Cortisone
Santé et Mode de vie

Est-ce que la cortisone débouche le nez ?

A la question : « Est-ce que la cortisone débouche le nez ? », il est n’est pas toujours facile d’y répondre. Cependant, en cas de rhume ou de rhinite allergique, elle possède certaines vertus qui peuvent aider à mieux respirer. A découvrir à la suite…

La cortisone peut-elle aider à mieux respirer

Les poumons sont des organes clés qui contribuent à la respiration chez l’homme, c’est-à-dire qu’ils permettent d’assurer les échanges gazeux au sein de l’organisme.

Ces échanges gazeux commencent depuis le nez qui assure le filtre de l’air, respiré par l’homme, pour pouvoir l’apporter aux poumons. Mais, certains phénomènes minent le bon déroulement de ces échanges en empêchant le nez de filtrer l’air en son temps.

Lorsque le nez est bouché par exemple, il ne pourra plus assurer pleinement son rôle dans le processus de la respiration.

cortisone
Quel rôle peut jouer la cortisone sur votre nez ?

Toutefois, la question est de savoir si la cortisone, qui est un remède pour certaines affections, peut déboucher le nez pour favoriser la respiration. Et ce bien entendu, sans vouloir se substituer à un quelconque diagnostic médical, fait par un médecin compétent, en cas de problème plus grave.

Quelles sont alors les propriétés de la cortisone et quels sont ses véritables effets sur le nez ? C’est à la suite…

Une molécule provenant de la synthèse du cortisol

Le cortisol est un composé chimique ou encore une hormone sécrétée au niveau des glandes corticosurrénales sous l’action du cholestérol. Et ce, plus précisément au-dessus des reins. C’est de ce composé chimique que la synthèse de la cortisone est réalisée.

Pour facilement déboucher votre nez, vous pouvez aussi faire usage du remède médicamenteux la dymista. Encore appelée glucocorticoïde, la cortisone présente des effets anti-inflammatoires. Ce qui lui permet d’agir en cas de défaillance constatée au niveau du fonctionnement des poumons. Elle intervient à divers niveaux dans l’organisme pour le bon fonctionnement de ce dernier.

Grâce à ses effets anti-inflammatoires, celle-ci contribue à l’action du système immunitaire dans les situations d’inflammation. Elle assure le passage des messages véhiculés par les nerfs à divers niveaux dans le corps humain.

À quoi sert la cortisone ?

Parlant d’une solution pour un nez bouché, la cortisone avec ses effets anti inflammatoires peut toutefois agir dans une telle condition. En réalité, les causes d’un nez bouché sont multiples. Du coup, il est important de prendre connaissance de la cause principale avant d’y appliquer un quelconque traitement.

Un nez bouché peut être le résultat d’une réaction allergique. Dans ce cas, le seul remède est l’utilisation de la cortisone puisque les réactions inflammatoires sont en jeu.

Par ailleurs, si vous êtes asthmatique, vous pouvez aussi utiliser la cortisone parce que cette maladie fait partie de maladies broncho-pulmonaires. Mais pas que. La cortisone réduit aussi les rhumatismes comme la polyarthrite rhumatoïde qui entraîne un nez bouché.

De plus, elle agit sur les neurones pour calmer les maladies neurologiques ainsi que les troubles gastro-intestinaux.

Comment la cortisone agit-elle contre les rhumatismes ?

La cortisone étant une molécule résultant de la synthèse du cortisol, ce dernier constitué de récepteurs, permet sa fixation pour calmer l’inflammation. Quelques minutes après l’administration, les récepteurs synthétisés, pénètrent dans les organes pour assurer leur rôle.

C’est pourquoi la cortisone a la possibilité d’agir sur tous les organes vitaux afin de diagnostiquer le mal en question. De plus, elle agit en fonction de la quantité administrée. C’est-à-dire que plus sa concentration dans le sang est élevée, plus son action est rapide.

cortisone
Comment déboucher efficacement un nez bouché ?

Lorsque la cortisone se fixe sur ses récepteurs, elle empêche toute autre substance chimique pouvant causer des dommages aux organes vitaux de se fixer. Ce processus cause l’inhibition des bactéries responsables des rhumatismes. Ensuite, grâce à l’efficacité de ce phénomène, le nez est débouché au fil du temps pour assurer le filtre de l’air inspiré.

Un traitement sous surveillance médicale

Cependant, il est clair que la cortisone agit sur un nez bouché en raison de son effet anti-inflammatoire, qui assure le libre transfert de l’air vers les poumons. Il est donc important d’administrer le traitement dans les minutes qui suivent la constatation des symptômes.

Si le traitement prend du temps, d’autres organes peuvent être affectés, comme les poumons. Le nez étant bouché ne pourra plus filtrer de l’air pour pouvoir alimenter les poumons de l’air pur.

De ce fait, il est d’une grande importance de suivre des traitements à la cortisone (sous surveillance médicale) pour un plus grand soulagement.

Pour aller plus loin

Comment prendre soin de sa santé

Les bienfaits du poisson sur la santé

Le bonheur, c’est bon pour la santé

Vous en pensez quoi, vous ? Laissez-nous un petit commentaire!