huiles essentielles
Santé et Mode de vie,  stress,  zen

Bien-être : les huiles essentielles au travail

Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus qui ne sont plus à démontrer. Entre autres, elles sont idéales pour chasser les mauvaises odeurs, assainir l’air ambiant ou favoriser une ambiance détendue et calme. Pourquoi ne pas les utiliser alors dans vos locaux professionnels ?

L’entreprise un milieu pas toujours facile à vivre

En effet, on le sait tous : les locaux professionnels sont des endroits où il n’est pas toujours facile de cohabiter. Mais pourquoi ?

  • Il y passe du monde et leur fréquentation par de nombreuses personnes (parfois en mauvaise santé) entraîne la multiplication de micro organismes de toutes sortes dans l’atmosphère : bactéries, virus ou moisissures. Du faite de l’ouverture au public, l’hygiène des locaux professionnels n’est pas toujours facile à maintenir.
  • L’activité professionnelle est souvent génératrice de stress. Pression dans le travail, dans les horaires, conflits plus ou moins ouverts entre les différents membres du personnel, difficultés de toute sorte, peur de l’avenir sont source d’inquiétude et d’anxiété.
  • L’odeur qui règne dans ces locaux n’est pas toujours très agréable du fait de la promiscuité des personnes. Faites l’expérience d’entrer dans une salle de réunion après 8 heures d’activité et vous comprendrez l’étendue du problème. L’hygiène de nos confrères n’est pas toujours à mettre en cause, souvent le stress y pour beaucoup.
Les huiles essentielles au travail

Avez-vous pensé aux huiles essentielles ?

La diffusion d’huiles essentielles dans vos locaux professionnels est une excellente solution. Tous les problèmes ne seront pas résolus, mais cela peut contribuer à nettement améliorer l’ambiance de travail.

Les vertus des huiles essentielles que nous évoquions plus haut peuvent grandement faciliter la vie en commun dans l’entreprise. Ces essences naturelles utilisées en diffusion vous permettront :

  • De désodoriser les locaux et d’y distiller au contraire des arômes frais et agréables et de faire varier les parfums en fonction des évènements ou des saisons.
  • D’assainir l’atmosphère : la plupart des huiles essentielles ont un fort pouvoir assainissant : virucide, bactéricide ou fongicide. Des études ont montré qu’il était possible par ce moyen de diviser par 50 le nombre de colonies bactériennes.
  • De détendre l’atmosphère : certaines huiles essentielles ont réellement des vertus calmantes et antistress.

Quel diffuseur d’huiles essentielles ?

Cependant, les huiles essentielles sont sensibles à la chaleur et peuvent perdre de leurs propriétés si elles ne sont pas utilisées à température ambiante. Tous les diffuseurs fonctionnant à une température élevée sont à proscrire : éliminez d’office les brûle-parfums et les ronds en terre cuite que l’on pose sur les ampoules. En fait 3 systèmes peuvent être retenus :

  • Pour un tout petit bureau individuel, les bâtonnets de bois imprégnés d’huile essentielle peuvent faire l’affaire. Le défaut de ce système, c’est qu’il est difficile, voire impossible, de doser la diffusion des huiles essentielles.
  • Pour des bureaux plus grands (20 / 25 m2), un diffuseur d’huile essentielle à ultrasons est tout à fait convenable. Dans ce type de diffuseur, l’huile essentielle est mélangée à de l’eau et des ultrasons provoquent la mise en vibration du mélange et la formation de microgouttelettes par fracturation. Un léger brouillard s’échappe alors du diffuseur et se répartit dans l’atmosphère.
  • Pour des pièces de grands volumes (salle de réunion par exemple) ou les endroits de circulation, il est préférable d’utiliser des diffuseurs à micro diffusion. Dans ce type d’appareil, les huiles essentielles sont utilisées pures, sans mélange d’eau. Un jet d’air sous pression entraine à grande vitesse les particules d’huile sur une pointe en verre. Les huiles essentielles se brisent alors en micro particules et se diffusent de manière invisible dans l’atmosphère. C’est le procédé idéal. La taille des particules est suffisamment fine pour que celles-ci restent en permanence dans l’air sans retomber. Elles peuvent ainsi se répartir sur un grand volume.

Quelles huiles essentielles peut-on diffuser ?

Autrement dit, toutes les huiles essentielles ne sont pas utilisables en diffusion. Certaines sont même dangereuses. Donc, à moins que vous ne soyez un spécialiste de l’aromathérapie, le mieux est d’utiliser des complexes d’huiles essentielles adaptés à la diffusion. Il en existe de toute sorte pour des usages très variés (antistress, assainissant, protection respiratoire, dynamisant, fraicheur, etc. …). Vous aurez ainsi le plaisir de varier les parfums en fonctions des saisons et des publics.

Pourquoi un complexe plutôt qu’une huile essentielle pure ? Tout simplement parce que les huiles essentielles utilisées en associations complètent et renforcent leurs actions par un effet de synergie.

Voici quelques exemples intéressants de mélange :

  • Contre le stress : Lavande, Petit grain, Pain sylvestre ou Orange, Mandarine, Pain sylvestre
  • Contre les mauvaises odeurs : Lavande, Menthe poivrée, Sauge
  • Contre les odeurs de tabac : Verveine, Géranium, Lavande, Cèdre
  • Pour un mélange assainissant : Lavande, Romarin à cinéole, Citron, Lemon grass, Pin sylvestre
  • Pour une atmosphère dynamisante : Romarin à verbenone, Genièvre, Pin sylvestre, Eucalpyptus, Coriandre.
  • Pour lutter contre les insectes, pour des bureaux à la campagne : Citronnelle, Géranium, Basilic
  • Pour une atmosphère sensuelle : Jasmin, Bois de rose (difficile à trouver actuellement), Bergamote, Coriandre.

Vous voyez, vous n’avez que l’embarras du choix et vous prendrez un réel plaisir à varier l’atmosphère de vos locaux.

Comment les utiliser ?

Les huiles essentielles sont extrêmement puissantes et leur usage doit être raisonné. Il est bon de ne pas saturer l’atmosphère en molécules aromatiques, cela peut vite devenir désagréable. L’idéal pour cela est d’utiliser un diffuseur d’huile essentielle programmable qui permettra de vaporiser de temps en temps (5 minutes par heure par exemple). Dans le cas d’une salle de réunion, il pourra être intéressant de vaporiser avant la réunion et pendant les moments de pause. Pour cela l’achat d’une prise électrique programmable peut être une solution adaptée.

Nettoyez votre diffuseur de temps en temps

Il faut savoir aussi que le diffuseur devra être nettoyé de temps en temps, il existe pour cela des solutions de nettoyage. De même les huiles essentielles devront être protégées de la lumière, on évitera donc de laisser de grandes quantités d’essence dans un diffuseur, il sera préférable de mettre de petites quantités à renouveler fréquemment.

En outre, de nombreuses huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants en bas âge. Sauf cas particulier (cabinet de médecin par exemple), les enfants en bas âge sont rares dans les locaux professionnels, mais il reste le cas des femmes enceintes ou allaitantes. Il existe des mélanges d’huiles essentielles acceptables pour les femmes enceintes, il faut simplement éviter la diffusion en présence de ces personnes. Le mieux est alors de diffuser avant et après les heures d’ouverture ou lorsque les personnes sont absentes (entre midi et 14 heures par exemple).

Quand les huiles essentielles deviennent l’image de marque de l’entreprise

En définitive, si vous souhaitez faire plaisir à vos collaborateurs et à vos clients, pensez aux huiles essentielles, voilà un moyen original et peu coûteux de mettre l’ambiance, de faire plaisir à tout le monde et de laisser une image positive de votre société.

Source : http://www.cocon-des-sens.com

Ex Assistante de Rédaction dans une boîte de Communication à Paris pendant près de 10 ans, je suis aujourd'hui une Rédactrice Web et Blogueuse Senior. Oui, j'ai bien dit "Senior" et fière de l'être ! Mes Clés du Bonheur - Le Blog Optimiste qui rend Heureux - Conseils et Astuces en Développement Personnel- Santé et Bien-être, Sexo, Psycho, Lifestyle - est le reflet de mon expérience de Vie. La partager avec vous est ma plus belle réussite ! Soyez donc fidèles à ce blog pour apprendre à comment devenir Heureux. A très vite donc !

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :