Ménopause : pour le pire et le meilleur
La ménopause est la période de la vie d’une femme où les règles (menstruations) s’arrêtent définitivement. Elle intervient généralement vers 50 ans (entre 45 et 55 ans).
Bouffées de chaleurs, sueurs nocturnes, migraines, troubles du sommeil et de l’humeur, anxiété, fragilisation osseuse, vieillissement cutané… Nombreuses sont les femmes qui subissent, en effet, ces désagréments à l’approche de la ménopause. Alors, essayons de voir sereinement en quoi cette période est délicate et voyons comment s’y prendre pour ne pas trop en souffrir.
Ménopause : quand l’horloge biologique sonne !
La ménopause est un phénomène naturel. Elle survient lorsque les ovaires arrêtent la production des hormones (œstrogènes et progestérone) et la formation d’un ovule chaque mois.
Toutefois, les problèmes potentiels liés à la ménopause sont de deux types : les symptômes (bouffées de chaleur, insomnie, fatigue, irritabilité…), et le risque augmenté de certaines maladies (ostéoporose, maladies cardiovasculaires, cancer du sein, de l’utérus…).
La ménopause se joue aussi dans l’assiette
Etape naturelle de la vie des femmes, la ménopause bouleverse donc notre organisme et nécessite une attention particulière sur le plan nutritionnel. Pour limiter la prise de kilos malvenus, protéger ses os, et prévenir les maladies cardio-vasculaires, la solution se trouve, une fois de plus, en grande partie dans notre alimentation.
En effet, la modification du statut hormonal a des effets physiologiques notables. Améliorer son alimentation permet ainsi, de surveiller la prise de poids et de limiter les risques pour la santé.
Et ce, lorsque c’est généralement l’âge où les enfants quittent le cocon familial et où l’heure de la retraite sonne… Des événements, par conséquent, pas toujours faciles à vivre. Un accompagnement par un professionnel de santé est fortement recommandé.
Pour limiter la prise de poids, il est nécessaire de surveiller ses apports et augmenter les dépenses en intégrant régulièrement une activité physique. Une attitude qui n’a rien de révolutionnaire, mais dont l’efficacité n’est plus à prouver.
Quelles astuces pour manger moins
Pour diminuer vos apports, maintenez un rythme alimentaire de 3 ou 4 repas suffisamment rassasiants et diminuez la taille des portions en utilisant des assiettes plus petites par exemple. Privilégiez la consommation de fruits et légumes peu caloriques et évitez les boissons sucrées ou alcoolisées : l’eau est la seule boisson indispensable !
De même, faites attention aux graisses cachées, présentes dans les charcuteries, viandes grasses, pâtisseries, fromages ou certains plats cuisinés. Veillez également à limiter l’apport de sel, présent en grande quantité dans le pain, les charcuteries et certaines conserves et plats cuisinés. »
Prévenir l’ostéoporose
Lors de la ménopause, les carences hormonales favorisent la fragilisation des os. Associé à une trop grande sédentarité et/ou à des carences nutritionnelles, le squelette se met à « fondre ». L’ostéoporose intervient lorsque le capital osseux est trop faible ou la perte osseuse trop rapide.
L’ostéoporose est loin d’être anodine. On compte chaque année 130 000 fractures ostéoporotiques. Après 50 ans, ces traumatismes touchent 40 % des femmes…
Quels aliments privilégier pour se protéger ?
La protection de l’os passe par des apports quotidiens suffisants en protéines, calcium, et vitamine D, qui facilite l’absorption intestinale du calcium.
Pour assurer les apports en calcium, il est conseillé de manger trois à quatre produits laitiers par jour.
Pour les protéines, consommez de la viande ou du poisson au moins une fois par jour et pensez aux légumes secs (pois chiches, lentilles…).
Quant à la vitamine D, elle se retrouve majoritairement dans les poissons gras, les produits laitiers enrichis et dans certaines huiles végétales.
Prévenir les maladies cardiovasculaires
La ménopause représente un facteur de risque cardiovasculaire à part entière et ce indépendamment de l’âge. Or les femmes sous-estiment pour la plupart ce risque voire le méconnaissent totalement car elles sont davantage préoccupées à trouver des solutions pour leurs symptômes et les inconforts liés à la ménopause.
Quels sont les risques ?
L’activité hormonale de la femme la protège tant qu’elle est fertile mais diminue après la ménopause, exposant les femmes qui ne suivent pas de traitement à un risque cardiovasculaire élevé.
En effet, en période de ménopause, la répartition et le stockage des graisses chez la femme se modifie. Elles passent de la partie inférieure du corps (cuisses, fesses) à la partie supérieure du corps (hanches, ventre) pour se loger au niveau de l’abdomen, comme les hommes. Les femmes vont développer progressivement un profil lipidique anormal, qui va les exposer à un plus grand risque de maladies cardiovasculaires.
On estime que ce risque est multiplié par quatre 10 ans après le début de la ménopause. Concrètement, les femmes ont neuf fois plus de risque de décéder d’une maladie cardiovasculaire que d’un cancer du sein.
L’Organisation Mondiale de la Santé estime que 80% des maladies cardiovasculaires pourraient être évitées par une simple modification des habitudes alimentaires et du mode de vie. Des études ont estimé que réduire le taux de cholestérol de 10% en moyenne permettrait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires de 20%.
D’autre part, il a été prouvé que le fait de remplacer les graisses saturées (majoritairement d’origine animale) par des graisses mono et polyinsaturées (majoritairement d’origine végétale) permettait de réduire le taux de LDL-cholestérol (mauvais cholestérol).
Par conséquent, les stérols végétaux réduisent aussi l’absorption du cholestérol au niveau de l’intestin, en consommer en quantité suffisante quotidiennement. Celle-ci peut donc présenter un intérêt certain pour les femmes ménopausées sujettes à l’apparition d’anomalies lipidiques. Il existe aujourd’hui sur le marché différents produits enrichis : margarines, yaourts, sauce salade Isio ActiStérol.
Quelques recommandations
En résumé, les recommandations à suivre pour les femmes ménopausées sont :
- Limiter la consommation d’alcool
- Contrôler régulièrement son poids
- Pratiquer une activité physique régulière
- Adapter son alimentation par : la diminution de la consommation d’acides gras saturés (graisses animales),
- Augmenter la consommation d’acides gras oméga 3 (poissons gras, huiles de colza, de noix, Isio4),
Autrement dit, en faisant face à cette rébellion hormonale, ne laissez plus ces symptômes vous chambouler la vie.
Et racontez-moi en commentaire, comment vous vous y préparez ou comment vous vous en êtes sortie…
4 commentaires
Marie Da Cruz
Merci HomNes pour ton commentaire et ton opinion sur cet article ! A bientôt pour d’autres lectures sur le sujet alors…
HomNes
Bravo pour votre bel article !
En particulier la question de l’ostéoporose et de sa prévention est très importante vers la cinquantaine.
L’alimentation est effectivement une des clefs de la prévention, et la stimulation osseuse est un incontournable pour faire de vieux os solides.
A votre disposition si vous souhaitez aborder la question plus avant : c’est ma spécialité.
Prenez soin de vous !
Marie Da Cruz
Merci Virginie pour ton commentaire et si ton produit peut aider certaines… Pourquoi pas ? A bientôt sur ce blog.
Virginie
Bonjour et merci pour ce super blog rempli d’astuces et conseils utiles.
Je consulte régulièrement ces blogs depuis de nombreuses semaines et j’ai réussi à supprimer les effets de la ménopauses.
Pour moi, ce qui a bien fonctionné est cette méthode : http://bit.ly/supprimereffetsmenopause
Je me permets de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au quoitidien.
Merci et à bientôt sur d’autres articles,
Virginie