Comment s’utilise un bol chantant tibétain ?
Le bol chantant tibétain est un instrument utilisé dans de nombreuses pratiques cérémonielles bouddhistes. Cependant, le bol tibétain n’est pas seulement un instrument de cérémonie. C’est également un objet thérapeutique qui présente de nombreux bienfaits pour le corps, l’âme et l’esprit. Pour profiter des bienfaits du bol tibétain, il est avant tout nécessaire de savoir comment l’utiliser. Vous venez d’acheter un bol tibétain, mais vous ne savez pas comment l’utiliser ? Nous vous disons tout ce que vous avez besoin de savoir à ce sujet.
L’histoire du bol tibétain chantant et ses usages traditionnels
Il existe très peu de traces écrites sur l’origine du bol tibétain. Toutefois, selon de nombreuses hypothèses, le bol tibétain serait d’origine mongole. Son apparition remonte à plus de 5 000 ans avant Jésus-Christ, période au cours de laquelle les nomades mongols martelaient des bols en cuivre afin de les utiliser pour faire la cuisine. Quelques milliers d’années plus tard, les forgerons ont expérimenté divers alliages de métal et le laiton a supplanté le cuivre. Ils ont par la suite travaillé des alliages beaucoup plus sophistiqués et c’est à ce moment que les chamans se sont intéressés aux vibrations qui étaient émises lors de la percussion de ces bols. C’est ainsi que le bol chantant est né.
Les chamans ont commencé à utiliser ces bols comme des objets de culte dans différents rituels. Ils ont ensuite transmis leur savoir à des prêtres de la région de l’Himalaya et la tradition des bols est finalement passée chez les Tibétains et les Népalais. À partir de cette période, il y a eu de nombreux progrès dans les alliages grâce aux mineurs tibétains et aux marteleurs népalais, ce qui a permis de donner le bol que nous connaissons aujourd’hui. Le bol chantant tibétain n’est plus seulement un objet de culte. C’est un instrument de musique thérapeutique qui possède de nombreux bienfaits. Il est composé de 7 métaux et chaque métal est associé à une planète ou à un astre :
- L’argent pour la Lune,
- le cuivre pour Vénus,
- l’étain pour Jupiter,
- le fer pour Mars,
- le mercure pour Mercure
- l’or pour le soleil,
- le plomb pour Saturne.
Si vous souhaitez suivre les rituels traditionnels de l’Himalaya, retrouvez dès demain une variété de bols chantants tibétains assez large sur le marché.
Comment utiliser un bol chantant pour obtenir les meilleurs résultats ?
Le bol chantant tibétain est un instrument qui est très utilisé en sonothérapie. Cependant, pour réellement profiter de ses bienfaits, il faut savoir l’utiliser. Il existe, à cet effet, deux méthodes pour faire chanter un bol tibétain.
Première méthode
La première méthode consiste à frapper délicatement votre bol sur le bord. Posez le bol sur la paume de votre main gauche si vous êtes droitier, et faites l’inverse si vous êtes gaucher. Une fois que le bol est dans la paume de votre main tendue, tenez la mailloche par son sommet et faites maintenant sonner le bol en heurtant le bâton contre la bordure. Vous devez toutefois veiller à ce que vos doigts ne touchent pas les rebords du bol sinon le son sera bloqué.
Deuxième méthode
La 2e méthode consiste à frotter la mailloche contre et autour de la bordure de votre bol afin de le faire chanter. Il est possible d’effectuer ce frottement soit dans le sens des aiguilles d’une montre soit dans le sens contraire. Au lieu de tenir le bâton droit, vous pouvez l’incliner de 20 à 30° et exercer un appui régulier durant le mouvement de cercle. Cela procurera un son harmonieux et d’intenses vibrations. Cependant, il convient de préciser que cette méthode requiert une certaine expérience.
Quels types de sons pouvez-vous créer avec un bol chantant tibétain ?
La sonorité produite par le bol chantant tibétain peut varier d’un bol à un autre. De même, un même bol tibétain peut avoir de nombreuses sonorités en fonction de la mailloche qui a été utilisée pour le faire chanter. La sonorité du bol varie aussi selon la taille du bol. Les petits bols produisent une sonorité aiguë qui stimule et influence votre mental et vos émotions. Les grands bols par contre produisent une sonorité assez puissante qui influence énormément le comportement physique. Plus le bol sera grand, plus la sonorité sera grave. Cela permettra de faire travailler les chakras inférieurs tels que le chakra racine ou le chakra sacré. Il est important de préciser que la sonorité du bol peut également varier selon la personne et l’endroit où il est placé.
Un bol tibétain chantant pour votre pratique de la méditation ou du yoga
Vous avez pour habitude de pratiquer la méditation ou le yoga ? Le bol chantant tibétain vous sera donc d’une très grande utilité. En effet, le bol tibétain est un instrument qui favorise l’entrée dans un état méditatif. Il facilite la détente et vous aide à maintenir une très bonne concentration. Il convient également de préciser que le bol tibétain permet aussi de renforcer la pratique de la méditation par mantra. Cette technique de méditation est très connue des adeptes du yoga.
Le yoga est aussi une pratique qui permet de faire circuler l’énergie du corps et de rééquilibrer les chakras. Avec le bol chantant tibétain, chaque note de musique correspond à un chakra donné. Faire du yoga avec un bol chantant facilite l’harmonisation des chakras et permet de rééquilibrer l’être intérieur. N’hésitez donc pas à faire de la méditation ou du yoga avec un bol chantant tibétain afin de renforcer l’efficacité de votre séance.