Comment épauler un proche en deuil ?

malentendus

Un de vos proches vient de perdre quelqu’un qui lui est cher ? Aider une personne en deuil reste une tâche délicate. En effet, on cherche tous les moyens possibles pour apaiser son chagrin. Cela passe par l’écoute, par l’empathie ou encore par une aide concrète sur des tâches relatives aux obsèques. Quels conseils pour accompagner au mieux un proche en deuil ?

Guidez un proche en deuil dans le choix du monument funéraire

Pour les obsèques de la personne défunte, la famille a le choix entre une inhumation ou une crémation. Si celle-ci choisit l’enterrement, votre proche doit alors préparer un monument funéraire. C’est là que vous pouvez intervenir.

Pour choisir son monument funéraire, il est préférable de consulter un marbrier. Spécialisé dans les travaux de marbrerie, il connaît toutes les réglementations imposées par la commune quant à la pose d’un monument funéraire. Ce qui pèsera grandement dans le choix. En effet, de nombreux critères sont à considérer lors du choix du matériau. Il en est de même pour le choix des dimensions du monument funéraire. Le tombeau doit à la fois respecter les volontés du défunt et le cadre légal.

Les marbreries funéraires proposent souvent de nombreux modèles de monuments funéraires. Mais idéalement, proposez un ouvrage sur mesure à votre proche. Ainsi, il pourra le personnaliser.

En pierre, en marbre ou en granit, une large gamme de choix vous attend. Un monument funéraire peut d’ailleurs être composé d’une pierre tombale et d’une stèle. La stèle, en particulier, confère une véritable touche de personnalisation au monument funéraire.

comment épauler un proche en deuil choisir un monument funéraire
Vous pouvez épauler un proche à faire le choix d’une pierre tombale

Aidez un proche en deuil dans les démarches administratives

Lorsqu’une personne décède, des démarches administratives doivent être entreprises le plus vite possible. Pour épauler votre proche, accompagnez-le dans toutes les démarches. Par exemple, vous devez informer différents organismes dans les semaines qui suivent le décès. Certaines démarches sont cependant à faire dans les 24 h qui suivent le décès.

La première chose à faire : appeler un médecin pour qu’il fasse le constat du décès et établisse un certificat de décès. Ceci étant fait, il faut procéder à la rédaction d’un acte de décès. Pensez aussi déposer une déclaration de décès auprès de la mairie.

Ensuite, sélectionnez les meilleures entreprises de pompes funèbres pour que votre proche n’ait plus à investir trop de temps dans les recherches. Il n’aura plus qu’à choisir celle qui correspondra le mieux aux attentes de la famille.

Soyez à l’écoute et montrez-vous présent pour épauler un proche en deuil

Parfois, votre présence est l’aide la plus importante que vous pouvez apporter à un proche en deuil. Votre soutien moral et psychologique lui permettra certainement de traverser plus facilement ces moments difficiles. Soyez toujours près de lui. S’il a besoin de parler, écoutez-le sans pour autant donner votre avis.

Aidez-le à se changer les idées. S’il se sent incapable d’affronter beaucoup de monde, n’hésitez pas à lui proposer quelques minutes de balade ou un déjeuner au restaurant. Évitez de l’empêcher de pleurer. S’il en a envie, laissez-le faire, pleurer est très salvateur.

Vous en pensez quoi, vous ? Laissez-nous un petit commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :