l'hypnose
Santé et Mode de vie

L’hypnose au service de votre santé et bien-être

L’hypnose ou plutôt l’hypnothérapie est une méthode efficace pour résoudre certains problèmes existentiels. Faire appel à celle-ci ne pourra que vous aider. Par conséquent, consulter un hypnothérapeute qualifié peut vous permettre d’aller mieux dans votre vie et d’accéder ainsi à un bonheur bien mérité.

Nombreuses sont désormais les personnes qui ont compris que l’hypnose thérapeutique n’est pas seulement ce que l’on voit à la télévision. Elle est bien plus que l’on ne l’imagine et a de nombreux avantages. Dans quels cas l’utiliser et comment se déroule concrètement une séance d’hypnose ?

Quand l’hypnose vous soulage des maux

Pour répondre à toutes ces questions, nous avons demandé à l’hypnotiseur Axel Zouaoui, d’Hypnose Experts, diplômé de l’École Centrale d’Hypnose (E.C.H.), de nous en dire un peu plus à ce sujet.

Il ne fait aucun doute que l’hypnose ne se substitue à aucun avis ni traitement médical. Toutefois, les bienfaits de l’hypnothérapie étant désormais reconnus, on sollicite maintenant un hypnothérapeute, plus facilement qu’auparavant. D’autant plus que celui-ci est capable de vous débarrasser de certaines addictions ou comportements déséquilibrés de manière optimale.

Par exemple. Si depuis quelques temps déjà, vous avez décidé d’arrêter de fumer mais que vous n’y parvenez pas pour autant… L’hypnose peut vous être d’un grand secours. En effet, celle-ci va agir directement sur les associations inconscientes du patient. Autrement dit, sur les peurs irraisonnées ou les angoisses éventuelles qu’entraînerait l’arrêt du tabac ou de toute autre drogue. Mais pas seulement. Elle est aussi utile en cas de :

  • Addiction à des drogues / Sexe
  • Problèmes alimentaires (TCA)
  • Phobies et Tocs
  • Peurs et anxiété
  • Troubles du sommeil
  • Troubles du comportement
  • Douleurs corporelles
  • Conflits dans le couple
  • Développement personnel (gestion des émotions)

La liste n’est évidemment pas exhaustive mais grâce à une consultation approfondie avec l’hypnothérapeute, chaque problème peut trouver sa solution.

Se servir de l’hypnothérapie quand tout va mal

Et c’est d’autant plus vrai que, lorsque quelqu’un n’est pas dans une bonne période de sa vie, il est souvent perdu et ne sait pas toujours vers qui se tourner. Consulter un généraliste ? Un spécialiste ? Un psy ? Comment savoir ce qui nous ferait du bien au corps ou au mental ? Du coup, on tâtonne, on attend et les choses empirent parfois, pendant ce temps-là.

S’adresser à un hypnotiseur reste par conséquent une méthode assez souple et douce pour régler certains dysfonctionnements. Il va de soi que ce n’est pas de la médecine ni de la psychanalyse mais bien une thérapie basée sur l’hypnose Ericksonienne et autres techniques pluridisciplinaires. À ce propos, il vaut mieux parler d’un praticien de l’hypnose que d’un simple hypnotiseur, au sens large du terme.

l'hypnose
L’hypnose peut aider pour se défaire du regard de l’autre

Cependant, l’hypnose rebute encore pas mal de monde et notamment dans le cadre de l’hypnose thérapeutique. À quoi cela est-il dû ?

Tout simplement parce que certaines personnes ont peur d’être manipulées ou au contraire, de ne pas être assez réceptives à l’hypnose. La faute sans doute aux émissions de télévision (très en vogue sur le sujet actuellement), qui dénaturent l’essence même de l’hypnose thérapeutique.

Toujours est-il que les questions restent fréquentes quant au déroulement d’une séance. Elles varient néanmoins d’un sujet à l’autre. En voici quelques-unes pour vous donner une idée.

Comment se déroule une séance d’hypnose en cabinet ?

« Combien de temps dure une séance ?« , « Que va-t-il se passer pour moi ?« , « Suis-je en état de tout ressentir pendant la séance ?« , « Comment réussir à ne pas avoir peur pendant la consultation ? », etc.

Alors, pour retrouver la sérénité dans votre vie, il faut savoir que chaque séance est étudiée au cas par cas. Il faut compter en moyenne 1 heure de consultation mais celle-ci peut varier selon la problématique.

D’autre part, la mission de l’hypnothérapeute consiste essentiellement à accompagner la personne dans sa démarche. Celui-ci vous renseignera donc sur sa thérapie et répondra également à toutes les questions que vous pouvez vous poser.

Retrouver un bon sommeil grâce à l’hypnothérapie

À vous ensuite de prendre la décision d’aller ou pas vers les objectifs que vous voulez atteindre. Sachez aussi que plus votre participation sera forte, plus la thérapie aura des chances de réussir !

Et comme dans toute autre thérapie, l’hypnose n’est pas garantie à 100 % mais elle vous assurera très certainement une prise de conscience rapide de tous vos problèmes.

Souvenez-vous qu’une thérapie par hypnose n’est en rien du spectacle ou de la magie. C’est bien une thérapie, brève mais très efficace, qui vous débarrassera de tout ce qui vous peut vous perturber.

Retrouver son bien-être avec l’hypnothérapie

À plus forte raison si vous êtes stressé, angoissé, inquiet ou encore addict à quelque chose. Une séance d’hypnothérapie vous apportera une relaxation, un instant de pur relâchement où vous vous sentirez totalement détendu. Et ceci, vous pourrez le vivre quotidiennement, une fois vos tracas résolus et envolés.

Pour preuve : Tous ceux qui pratiquent le bonheur au quotidien vous le diront : « Il faut s’occuper de soi avant de s’occuper des autres !« 

Certes. Cet adage peut vous paraître naïf mais en réalité, il est révélateur de ce que la vie d’aujourd’hui nous impose.

Au rythme infernal d’une journée, il faut courir après le temps, réussir sa vie professionnelle, sentimentale ou familiale à tout prix… Gérer le quotidien, les enfants, le mari, l’épouse, les amis… Bref ! Il y a toujours quelque chose à faire mais très peu de place dans nos plannings surchargés pour s’occuper réellement de soi.

Ainsi, à force de tirer sur la ficelle, vous vous retrouvez vite à plat, en manque ou en déséquilibre, avec une mauvaise hygiène de vie en plus. Des perturbations vont alors apparaître et fragiliser par là, même votre santé ou votre bien-être.

L’hypnose pour aller plus loin dans le bonheur

Pour éviter d’en arriver là, il faut donc prendre du temps pour soi. Ce qui implique inévitablement de se prendre en main et de faire le nécessaire pour « réparer » ce qui ne va pas ou plus.

Grâce à l’hypnothérapie et un bon hypnotiseur certifié, vous aurez moins de mal à surmonter les épreuves auxquelles vous êtes confronté. Mais surtout, celle-ci vous aidera à ne pas rechuter. En période de sevrage, par exemple ou encore pour perdre du poids, l’hypnose thérapeutique est idéale. Mais pas que.

Non seulement vous retrouverez petit à petit une pêche d’enfer mais aussi toute la confiance en vous que vous aviez éventuellement perdue. Et ça, ça n’a pas de prix !

Ex Assistante de Rédaction dans une boîte de Communication à Paris pendant près de 10 ans, je suis aujourd'hui une Rédactrice Web et Blogueuse Senior. Oui, j'ai bien dit "Senior" et fière de l'être ! Mes Clés du Bonheur - Le Blog Optimiste qui rend Heureux - Conseils et Astuces en Développement Personnel- Santé et Bien-être, Sexo, Psycho, Lifestyle - est le reflet de mon expérience de Vie. La partager avec vous est ma plus belle réussite ! Soyez donc fidèles à ce blog pour apprendre à comment devenir Heureux. A très vite donc !

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :