Carnaval 2023 : une multitude de fêtes pour vous amuser !
Bientôt la saison du carnaval 2023 et de ses légendaires défilés, hauts en couleur. Cet article vous emmène donc à travers celui de Dunkerque mais aussi celui de la Guadeloupe ou encore celui de Nice… Allez, suivez-nous au pays de la dérision et des masques !
Carnaval 2023 : tout ce qu’il faut pour vous amuser en toute liberté
Fête populaire par excellence, le carnaval marque avant-tout par ses déguisements ou encore ses traditionnels lancers de harengs-saurs, pour le moins surprenants. Mais il est aussi réputé pour ses grandes parades ou encore ses cortèges et costumes.
C’est ainsi que les chars, les danseurs et les fanfares défilent dans les rues, aux sons carnavalesques d’une fête populaire. Prenez vos confettis et serpentins, nous vous y emmenons faire un petit tour.
Le carnaval, une fête qui perdure depuis longtemps
Chaque année, à partir de février, il n’y a pas UN carnaval mais bien DES carnavals, tous aussi différents les uns des autres ! En effet, celui de Venise étant le plus connu, il n’en est pas moins vrai qu’en France, de même que dans les pays d’Outre-mer, on continue toujours de faire perdurer activement cette tradition.
Pour mieux la découvrir, enfilons vite nos masques et entrons tout-de-suite dans la danse des réjouissances et des festivités.
« Carnelevare », à l’origine du mot carnaval
En latin, carnaval se dit « carnelevare », ce qui signifie carne (viande) et levare (laisser). On comprend aisément qu’il s’agit donc de « délaisser la viande » afin de se préparer au Carême, période de jeûne de 40 jours, qui s’étend du mercredi des Cendres (du 22 février au 06 avril 2023) jusqu’à Pâques.
Par conséquent, c’est l’église catholique elle-même qui l’instaura (après l’avoir répudiée). Et ce, pour permettre aux gens d’inverser leurs rôles ou encore leurs statuts.
En effet, à travers ces réjouissances festives et son folklore, des milliers de personnes marquent ainsi le début d’une période de jeûne. Autrement dit, le message était très clair à l’époque : « Profitez allègrement de la vie pendant ce moment, avant de pratiquer votre jeun en période de Carême. Car ensuite, vous devrez faire abstinence de tout ! »
Du coup, « le pauvre » devient Majesté et le riche, devient un manant. Par cette transgression autorisée de l’ordre établi, la foule peut ainsi se défouler, en criant sa révolte contre toutes les injustices.
Février 2023, un mois où le carnaval est roi
Et pour marquer cela, on fabrique alors des mannequins en paille que l’on brûle à la fin des festivités. Ils sont ainsi, les symboles la mise à mort des privilèges du roi et ceux de sa cour.
En revanche, dans les campagnes, cela annonce plutôt la fin de l’hiver et le début du printemps. Sans doute, deux interprétations différentes d’acclamer la renaissance, le renouveau ou le commencement d’une nouvelle saison ou encore d’une nouvelle vie.
Des carnavals de tous horizons, chacun à sa manière
Par ailleurs, parades, orchestres, défilés burlesques, chants, déguisements, etc. sont l’occasion idéale pour se retrouver entre amis, en famille ou tout simplement en société.
Dans une ambiance joyeuse et bon enfant, chacun fait ce qu’il veut, comme il veut. Le point commun à tous étant cependant de faire la fête, de se détendre et de se laisser aller… Pendant quelques heures pour certains, voire quelques jours pour d’autres.
D’autant plus que les divertissements colorés dans les rues sont multiples. Ce qui motive chacun, chaque année, à se déguiser, se grimer ou encore à se masquer; Ceci dans le seul but de pouvoir s’amuser en toute liberté, sans être reconnu pour autant.
C’est donc en partie pour toutes ces raisons, que de nombreuses familles perpétuent encore ces traditions. De père en fils, ils deviennent à leur tour, des carnavaleux réputés, comme ceux de Dunkerque ou encore ceux de la Guadeloupe. Et justement, parlons-en de celui de Dunkerque !
Carnaval 2023 : Dunkerque et ses harengs
Incroyable mélange de sons, de couleurs et de lumières, c’est toute une ville qui s’amuse à l’unisson. Cette année encore, de nombreux touristes seront au rendez-vous au carnaval de Dunkerque pour festoyer et rivaliser avec les Clet’ch, déguisement typique de la région du Nord.
Depuis plusieurs années déjà, la ville démarre ses festivités dès le mois de janvier, en organisant des bals et des bandes. Toutefois, – les Trois joyeuses – temps fort de la saison carnavalesque, aura lieu uniquement fin février. Mais pourquoi des harengs-saurs ?
Des harengs-saurs pour fêter les richesses de la ville
En fait, cette coutume date de l’après Seconde Guerre mondiale lorsque la mairie fut reconstruite. En effet, pour célébrer la rénovation du bâtiment, les élus en la personne de Jean Minne (maire de la ville) n’ont eu d’autre choix que de prendre des harengs, (rares produits de saison à ce moment-là) pour les jeter sur la foule.
Toutefois, par cet acte, il s’agit également de symboliser la richesse de la commune, grâce notamment, à la pêche en Islande qui nourrissait à l’époque, une bonne partie des populations du littoral.
C’est ainsi que le lancer de harengs-saurs de la bande de Dunkerque est né !
Des carnavaleux qui font durer la tradition
Cependant, hormis ce temps fort des festivités de Dunkerque, il est à souligner que la qualité de ses carnavaleux reste pour le moins exceptionnelle.
De fait. Fiers de leur appartenance à une histoire, à une terre, à une population et à des traditions emblématiques, chacun joue son rôle, au sein de la bande. Qu’il soit intrigueur ou pas d’ailleurs. Allant de chapelle (lieu où l’on se ravitaille), en chapelle ou « maisons amies » jalonnant le parcours, cela se fait toujours dans une liesse chaleureuse et chatoyante.
Vivre le carnaval de Dunkerque au moins une fois dans sa vie, vous laissera à coup sûr, un souvenir impérissable, c’est certain !
Mais quittons ces lieux et continuons maintenant, notre chemin vers la Guadeloupe !
Le carnaval 2023 de la Guadeloupe, un carnaval qui fleure bon l’exotisme
On en parle plus rarement, (peut-être parce que c’est loin de la métropole), mais le carnaval de la Guadeloupe est l’une des fêtes les plus importantes aux Antilles.
Durant deux bons mois d’hiver (de janvier à mars) jusqu’au Mardi Gras, bals, cortèges, concours de chants, danses, défilés, élections de la reine du carnaval, etc. vont animer toutes les communes. Et surtout à Basse-Terre où ont lieu les événements les plus marquants.
Pendant toute la journée, une foule joyeuse et colorée déambule dans les rues au son des musiciens et au rythme des tambours, finissant par brûler le roi Vaval, personnage emblématique du carnaval antillais. Croyez-le ou non, l’exotisme est vraiment au rendez-vous !
Le pouvoir des fleurs du carnaval 2023 de Nice
Mais que serait notre sélection de carnavals sans celui de Nice ? Allons de ce pas, le retrouver pour en savoir un peu plus sur lui.
Comme vous le savez déjà, il fait toujours beau à Nice. Ce qui est, sans aucun doute, un gros avantage pour son carnaval qui a lieu cette année, du 10 février au 26 février 2023.
Ce sont donc quinze jours de festivités, d’humour, de poésie et de dérision qui comblent toutes nos envies d’évasion, en début d’année. Sans oublier, le plaisir incomparable de savourer le puissant pouvoir des fleurs, mondialement réputées.
Par conséquent, la force du carnaval de Nice, c’est qu’il réunit deux événements distincts au même endroit. Le Corso carnavalesque d’une part et la Bataille de fleurs, de l’autre.
Des masques, des costumes et du plaisir avant tout !
Le premier nous transporte dans une fantasmagorie burlesque et pétillante, animée par des chars, des musiciens, des saltimbanques de rue… Alors que le deuxième se fait poète par l’élégance des batailles de fleurs, rappelant ainsi la fabuleuse diversité des plantes que l’on trouve sur la Côte d’Azur.
Rien d’étonnant par conséquent que Nice nous surprenne toujours autant par sa palette d’activités et de manifestations. Avec ses paysages à couper le souffle, sa vie culturelle et artistique, sa gastronomie de haute qualité… Son carnaval connait toujours le même succès, jamais démenti jusqu’à présent. A voir et à revoir donc, sans aucune modération.
Pour aller plus loin de carnaval 2023 en carnavals…
Vous l’aurez compris, il existe encore beaucoup de carnavals parmi tous ceux que nous venons d’aborder. Mais la liste serait trop longue pour tous vous les énumérer.
Albi, Annecy, Bordeaux, Toulouse, Menton et ses citrons, Paris aussi, Nantes ou Cholet, Granville… Il y en a toujours un, quelque part, dans nos régions.
Quant à celui, très renommé du carnaval de Venise, un seul article n’y suffirait pas. En effet, comme le dit si bien le dicton : « A Venise, on ne se déguise pas, on se costume ! »
C’est dire ô combien, il y aurait de choses à raconter…