Passenger
Le Coin Musique

Passenger dans la Live Passion de VDC

LIVE PASSION : A la découverte de Passenger

VDC, un  » guitariste passionné de bonne musique », nous fait l’immense plaisir de partager avec nous, des « Artistes à Découvrir » ! Aujourd’hui, s’agit de …

Passenger : la voix à suivre depuis 2013

Passenger, de son vrai nom Mike Rosenberg est un auteur compositeur interprète originaire de Brighton. Son titre ‘Let Her Go ‘ est le tube radio incontournable de 2013. L’histoire commence au Benelux en octobre 2012, premier marché à s’emparer du phénomène. Après une entrée fracassante en radio le titre arrive très rapidement en haut des charts. Puis c’est au tour de la Scandinavie de craquer pour cet artiste atypique et enfin au tour de la France et du Portugal.

Passenger est au départ un groupe à gros budget et un album acclamé par la critique, ‘Wicked Man’s Rest’, mais quand les membres du groupe ont voulu suivre leurs propres chemins, avec une séparation en 2007, Rosenberg a choisi de rester fidèle au nom de ‘Passenger’ et à sa confiance en sa musique, à sa voix et à sa guitare en continuant à jouer dans les rues.

Il sort en solo 2 albums : Flight Of The Crow et All The Little Lights, tous les 2 enregistré en Australie avec de nombreux musiciens de ce pays qu’il affectionne particulièrement puisque sa nouvelle carrière y a débutée.

Il en dit : « J’avais déjà joué quelques fois en Australie. Et quand il a commencé à faire froid je me suis demandé dans quel endroit il faisait chaud pour jouer dans la rue avec une chance que ma musique plaise. Ce coin du monde est vite devenu une évidence. J’étais parti pour deux mois et finalement, j’y suis resté neuf mois. A chaque fois que tu arrives dans un nouvel endroit, tu dois arriver à convaincre les gens presque un par un. Dans la rue, le rapport est direct, sans artifice. Le succès arrive alors que je ne l’attendais vraiment plus !

Passenger

Cela fait dix ans que je chante. Pendant cinq ans, j’ai chanté avec des amis avec qui j’avais créé Passenger. Et puis j’ai décidé de partir seul à l’aventure, de jouer dans la rue et dans les bars. J’ai beaucoup voyagé et jusqu’à maintenant je n’avais jamais eu de contrat avec une firme de disque. Je produisais mes disques avec le peu d’argent que je gagnais dans la rue. Avec des petits moyens. J’ai aussi fait un album de collaborations en Australie avec des musiciens locaux. Mais je n’ai jamais eu de passage radio ou de presse en Australie. J’avais une base de fans construite uniquement sur le bouche à oreille. il y a une telle simplicité et une manière honnête dans les arts de la rue et j’ai vraiment hâte de revenir chanter à nouveau dans la rue.»

En écoutant le single « Let her go », on comprend instinctivement que ce type est bon mais on a un peu peur du « syndrome James Blunt». L’album nous rassure tout de suite ! Vous apprécierez ses ballades folks bien arrangées avec les notes de cuivres qui se marient parfaitement à cette voix, un peu nasillarde certes, mais avec cette petite fêlure qui fait toute la différence. Sans surenchère d’orchestration, ni surprise, un disque aussi charmant que son auteur, promis à un avenir étincelant. C’est de la musique en  soit, sans fard et honnête, juste le talent pur et des mélodies puissantes qui puisent directement dans l’inspiration  des gens de la rue. . Avec Passenger on comprend mieux comment un musicien solitaire peut voyager de par le monde,  se connecter avec certains des meilleurs talents musicaux d’Australie pour produire un album autofinancé. C’est comme  la légende, évoquant clairement l’humble, travailleuse créativité des troubadours d’antan.

http://www.youtube.com/watch?v=KqLUQ-oWt1s&feature=share&list=PL16832A62FA96F556

Enjoy…

©VDC 2013

Sources : Wikipédia/blogs fans/sites officiels

Vous en pensez quoi, vous ? Laissez-nous un petit commentaire!