Le prix de vos erreurs
Avez-vous une seule fois dans votre vie mesuré ou calculé le prix que vous coûtent vos erreurs, vos excès, vos extravagances ou vos dérives ? Combien de vous êtes capables de noter sur les livres de comptes tout ce que vous « dépensez » en une vie ?
De vos erreurs, faites-en votre force intérieure !
« Tout a un prix sur cette terre« , « tu vas me le payer cher !« , « on est quitte !« , « je t’ai tout donné« …
J’en passe et des meilleures. Toutes ces interjections, vous les avez toutes entendues au moins une fois dans votre vie. Il ne s’agit pas forcément d’argent mais de tout ce gaspillage d’énergie, de temps et d’absurdités qui vous empêchent d’être heureux enfin ! Faisons un petit bilan, voulez-vous ?
Perdre son temps avec l’autre
On a tous entendu cette phrase : « je perds mon temps ! »
Que ce soit dans les relations sentimentales, professionnelles ou familiales, on réalise souvent que l’on se bat contre des moulins à vent et que nous n’avons rien à y gagner. Par conséquent, nous sommes tous d’accord pour admettre que tout ici bas est commerce ou marchandage.
On pactise, on s’engage, on se marie, on fait des enfants, on divorce, on se sépare, on meurt aussi (surtout à l’autre) et toutes ces démarches dans un seul et même but : réussir sa vie !
Erreurs, comment les éviter ?
Parvenir à se réaliser réclame d’intenses efforts et entraînements quotidiens, parfois de grandes remises en question, un travail assidu et déterminé qui vous permettront d’aller vers ce qu’il y a de mieux pour vous.
Comment savoir ce qui est le mieux pour soi ?
En allant vers soi, justement. En se mettant à l’écoute de ce que vous êtes, en vous appréciant, en vous aimant chaque jour un peu plus, avec vos défauts et vos qualités, en étant vrai(e) avec vous-même sans chercher à vous fuir… Chacun de nous connait ce qui est bon pour lui. Nous savons tous à qui nous avons à faire, même si nous ne voulons pas l’admettre. Nous avons déjà passé quelques années avec nous-mêmes, on se connait un peu… Non ?
Malgré cela, on ne peut s’empêcher de faire des erreurs et même de recommencer les mêmes ! Chose incroyable mais réelle puisque nous nous complaisons dans l’erreur.
Ainsi, on s’excuse à soi-même, on se pardonne, on se dit : « c’est pour ça que j’ai besoin de l’autre », ça rassure et au lieu de faire tout l’inverse, c’est-à-dire affronter vos peurs et vos démons, corriger vos défauts et erreurs, ainsi que d’aplanir les angles de votre personnalité, vous vous entêtez à toujours recommencer ce qui n’est pas bon pour soi, pour vous, pour les autres aussi.
Masochisme ou sadisme avec vous-mêmes ?
Vous vous torturez, vous vous faites du mal (sadisme) afin de pousser vos limites toujours plus loin dans une souffrance (masochisme) incompréhensible, invivable et omniprésente.
Mais la faute à qui ?
S’occuper de soi pour réparer nos erreurs
Nous sommes tous responsables de nos vies. Pourquoi ne nous occupons nous pas plus de la nôtre ? On se défile souvent en nous voyant bons samaritains quand on s’intéresse plus aux autres qu’à soi mais ce n’est qu’une fuite parmi tant d’autres.
Nous sommes notre pire ennemi. Pourquoi ne pas changer la donne ?
Soyez amis avec vous-mêmes, faites-vous du bien, intéressez-vous à vous, découvrez qui vous êtes réellement, allez vers vous, tout en douceur comme une plume sur votre peau…
Vous verrez : vos erreurs seront toujours là, certes, acceptez-les, elles seront amoindries par votre propre compréhension et interprétation des choses vécues. Vous seul êtes juge de votre vie, de vos actes, de vos intentions.
Si vous arrivez à mettre un prix sur vos erreurs, vous pourrez les réparer et les transformer en source de bien-être et de bonheur apaisant. De vos erreurs, faites-en votre force intérieure.
« L’homme a besoin de ce qu’il y a de pire en lui s’il veut parvenir à ce qu’il a de meilleur. » Friedrich Nietzsche
Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra
Pensez-y. Cela en vaut le coup et vous, vous le valez bien !
(c)Marie Da Cruz – Chançay (37) – France