amour impossible à vivre
Couple,  Vie à deux

Comment faire le deuil d’une relation impossible ?

A un moment ou à un autre de notre vie, nous avons tous été confrontés au désespoir face à une relation impossible. Très souvent, nous n’avons pas la lucidité de reconnaître l’impasse que représente cette relation.

En lisant cet article, vous allez découvrir les différentes causes qui rendent un amour parfaitement impossible entre deux personnes.

Un amour non réciproque

Vous êtes très amoureux alors forcément, vous pensez que l’autre ne peut qu’éprouver les mêmes sentiments à votre égard. Hélas, la situation est souvent bien plus complexe que cela.

La réciprocité en matière de sentiments est loin d’être une évidence. Tout d’abord, chaque personne avance à son propre rythme en fonction de son vécu et de ses appréhensions.

Une personne fraîchement séparée aura souvent plus de difficultés à reconnaître ses sentiments qu’une autre personne célibataire depuis des années.

relation impossible
Il est difficile parfois de faire le deuil d’une relation impossible.

Ensuite, les sentiments ne se commandent pas. La projection de vos sentiments sur l’autre ne va que rarement déclencher les mêmes sentiments. Au contraire, dans de nombreux cas, ça risque de la faire fuir l’être convoité.

En effet, le décalage peut faire naître un sentiment d’angoisse. L’autre ne se sent pas en phase avec vos sentiments même si elle vous apprécie. Vous pensez peut-être que ce n’est qu’une question de temps et qu’elle va bien finir par se rendre à l’évidence, inondée par vos bonnes intentions. Seulement, les choses ne fonctionnent pas ainsi.

Le sentiment amoureux dépend d’une alchimie bien particulière. Autrement dit, si cela ne fonctionne pas naturellement, n’essayez pas de forcer les choses. Il est alors temps d’oublier cet amour non partagé et de tourner la page.

Relation impossible: une trop grande différence

Au sein des couples, on rencontre parfois de grandes différences : différence d’âge, différence de niveau social, différence de religion, etc…

La plupart des couples vivant ces différences au quotidien vous diront que cela n’a pas toujours été simple à assumer vis-à-vis de la famille, des amis mais aussi du monde extérieur.

La société n’aime pas les différences. La différence pose question, elle interroge, elle suscite des angoisses. Elle nous renvoie aussi à la routine liée à notre conformisme.

faire le deuil d'une relation impossible
Comment faire le deuil d’un amour non réciproque ?

Tout cela fait que nous avons souvent du mal à accepter avec bienveillance la différence. Du coup, ceux qui la vivent ont également des difficultés à l’assumer du fait du regard extérieur parfois pesant.

Songez également qu’avec le temps, votre différence peut devenir de plus en plus difficile à vivre. Ou au contraire, elle peut s’estomper pour devenir naturelle aux yeux des autres.

La façon dont vous la vivez au quotidien influence grandement le regard que l’on peut porter sur vous.

Mais au final, si cela ne fonctionne pas, vous ne devrez pas culpabiliser.

Une relation équilibrée n’est déjà pas toujours simple à mener. Alors lorsqu’une différence vient s’ajouter à la donne, cela peut vite devenir un parcours très périlleux.

Prenez plutôt cela comme une expérience enrichissante pour la suite. Terminer une relation n’est pas forcément un échec. Cela peut aussi être le début de quelque chose d’autre, plus adapté à ce que vous êtes et votre histoire personnelle.

Qu’en pensez-vous ? Vous pouvez nous laisser tous vos commentaires et avis sur le sujet, bien entendu !

Experte en Relations Sentimentales et Coach de Vie, je vous livre tous mes secrets de Bonheur et de Réussite à travers ce blog.

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

%d blogueurs aiment cette page :