Seniors

Maintien à domicile des personnes âgées : 3 solutions domotiques

La plupart des personnes âgées souhaitent rester dans leur maison ou leur appartement plutôt que d’intégrer un établissement spécialisé. Elles projettent donc un maintien à domicile. Actuellement, ce projet est réalisable grâce à une solution : la domotique. Rappelons que la domotique rassemble les techniques permettant l’automatisation de la maison en termes de confort, de sécurité et d’énergie. De plus en plus performante, cette technologie continue de progresser. De nos jours, toute la gestion passe par le smartphone ou la tablette ainsi que les enceintes connectées. Comment fonctionne la domotique ? Focus sur 3 solutions domotiques idéales pour le maintien à domicile des seniors.

Domotique : sécurité intelligente pour la sûreté et la santé des seniors

La sécurité des seniors est importante dans le cadre d’un maintien à domicile. Ils sont exposés à des risques quotidiens en raison d’une autonomie diminuée et constituent une cible de choix pour des effractions. De ce fait, l’installation de caméras de surveillance est nécessaire. Ainsi, vous pourrez visualiser à distance tout ce qui se passe dans le domicile ou à l’extérieur quand cela est nécessaire. Vous pouvez aussi choisir une alarme anti-intrusion, très efficace pour sécuriser votre domicile. Il existe d’autres variantes comme les caméras à vision infrarouge.

Pour équiper les locaux des seniors avec ces gadgets de dernière génération, il suffit d’aller sur allsmart.ma ou sur n’importe quel site spécialisé en domotique. Ils disposent de différents dispositifs pour bien sécuriser l’intérieur d’une maison. Les accessoires proposés pourront dissuader les tentatives d’intrusions ou permettre aux proches de la personne âgée de garder un œil sur elle si cela est nécessaire.

Limiter les efforts des ainés avec un agencement confortable et pratique

domotique senior
Grâce à la domotique, un senior peut rester chez lui en toute sécurité !

Pour maintenir un senior à domicile et lui faciliter la vie, domotisez les volets, les stores et autres accès pour qu’ils se ferment simplement en appuyant sur un bouton. Cela lui évitera de faire des gestes risqués et de chuter voire de se blesser après l’effort. La température en intérieur est également modulable. Pour éviter que le senior ait trop chaud ou trop froid, il peut régler automatiquement le thermostat selon les saisons et cela pour toutes les pièces de la maison. Toutes ses manipulations se feront via une simple commande sur smartphone ou tablette, donc sans le moindre effort.

La maison intelligente donne donc plus de liberté et un maximum d’autonomie aux seniors. Cette solution garantit par la même occasion leur confort, contribue à leur santé et renforce leur sécurité.

Opter pour une solution intelligente et économique

Les systèmes domotiques ont aussi l’avantage de permettre de réaliser des économies d’énergie. Grâce à cette technologie, tous les éléments de votre domicile seront programmables. Vous bénéficiez donc d’un habitat connecté idéal pour réduire votre consommation énergétique.

En effet, si vous décidez d’installer des équipements domotiques pour lesquels il est possible de programmer les horaires d’utilisation, cela permet d’éteindre les lumières dans les pièces inoccupées, ou encore d’adapter le régime de chauffage aux habitudes quotidiennes pour qu’il soit moins énergivore. Par ailleurs, la domotique peut également prendre en charge l’activation et l’extinction des différentes machines, ce qui permet là encore de réduire la facture d’électricité.

(Visited 8 times, 1 visits today)

Experte en Relations Sentimentales et Coach de Vie, je vous livre tous mes secrets de Bonheur et de Réussite à travers ce blog.

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

%d blogueurs aiment cette page :