ne plus se comprendre
Vie à deux

Pourquoi je n’arrive plus à le comprendre ?

Comment arriver encore à comprendre l’autre ? Les relations amoureuses étant vécues différemment par chacun des deux, cela crée souvent des décalages. Comment faire alors pour sauver le couple ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Quand on n’arrive plus à se comprendre

Ce qu’il y a de surprenant dans les relations amoureuses, c’est que ça ne s’arrête jamais ! Autrement dit, il y a toujours quelque chose qui ne va pas ou du moins, ça finit toujours par dérailler… Pourtant, au moment de la rencontre, on se promet mordicus de ne plus tomber dans le panneau et surtout de ne pas refaire les mêmes erreurs.

Est-ce vraiment le cas et pourquoi alors n’arrivez-vous plus à le ou la comprendre ? Que s’est-il donc passé entre temps ?

Psychologie du couple
Quand on n’arrive plus à se comprendre…

Assoiffés de la rencontre idéale

L’un comme l’autre, vous avez beau vous en défendre, n’empêche que la quête de l’amour a été pour vous, un long chemin de croix. A chaque fois vous y avez cru et fortement espéré aller très loin dans cette nouvelle relation. Oui mais voilà, une fois de plus, ce n’était pas le bon. Tout est à recommencer. Il va falloir chercher, chercher et encore chercher la personne qui vous éveillera à la vie.

Et puis un jour, sans que l’on ne sache trop pourquoi, cette personne arrive et finit par rentrer tout doucement ou brutalement dans votre existence. Vous la laissez faire bien entendu puisque c’était votre souhait, voire votre rêve le plus cher !

trouver l'amour
Comprendre la magie de la rencontre…

De plus, vous avez eu raison car tout se passe à merveille ! Votre petit nid d’amour est douillet et confortable, vous vous entendez super bien tous les deux et riez de toutes les maladresses ou bêtises de l’autre… Il n’y a pas de doute, cette fois-ci vous avez fait le bon choix, c’est bien lui ou elle que vous attendiez !

Quand on découvre l’autre…

Mais maintenant que vous êtes ensemble depuis un petit moment déjà, vous vous rendez bien compte qu’il y a quand même certains « trucs » qui ne tournent pas rond chez lui ou elle. Par exemple, pourquoi faut-il toujours lui rappeler de régler certaines factures en retard ? Ou encore, comment a-t-il pu oublier d’emmener la voiture au contrôle technique ? Bref, vous devez être sans arrêt sur son dos et vérifier constamment que tout est à jour ou à sa place.

disputes
Les malentendus dans un couple

Cela peut paraître insignifiant certes mais à force d’accumuler toutes les responsabilités ou toutes les corvées, vous finissez par en avoir plus que marre. Et ce côté totalement immature chez lui ou elle vous exaspère de plus en plus. Mais comment auriez-vous pu le prévoir ?

Se comprendre avec deux visions différentes de l’amour

L’explication peut être éventuellement dans la vision différente qu’ont les hommes des femmes au sujet de l’amour et des relations amoureuses.

En effet, autant l’homme est principalement attiré par le corps que la femme, elle, est plus touchée par le cœur. Toutefois, que l’on ne s’y méprenne pas : cela ne veut pas dire pour autant que Monsieur ne peut pas être sentimental et que Madame n’est pas intéressée par le sexe. Il faut bien entendu, le prendre en tant que généralité et non comme un cas particulier.

Des décalages au cœur du problème

Et c’est en cela que les décalages subsistent. En voici trois pour vous aider à comprendre.

surnoms amoureux
Mon petit bébé… Hum, hum !

Sexualité et performances

Les hommes y verront une performance à atteindre, les femmes plutôt de la curiosité. Ce qui semble primordial pour eux l’est beaucoup moins pour elles, sans pour autant que ces dernières aient des tabous ou des complexes. La femme d’aujourd’hui est beaucoup plus affranchie et assume pleinement sa sexualité mais ne cherche pas forcément à battre des records. En revanche, certains messieurs ne peuvent envisager qu’il en soit autrement.

Interpréter les choses autrement

« On n’est vraiment pas sur la même longueur d’ondes ! » Cette phrase vous l’avez déjà dite n’est-ce-pas ? Et en effet, il n’y a rien de plus agaçant que de ne pas se faire comprendre de l’autre. Le fait-il exprès ? Ou est-ce sa mauvaise foi qui resurgit ? « J’hallucine, il me prend vraiment pour une gourde ! » finissez-vous par dire, abasourdie.

Toujours est-il qu’à la fin, vous baissez les bras et finissez par rendre les armes. Prenons un exemple tout bête. Ce soir, vous avez quartier libre car les enfants sont chez Mamie. Vous vous réjouissez à l’avance de pouvoir passer la soirée en tête à tête avec Chéri. Vous vous faites belle, vous sentez divinement bon et vous voilà prête à reconquérir votre homme.

Quant à lui, il rentre du boulot, fatigué avec un mal de crâne terrible. La journée à été rude et pour rien au monde, on le ferait sortir de chez lui, une fois confortablement installé sur son canapé. Là, il vous regarde, stupéfait : « Bah, qu’est-ce-qui t’arrive ? Tu vas où comme ça ? T’avais prévu quelque chose à mon insu ?… Tu allais sortir sans me l’avoir dit ?  » Et voilà. Vous, vous ne songiez qu’à le séduire mais lui, il l’a interprété autrement. Que répondre après ça ?

Des cloisonnements différents

Dire d’un homme qu’il ne sait faire qu’une seule chose à la fois peut s’avérer réducteur et mal interprété. Cependant, autant la femme peut gérer une multitude de choses simultanément, autant l’homme ne peut se concentrer que sur ce qu’il fait sur le moment.

Cela ne tient pas du mystère mais bien de la façon différente dont le cerveau de la femme et celui de l’homme fonctionne. N’oublions pas non plus, le rôle déterminant de la société à imposer une loi des genres plutôt en faveur du masculin.

Résultat, les hommes vont à l’essentiel, attentifs à la sauvegarde de l’espèce tandis que les femmes, elles, auront plutôt à cœur de protéger et de prendre soin de toute la tribu. Alors, si Chéri a préféré passer toute sa soirée au Rugby avec ses copains par exemple, n’y voyez pas un manque d’amour de sa part, il était occupé ! Bien sûr, ce ne sont que des généralités et les rôles peuvent s’inverser bien évidemment.

Et vous vous en doutez, il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce sujet. Je vous propose donc de lire la suite demain, où vous apprendrez « comment réparer les malentendus » entre vous…

En attendant, vous pouvez déjà me laisser ici tous vos petits commentaires ou me raconter vos expériences de vie… A très vite !

#MarieDaCruz – Créatrice de Contenus et Blogueuse

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :