échecs
Passions et Loisirs

Bloqué aux échecs : comment progresser ?

Êtes-vous un amateur d’échecs ? C’est en effet un jeu fascinant qui présente des avantages non seulement pour l’intellect, mais aussi pour l’imagination et la créativité. Toutefois, ce jeu est d’une complexité particulière. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle tant de personnes n’arrivent plus à progresser. Une telle situation n’est pas si étonnante vu l’étendue des connaissances à acquérir. Découvrez ici comment progresser aux échecs si vous avez l’impression d’être bloqué.

Revoyez les bases du jeu d’échecs

Aux échecs, plusieurs causes peuvent vous empêcher de progresser continuellement. Premièrement, il peut s’agir d’une fausse et d’une mauvaise connaissance des règles de ce jeu. Étant donné que c’est un jeu essentiellement basé sur des règles et des principes, il est donc normal que vous fassiez du sur place. En second lieu, vous pourriez ne plus progresser aux échecs si vous avez seulement une connaissance partielle des règles.

Si vous sentez que vous êtes bloqué aux échecs, revoyez absolument toutes les bases. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un apprentissage qui se fera en ligne ; par exemple ce site aide les débutants à progresser aux échecs de façon pédagogique.

progresser jeu d'échecs
Comment progresser aux échecs ?

Comment bien déplacer les pièces aux échecs ?

Pour commencer, il est impératif que vous réappreniez les règles relatives au déplacement des pièces. Dans une partie d’échecs, lorsqu’une pièce se déplace sur une case déjà occupée par une pièce adverse, elle est prise et enlevée de l’échiquier. Par ailleurs, une pièce ne peut en aucun cas se placer sur une case déjà occupée par une pièce appartenant à son camp.

Les règles susmentionnées sont des généralités concernant le déplacement des pièces. Les connaître par cœur vous évitera toute confusion. En matière de déplacement des pièces, il existe des règles bien plus complexes.

Le déplacement de la Tour et du Fou

La tour doit toujours être déplacée horizontalement ou verticalement, et ce, dans n’importe quelle case. Toutefois, elle ne peut pas être déplacée dans une case déjà occupée par une autre pièce faisant partie de son camp. Vous ne pouvez également pas la faire passer au-dessus d’une autre pièce.

De plus, avec la Tour, vous pouvez prendre une pièce adverse en partant sur la case occupée par cette dernière. En ce qui concerne le Fou, il se déplace uniquement en diagonale.

Le déplacement de la Dame et du Roi

La Dame se déplace de la même façon que la Tour et le Fou. Vous pouvez donc la déplacer verticalement, horizontalement et en diagonale. Cependant, à l’instar de la Tour et du Fou, elle ne peut pas passer au-dessus d’une autre pièce ou prendre une pièce appartenant à son camp.

Le Roi quant à lui se déplace seulement d’une seule case, et ce, dans toutes les directions. C’est une pièce d’une très grande importance et un joueur n’a pas le droit de laisser son Roi en échec.

Le déplacement du Cavalier et du Pion

Le déplacement du Cavalier est un peu plus complexe. Il se déplace de deux cases à la verticale ou à l’horizontale et peut faire un pas sur le côté. Il peut donc en quelque sorte effectuer un L dans n’importe quel sens. C’est la seule pièce qui peut passer au-dessus des autres.

Le Pion, lui, est la seule pièce qui se trouve dans l’incapacité de reculer. Il avance d’une case sur la même colonne, uniquement si celle-ci est libre.

Quels sont les coups spéciaux réalisables pendant une partie d’échecs ?

Vous devez maîtriser les coups spéciaux si vous désirez progresser aux échecs. Le premier coup spécial que vous pourriez faire pendant une partie d’échecs est le roque. Il permet de déplacer le Roi de deux cases vers la Tour et de positionner cette dernière derrière le Roi. Ce coup spécial ne peut être réalisé que si le Roi et la Tour n’ont pas été déplacés et si aucune pièce ne se trouve entre eux.

Le second coup spécial que vous pourriez faire est la promotion. Vous pourrez la réaliser quand un Pion parvient jusqu’à la rangée la plus proche du joueur adverse. Dans ce cas, le Pion peut se transformer en Tour, en Fou ou en Cavalier et devient immédiatement opérationnel.

coup spécial échecs
S’exercer régulièrement aux échecs permet d’atteindre un bon niveau !

Exercez-vous suffisamment aux échecs

Une fois que vous avez acquis une parfaite maîtrise des règles d’échecs et des coups spéciaux, vous devez vous entraîner. C’est uniquement à cette condition que vous pourrez progresser. Vous devez donc jouer régulièrement. Ne perdez pas votre temps dans des parties gagnées d’avance. Cherchez plutôt à affronter les meilleurs. Il n’y a qu’avec eux que vous pourrez devenir un pro des échecs.

Toutefois, un bon entraînement ne consiste pas uniquement à faire des parties d’échecs. Vous devez aussi penser à exercer vos compétences de façon plus spécifique. Il vous faudra donc intégrer un certain nombre d’exercices à votre apprentissage. Cela vous permettra non seulement d’augmenter votre niveau de jeu, mais aussi d’améliorer votre concentration, votre mémoire et votre logique.

Par ailleurs, vous devez également mettre toutes les chances de votre côté grâce à un apprentissage des grands principes de l’ouverture. Cela vous permettra d’obtenir des positions favorables.

Cherchez toujours plus de connaissances

Les échecs sont un jeu avec d’innombrables possibilités. Il est donc impossible que vous appreniez tout en même temps. Vous devez donc être constamment en quête de nouvelles connaissances et de nouveaux coups spéciaux. C’est une excellente façon de progresser.

Il existe plusieurs ouvrages qui abordent plus en profondeur les spécificités des échecs. Vous devez donc les lire et vous instruire sans cesse. Vous pouvez même vous faire former par un véritable professionnel dans le domaine. Plusieurs experts sont d’ailleurs disposés à partager leurs connaissances et leurs expériences.

Participez à des compétitions d’échecs

Quoi de mieux que des tournois pour progresser aux échecs ? Si vous désirez progresser, vous devez vous confronter au stress et aux frissons que procurent uniquement une partie d’échecs lors d’une compétition.

C’est la meilleure façon de mettre votre faculté d’analyse et de réaction à l’épreuve. Le but n’est pas nécessairement de remporter la médaille d’or, mais plutôt de chercher à en apprendre davantage sur les stratégies et les techniques des meilleurs.

Pour pouvoir participer à un tournoi d’échecs, vous devez appartenir à un club et posséder une licence d’échecs. Ainsi, vous pourrez participer à de nombreux tournois organisés en France.

(Visited 24 times, 1 visits today)

Si vous avez aimé l'article, laissez-nous un petit commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :