Formation en ostéopathie : Quels sont les critères pour bien choisir son école ?
L’ostéopathie attire de plus en plus les nouveaux bacheliers. En 2016, la France comptait déjà 24 000 ostéopathes. Les écoles qui forment à ce type de métiers sont donc de plus en plus nombreuses. Et les exigences de l’État concernant la qualité des formations grandissent de jour en jour. C’est pour cela qu’il est important de s’assurer du sérieux de sa future école d’ostéopathie.
Voici quelques critères à suivre pour choisir la bonne école d’ostéopathie.
L’agrément de l’État
À la fin de sa formation en ostéopathie, l’étudiant doit ressortir avec un diplôme d’ostéopathe reconnue par l’État. Il est donc important que l’école d’ostéo que vous choisirez soit agréée par le ministère de l’Éducation et celui de la Santé. Plusieurs écoles ont reçu leur agrément en 2023. Choisir une école qui respecte tous les décrets, c’est avoir la garantie de recevoir la formation adéquate pour devenir un bon ostéopathe.
L’enregistrement au RNCP
Une école privée spécialisée doit être enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Même si ce critère ne fait pas l’unanimité, plusieurs écoles ont des formations certifiées RNCP d’une durée de cinq ans. Cette certification ne change rien au contenu de la formation, mais elle constitue un gage de qualité et donne de la valeur ajoutée au diplôme.
Une bonne pédagogie en ostéopathie
Avant de choisir votre école d’ostéopathe, pensez à regarder la composition de l’équipe pédagogique. La loi impose à ces établissements d’être composé d’enseignants praticiens qui ont minimum cinq ans d’ancienneté. Il est important de se renseigner sur l’engagement de l’école dans une dynamique de recherche, l’équilibre entre la théorie et la pratique, etc. Pour cela, il est conseillé de se rendre aux journées portes ouvertes pour visiter les locaux et échanger avec des étudiants.
Le nombre d’étudiants est aussi un critère à prendre en compte. En effet, les écoles qui ont moins d’étudiants ont tendance à accorder plus de temps à leurs étudiants.
Vérifiez également que les laboratoires sont au même endroit que le lieu de formation et que les étudiants sont bel et bien accompagnés d’un praticien expérimenté pendant les consultations.
Les partenariats de l’école d’ostéopathie avec d’autres organisations
Il est conseillé de comparer le tissu partenarial de l’établissement et de voir s’il propose d’autres cours complémentaires comme de la dissection anatomique. Un partenariat avec une université permet par exemple aux étudiants d’assister à des conférences ou de bénéficier de passerelles pour continuer leurs études.
Ces écoles peuvent aussi adhérer à la charte Erasmus+ pour permettre aux étudiants d’échanger à l’étranger. D’autres partenariats avec des établissements de l’enseignement supérieur sont possibles pour permettre par exemple de délivrer des doubles diplômes et de montrer la reconnaissance de l’école dans d’autres sphères.
La publication d’enquête d’insertion professionnelle
Les écoles d’ostéopathie sont tenues depuis 2015 de publier des enquêtes d’insertion professionnelle de leurs diplômés. Mais malheureusement, parmi les 31 établissements agréés en 2017, plus de la moitié n’ont pas rendu publiques leurs données et neuf d’entre eux n’ont pas fait d’enquête sur le devenir de leurs diplômés.
Il est donc recommandé de consulter et de comparer les revenus issus de l’activité entre 18 et 30 mois après la sortie de l’école des étudiants.