Pourquoi investir dans l’or est une bonne idée de placement
Investir dans l’or pour laisser un petit patrimoine à vos enfants, peut s’avérer une excellente idée ! Laissez-nous vous expliquer en quoi cet investissement est particulièrement intéressant !
Contenu de l'article
ToggleInvestir dans l’or pour vos enfants
En tant que parents ou grands-parents, si vous souhaitez réaliser un placement financier à transmettre plus tard à vos enfants ou à vos petits-enfants, sachez que L’or est un investissement durable qui ne connait pas la crise !
En effet, nombreux sont ceux et celles qui optent désormais pour l’achat de pièces en or ou sous forme de lingots, plutôt que de placer leur argent en placements boursiers ou dans l’investissement immobilier. Quelle raison à cela ?
Tout simplement, parce que l’or est une valeur refuge qui a toujours eu de la valeur et en aura toujours ! Pour preuve s’il en faut…
L’or, une valeur sûre à l’épreuve du temps
La plupart du temps, les actions des investisseurs baissent en cas de crise ou d’inflation et les épargnants se retrouvent souvent démunis face à leurs comptes bancaires, qui se vident petit-à-petit.
En revanche, on constate souvent que le prix de l’or a toujours tendance à augmenter dans ces moments-là. On appelle cela « une valeur contracyclique », c’est-à-dire, une valeur inverse à celles des cycles de croissance.
Autrement dit, investir dans l’or physique, vous garantit à moindre coût, un pouvoir d’achat stable et à long terme, contrairement à d’autres investissements.
Investir dans l’or : achat de pièces en or ou plutôt des lingots d’or ?
Par conséquent, si vous décidez d’acheter de l’or physique, deux options sont possibles : les lingots en or ou les pièces en or. Ayant tous deux des avantages, c’est à vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux.
- Pour les pièces en or de collection, elles sont esthétiques et constituent un investissement sûr. Elles peuvent être vendues en petites quantités, selon la valeur de chacune d’entre elles.
- Quant aux lingots d’or, ils vous rapporteront des gains potentiels au prix spécifique de l’or. Vos enfants pourront ainsi bénéficier d’un investissement à plus long terme qui assurera leur avenir.
Où acheter de l’or physique ?
Aujourd’hui, il est facile de trouver de nombreuses boutiques (en France ou en Belgique comme c’est le cas avec la Joaillerie David par exemple), qui achètent et vendent de l’or.
Souvent spécialisées dans l’achat et la vente de pièces d’or mais aussi de lingots d’or, de métaux précieux, de diamants, de montres de luxe ou encore de bijoux précieux… Ces professionnels de l’or vous proposent leurs services sur place ou en ligne, pour placer vos ordres, de façon judicieuse et sécuriser ainsi, toutes vos transactions.
Cependant, certaines choses sont à retenir en ce qui concerne les taxes sur l’or et les successions.
Investir dans l’or : attention aux différentes taxes selon les pays
Si vous optez pour l’achat de métaux précieux ou d’or (sous forme de pièces ou de lingots coulés ou frappés), à transmettre plus tard à vos enfants ou à votre famille… La plupart du temps, cet « or d’investissement » est exempt de TVA.
Toutefois, tout dépend également de ce que vous allez faire de cet héritage par la suite. On vous explique.
Revendre son or ou le garder ?
Si vous décidez de le conserver en l’état, vous n’aurez pas à payer d’impôts. En revanche, si vous le vendez et que vous en tirez un bénéfice, vous devrez payer dans ce cas, une certaine somme d’argent qui correspondra à une certaine « plus-value ».
Et comme le taux d’imposition sur le capital diffère selon les pays, il vaut mieux donc, vérifier auparavant, les règles fiscales en vigueur dans le vôtre, avant de léguer à vos enfants, votre épargne en or.
Par ailleurs, vos héritiers devront également conserver le certificat d’achat et de propriété de cet investissement… Ce qui leur évitera de payer trop de frais supplémentaires.
Conclusion
En résumé, vous l’aurez compris : laisser en héritage à vos enfants, un petit patrimoine en investissant dans l’or… Peut être du coup, une manière sûre et efficace pour assurer leur avenir.
Et ce, d’autant plus lorsqu’on organise cette transmission à l’avance et en toute connaissance de cause.
De fait, qu’il s’agisse de fiscalité, d’achat ou de stockage, en faisant appel à des spécialistes en la matière, ils sauront vous aider à gérer tout cela du mieux possible…
Du coup, vos enfants ou vos héritiers ne pourront que vous remercier de ce cadeau en or !