Est ce que mon assurance habitation prend en charge une fuite sous le bac à douche ?
C’est l’un des incidents les plus fréquents lorsqu’on occupe un logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Les fuites d’eaux peuvent s’avérer de véritables calvaires, et il est généralement bien difficile pour ceux dont cela arrive la première fois de sortir la tête de l’eau. Entre les démarches administratives et la prise en charge du sinistre par votre assurance, on ne sait pas toujours comment réagir… Surtout lorsque cette fuite concerne votre bac de douche !
Alors pas de panique, nous allons voir quels sont les recours possibles, pour que vous puissiez reprendre vos habitudes correctement.
Assurance habitation : que faire en cas de fuite d’eau sous le bac de douche ?
Lorsqu’un tel incident domestique survient chez vous, nous sommes nombreux à nous demander alors comment faire jouer sa garantie dégats des eaux ! Et ce d’autant plus quand la salle de bain vient d’être refaite à neuf ou que vous venez tout juste de l’embellir !
Pour cela, nous avons donc posé directement la question aux meilleurs experts d’assurances en tous genres… A savoir : lesfurets.com !
Grâce à ces professionnels compétents en matière de contrats d’assurance, vous serez parfaitement bien informés de ce qui est pris en charge ou pas, au niveau des différentes garanties. Comme par exemple :
- Est-ce que le contrat d’assurance habitation couvre réellement un dégât des eaux à travers sa garantie ?
- Faut-il en souscrire un autre, éventuellement en avenant au contrat initial pour être bien protégé en cas de sinistre ?
- Existe-t-il des exclusions de garantie ?
- Est-ce au locataire ou au propriétaire de s’en charger ? Etc.
Assurez-vous d’être bien assuré !
Toujours est-il que, si vous cherchez la meilleure protection possible pour votre assurance habitation, nous vous recommandons vivement de comparer tout d’abord, les différentes offres que l’on vous propose.
En fonction de vos besoins ou de vos équipements, il est fort à parier que vous trouverez aisément ce qui vous conviendra le mieux, tout en faisant des économies substantielles, parfois !
Quant à votre fuite d’eau sous le bac de douche, voici les conseils que nous pouvons vous suggérer pour gérer sans trop de difficultés ce désagrément…
Quelles sont les démarches assurance à mettre en place lorsqu’une fuite sous bac à douche arrive ?
Avant toute chose, et peu importe la fuite, coupez impérativement l’arrivée d’eau, sous peine de causer des dégâts supplémentaires qui pourraient faire grimper la facture… Si cela prend une ampleur telle que vos équipements électriques peuvent être impactés, coupez également le compteur. Ensuite, enquêtez sur l’origine de cette fuite. Dans le cas qui nous concerne aujourd’hui, elle se situe au niveau du bac de douche.
Dans ce cas, et comme pour tout dégât des eaux, vous devrez le déclarer à votre assureur dans les cinq jours suivant l’apparition de cette avarie. Préférez un envoi de lettre avec accusé de réception.
Pendant ce temps, conservez toutes les preuves liées à ce sinistre ! Faites des photos, des vidéos, et conservez les meubles touchés par votre inondation. Par la suite, votre assureur va mandater un expert qui va intervenir chez vous, afin d’identifier ladite fuite, déterminer un rapport, pour que vous puissiez obtenir une indemnisation ou non…
Sauf que d’autres paramètres rentrent en compte, et vous pourriez passer à côté de cette précieuse enveloppe, et c’est ce que nous allons voir à présent.
D’autres paramètres à prendre en compte avant la possible indemnisation
Suivant l’origine de la fuite, les dégâts peuvent être pris en compte par votre assureur… Car oui, en ayant souscrit à un contrat habitation, ce dernier peut inclure une indemnisation de vos biens dans un seul cas précis. Ce dernier point est important, puisqu’il ne concerne uniquement des dommages liés à votre papier peint, à la moquette, voire si la peinture a été dégradée.
Le montant peut aussi varier en fonction du contrat auquel vous avez souscrit. Et pour couronner le tout, la réparation du sinistre peut varier par la recherche de ce dernier… Cela peut inclure la destruction d’un mur afin d’identifier la fuite.
C’est pourquoi il faut contacter votre assurance, lui indiquer que vous avez subi un dégât des eaux avec des dommages, sans pour autant connaître l’origine de la fuite. Il sera plus à même d’engager des démarches supplémentaires, et vous renseigner sur cela peut être pris en charge, et jusqu’à combien d’euros vous pourriez être indemnisé.
En conclusion, si jamais l’équipement était défectueux ou dans un mauvais état lors de votre arrivée dans le logement, c’est à votre propriétaire de vous indemniser pour les dommages que vous avez subis.