karaoké
Développement Personnel

comment jouir d’une bonne réputation dans la vie

A l’heure des réseaux sociaux où chacun fait étal de ses humeurs, qu’en est-il vraiment de notre réputation ? Comment sommes-nous perçus en définitive par les autres ? Autant de questions qui peuvent bouleverser l’existence de certains ou en renforcer d’autres.

Miroir, miroir…

En effet jadis, notre réputation se limitait aux personnes avec lesquelles on traînait. Maintenant tout se passe sur la toile, au vu et au su de tout le monde dans l’indifférence générale.

D’ami au départ, on passe vite fait à « ennemi » en un clin d’œil. Les relations se forment et se dénouent désormais au gré de nos envies, de nos affiliations ou de nos affinités. On devient ainsi pour les algorithmes de bons « influenceurs » selon qu’on ait des choses à dire ou pas.

Tout est sujet à discussion ou injures à travers nos centres d’intérêt, nos amis, notre famille ou notre travail. Personne n’est épargné et « la chasse aux sorcières » peut commencer. Une bonne ou mauvaise réputation de la personne en fera toute la différence. Mais comment savoir réellement ce que les gens pensent de nous au fond ?

Ces personnes de très bonne réputation

Celles ayant « pignon sur rue » s’en serviront pour booster la carrière de quelqu’un ou l’anéantiront à tout jamais. La réputation des uns faisant le malheur des autres, c’est bien connu. Quant aux autres, ils essaieront vainement de tirer leur épingle du jeu en s’inventant une vie somme toute virtuelle. Et ceci, uniquement dans le but d’acquérir une quelconque réputation.

Dans le cas d‘une célébrité par exemple, son comportement déclenchera aussitôt une réaction de la part des internautes. En outre, si elle tient des propos plus ou moins provocateurs, elle sera jugée illico presto. Sa réputation sera mise à mal et il lui sera difficile par la suite de s’en remettre. Nombreuses sont les stars à en avoir fait les frais, certaines ayant même mis fin à leurs jours.

Céline Dion
Céline Dion émue aux larmes.

De plus, plus personne n’ignore les propos racistes ou haineux qui prolifèrent désormais derrière les écrans, sous couvert d’anonymat. Ce sont ceux-là même qui ont la réputation qu’ils méritent mais qui l’entretiennent régulièrement néanmoins. Une façon bien singulière de se démarquer s’il en est.

Savoir être et savoir-faire, 2 piliers essentiels à une bonne réputation

Par conséquent, il va sans dire que tout découle effectivement de votre savoir être et de votre savoir-faire. Les deux étant intimement liés à l’attitude que vous adoptez au quotidien afin d’atteindre vos objectifs.

Votre façon de vous présenter aux autres est l’élément fondamental pour vous construire une bonne ou une mauvaise réputation. Pensez-y !

Avez-vous remarqué le nombre de personnes qui ne disent plus « bonjour », « merci » « au revoir » ? Ou encore ceux qui se permettent d’arriver en retard sous prétexte que « l’autre » peut attendre ? Certes, vous en avez le droit si vous jugez que cela n’a pas d’importance pour vous. Sauf que « le savoir-être » est fatalement révélateur de ce que vous êtes. Idem pour votre façon de vous habiller. Si vous vous foutez royalement de ce que les gens pensent de vous… Ne vous étonnez pas non plus de la réaction de celui ou celle qui vous fait face. Lui-aussi a le droit d’avoir son opinion ou son avis sur vous.

salaud
Le savoir-être charmeur

Derrière leur masque de bonne réputation

A titre d’exemple, admettons que vous ayez un comportement déplacé ou exécrable envers quelqu’un de proche. Croyez-vous franchement qu’il ou elle va vous apprécier au point de toujours tout vous pardonner ? Vous avez la réponse ?… Très bien. Par conséquent, vous êtes surtout « jugé » par ceux que vous fréquentez et avec lesquels vous vous associez. Ce sont eux qui définissent aussi votre bonne ou mauvaise réputation.

C’est pourquoi, vous devez être délibérément sélectif dans le choix de vos proches ou de votre entourage. Les personnes négatives ou de mauvaise fréquentation ne sont pas pour vous. Elles ne feront que du tort à votre image et donc à votre réputation.

Le savoir-faire de votre vie

Par ailleurs, c’est dans la présentation que vous faites de vous aux autres que tout se joue. C’est l’image que vous renvoyez de vous-même qui restera gravée dans les esprits. Et ceci n’est pas sans conséquences. C’est précisément ce que l’on nomme le savoir-faire.

Imaginez-vous une seconde face à un futur employeur prêt à vous recruter. Vos mains tremblent, votre regard est fuyant, vous vous sentez mal à l’aise… Bref, pensez-vous clairement qu’il va vous trouver intéressant ? Pourtant, vous aviez toutes les compétences nécessaires pour être sélectionné pour ce poste, non ? Il gardera de vous le souvenir de quelqu’un incapable de se vendre ou de se faire embaucher. Votre réputation en sera forcément atteinte.

Quoiqu’il en soit, si vous ne changez pas votre façon d’être, vous ne pourrez pas espérer atteindre l’excellence. Si cela est de la timidité ou un manque de confiance en soi, il faudra le travailler. L‘image de marque que vous vous êtes forgé est intrinsèquement liée à votre propre histoire de vie. Elle est en quelque sorte votre « fond de commerce » qu’il faut soigner et mettre en avant. Pour cela, votre réputation doit être en harmonie avec vos valeurs personnelles. Lorsque c’est le cas, cela se ressent immédiatement comme une évidence.

Bonne ou mauvaise réputation, à vous de choisir !

A vous de lui donner la légitimité et la cohérence entre votre vision des choses, votre mission et vos valeurs. Votre réputation sonnera évidemment faux si vous faites tout le contraire de ce que vous paraissez.

Quant à ce que vous postez sur les réseaux, réfléchissez-y à deux fois car personne ne sera dupe. Et ceux qui le font sous couvert d’anonymat ne seront pas pour autant épargnés malgré tout. Leur réputation les précède déjà.

En revanche, quoi de plus agréable que les compliments ou les recommandations sur ces mêmes réseaux ou médias ? La critique devient alors constructive, positive et enrichissante pour soi tout comme l’entreprise que l’on représente de nous.

Mais avant-tout, veillez à rester vigilants car on connait tous quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un…

A vous de ne pas laisser les rumeurs passer par vous !

Et pour plus de « débat » sur ce sujet, laissez-moi en commentaires ci-dessous tous vos avis et opinions. Ils seront les bienvenus.

#Marie Da Cruz – Rédactrice Web et Blogueuse

Source de l’image de Céline Dion : Paris-Match

Autres images : Pixabay.com

Ex Assistante de Rédaction dans une boîte de Communication à Paris pendant près de 10 ans, je suis aujourd'hui une Rédactrice Web et Blogueuse Senior. Oui, j'ai bien dit "Senior" et fière de l'être ! Mes Clés du Bonheur - Le Blog Optimiste qui rend Heureux - Conseils et Astuces en Développement Personnel- Santé et Bien-être, Sexo, Psycho, Lifestyle - est le reflet de mon expérience de Vie. La partager avec vous est ma plus belle réussite ! Soyez donc fidèles à ce blog pour apprendre à comment devenir Heureux. A très vite donc !

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :