fiançailles
Développement Personnel

Eloge de l’amitié

L’amitié selon Tahar Ben Jelloun

L’amitié tout comme l’amour reste à nos yeux un bien inestimable. Mais que signifie vraiment l’amitié pour chacun de nous ? Petit tour d’horizon avec les mots de Tahar Ben Jelloun qui en a fait l’éloge dans l’un de ses livres.

L’amitié selon Tahar Ben Jelloun

« L’amitié est rare, très rare, d’où son aspect précieux et marquant. On arrive à la fin de la vie et on essaie de compter ceux que l’on considère comme de vrais amis, ceux dont la fidélité a été sans faille, ceux qui vous ont aimé tel que vous êtes, sans vous juger ni essayer de vous changer.

L’amitié dans les épreuves

C’est dans les épreuves, les moments difficiles et parfois décisifs, que l’amitié se révèle et se consolide ou s’absente et tombe dans le commun de l’oubli.

L’amitié est ce qui permet de désarmer la cruauté et d’affronter le mal.

ados ados difficiles ? Mais non ! Il y a l’amitié !

Ados ou la force de l’amitié !

Elle peut avoir existé, sincère et forte, puis se briser d’un seul coup, s’anéantir parce qu’elle aura manqué à l’un de ses principes fondamentaux, la fidélité, c’est-à-dire la constance dans la confiance, cette présence qui ne doit jamais faire défaut.

Comme l’écrit Cicéron :  » C’est quand la fortune varie que se montre à coup sûr l’invariable ami.  » La trahison c’est « manquer à la foi donnée à quelqu’un « , c’est une forme d’abandon doublée parfois d’une volonté de nuisance ou d’une participation active ou passive à une opération de malfaisance.

On agit contre quelqu’un à qui on devait fidélité, souvent par intérêt, ou par jalousie, par vengeance, par mesquinerie. Toutes ces notions sont non seulement étrangères à l’amitié mais sont sa négation absolue. »

Tahar Ben Jelloun – Éloge de l’amitié, ombres de la trahison

Citation sur l’amitié

  • Respecter une femme, c’est pouvoir envisager l’amitié avec elle ; ce qui n’exclut pas le jeu de la séduction, et même, dans certains cas, le désir et l’amour.
  • L’amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n’est pas étrangère à l’amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible. (Éloge de l’amitié, Éd. Arléa, p.9 )
  • Quand une amitié est bafouée, rien ne peut la reconstituer. Tandis que les blessures d’amour – du désir, de la sexualité – peuvent se cicatriser, celles de l’amitié sont éternelles, définitives. (Éloge de l’amitié, Éd. Arléa, p.52 )
  • Être exigeant est une règle de base. Être tolérant est un principe. Veiller sur l’état de l’amitié est un devoir. Penser à l’autre, savoir être présent quand il le faut, avoir les mots et les gestes qu’il faut, faire preuve de constance dans la fidélité, c’est cela l’amitié, et c’est rare. (Éloge de l’amitié, Éd. Arléa, p.123 )
Tahar Ben Jelloun

Artiste, écrivain, Poète (1944 – )

Ex Assistante de Rédaction dans une boîte de Communication à Paris pendant près de 10 ans, je suis aujourd'hui une Rédactrice Web et Blogueuse Senior. Oui, j'ai bien dit "Senior" et fière de l'être ! Mes Clés du Bonheur - Le Blog Optimiste qui rend Heureux - Conseils et Astuces en Développement Personnel- Santé et Bien-être, Sexo, Psycho, Lifestyle - est le reflet de mon expérience de Vie. La partager avec vous est ma plus belle réussite ! Soyez donc fidèles à ce blog pour apprendre à comment devenir Heureux. A très vite donc !

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :