Lettre à ma fille, vieillir un jour…
Vieillir, se faner est inévitable. Les années passent et la jeunesse s’en va petit-à-petit, emmenant avec elle certaines compétences ou capacités, que nous possédions plus facilement, dans notre jeune temps.
Lettre à ma fille ou comment lui expliquer que vieillir est une loi de la nature. Un texte émouvant d’un auteur anonyme qui décrit bien les cycles de la vie.
Ainsi va la Vie… Il ne faut rien regretter.
Cependant, à bien y regarder, ce qu’il nous était difficile de faire lorsque nous étions enfants, ressemble étrangement à ce qu’il nous sera de plus en plus compliqué à accomplir en devenant… vieux ! On peut alors se poser la question sur le regard que nos enfants portent sur nous.
Est-il compatissant, indulgent ou sévère ? Est-ce un bon moyen pour ne pas se laisser aller ou au contraire, a-t-on l’impression qu’ils nous jugent ?
Un enfant accepte-t-il de voir ses parents vieillir ou est-ce tout simplement sa propre peur face aux années… Ne serait-ce pas, par conséquent, que le simple reflet de ce qu’il va devenir ?
Ma fille, vieillir tout doucement
Voici un texte d’un auteur anonyme que j’aimerais partager avec vous. Il nous rappelle tout simplement que la Vie est un Cercle… Mais je vous propose d’en lire un autre, tout aussi magnifique sur Maman, quelqu’un a besoin de toi !
« Ma fille,
Le jour où tu trouveras que j’ai vieilli, aie de la patience envers moi et essaie surtout de comprendre ce que je traverse, de me comprendre.
Si lorsque nous parlons, je répète la même chose des dizaines de fois, ne m’interromps pas pour me dire: « Tu as dit la même chose il y a une minute ». Écoute-moi s’il te plaît. Souviens-toi quand tu étais petite, tu voulais que je te lise la même histoire, soir après soir, jusqu’à ce que tu t’endormes.
Si je ne souhaite pas prendre un bain, ne te mets pas en colère et ne me mets pas mal à l’aise en disant que c’est une honte. Souviens-toi combien de raisons je devais inventer pour te faire prendre un bain quand tu étais petite.
Passé et futur
En voyant mon ignorance vis-à-vis des nouvelles technologies, ne te moque pas de moi, mais laisse-moi plutôt le temps d’assimiler tout ça et de comprendre. Je t’ai appris tant de choses: comment te tenir à table, t’habiller, te coiffer, comment appréhender les défis de la vie…
S’il m’arrive à l’occasion d’oublier ou de ne pouvoir suivre une conversation, laisse-moi le temps nécessaire pour me souvenir et si je n’y parviens pas, ne te montre pas irritée, impatiente ou condescendante : le plus important pour moi, c’est d’être avec toi, de partager des moments avec toi.
Quand mes jambes ne me permettront plus de me déplacer comme auparavant, tends-moi la main comme je te l’ai tendue pour t’apprendre à faire tes premiers pas.
Quand ces jours approcheront, ne sois pas triste. Sois tout simplement avec moi et comprends-moi alors que je m’approche de la fin de ma vie, avec amour et gratitude.
Je te chéris et te remercie pour les moments passés ensemble et la joie éprouvée.
Avec un sourire et tout l’amour que je ressens pour toi, je souhaite juste te dire ma fille : je t’aime. »
Auteur Inconnu sur facebook
Voici une chanson de Lynda Lemay que j’affectionne particulièrement et qui m’émeut à chaque fois ! Elle est pour vous…
Une mère, ma fille
Et vous ? Qu’écririez-vous à vos enfants ? Quels mots utiliseriez-vous ?
Laissez-moi tous vos commentaires, vos émotions… ici même.