mine la confiance et celle-ci est très difficile à reconstruire. Alors, si vous êtes la victime, donner à votre partenaire l’occasion de prouver son honnêteté est la première étape pour rétablir la confiance. De plus, lorsque vous serez prête à le pardonner, assurez-vous que cela est vraiment sincère.

À partir de ce moment, vous devez tous les deux contribuer à la réussite de la relation. Évidemment, il ne sera pas facile de reconstruire la relation après une infidélité. Cependant, avec l’effort des deux parties et la volonté sincère de chacun, vous pouvez évoluer ensemble en tant que couple et surmonter cette étape. Vous pouvez même devenir beaucoup plus intimes et renforcer vos liens après ce que vous avez vécu.

infidélité
Le dialogue et la communication doivent être rétablis après un adultère

Consultez un conseiller conjugal

Si vous êtes prêt à restaurer votre relation, l’aide d’un expert sera nécessaire.

  • Il vous aidera à identifier les causes et les facteurs qui vous ont conduit à commettre un tel acte, dans le cas où vous êtes l’infidèle.
  • Il vous donnera des outils utiles pour surmonter et améliorer la relation et la communication si vous souhaitez reconstruire votre relation.

En somme, pour sauver votre couple, que vous soyez la victime ou le fautif, vous devez être patient.

Pour aller plus loin avec l’infidélité

Infidélité : une trahison qui nous ronge

Fidélité : le contrat de confiance

Vous en pensez quoi, vous ? Laissez-nous un petit commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :