Des personnes qui « ressuscitent » après un certain temps : on fait le point 

enterrement

Le saviez-vous ? Certaines personnes sont parfois déclarées mortes alors que ce n’est pas  vraiment leur cas. Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce « phénomène » insolite mais il existe bel et bien des personnes qui se réveillent de leur sommeil éternel après avoir été déclarées cliniquement décédées. Ces situations restent rares cependant, mais pas introuvables !  Dans cet article, nous faisons le point avec vous.  

Insolite : une cérémonie funéraire qui n’aboutit pas 

Il existe des cas dans le monde où des personnes se réveillent durant leur cérémonie d’enterrement. La surprise de découvrir des plaques funéraires autour de soi doit être assez impressionnante. Lorsque la mort clinique est déclarée, le défunt peut se réveiller quelques heures après, à la morgue, entouré de sa famille. Une fois encore, ce sont des cas très rares. Il n’y a donc aucun risque qu’une personne se réveille 6 pieds sous terre, car ces réanimations sont très proches de l’heure de décès.  

Dans les faits, ces retours au monde réel sont très légers, puisque dans tous les cas, ils ne durent pas trop longtemps, le corps étant considéré comme trop faible pour se remettre à fonctionner normalement. C’est en réalité une expérience douloureuse pour l’entourage proche de la personne décédée puisqu’elle crée une lueur d’espoir qui conduit à la même finalité, parfois même avec des délais très courts. Il existe ainsi des cas recensés partout dans le monde et même en France. 

Différents cas de réveil lors d’une situation insolite

Les erreurs de diagnostic sont possibles puisque la médecine moderne n’est pas infaillible. Il faut cependant noter une tendance à l’amélioration de nos outils actuels pour éviter au maximum ces erreurs de diagnostic. C’est pourquoi un délai légal a été mis en place afin de pouvoir écarter cette hypothèse de réveil, mais aussi pour laisser à la famille le temps de préparer la cérémonie funéraire. C’est un travail qui n’est pas réjouissant en général, c’est pourquoi des organismes permettent de réaliser ces tâches. Vous pourrez retrouver un cas avéré ici  : https://lanouvelletribune.info/2021/05/en-inde-une-femme-declaree-morte-se-reveille-juste-avant-sa-cremation/

crémation
Parfois, certaines personnes se « réveillent » depuis l’au-delà…

Insolite mais vrai : des signes de vie après une mort clinique

Il existe en réalité plusieurs cas différents chez les victimes qui se réveillent de leur sommeil éternel. En effet, il est possible de retrouver des personnes « presque mortes » qui sont déclarées décédées par les pompiers lorsqu’ils arrivent en premier sur les lieux. Après une deuxième auscultation quelques heures plus tard, il est possible de constater que la personne présente encore des signes de vie. 

Le terme de fausse-mort est aussi très utilisé dans la médecine actuelle. Cette situation apparaît lorsque les causes du décès mènent généralement à la mort de la personne concernée. Ici, le cas d’une hypothermie est le plus commun. C’est un véritable ralentissement des fonctions vitales de la personne et, parfois, les outils mis à disposition ne permettent pas de constater avec précision que la victime est bel et bien morte. 

En terme médical, le meilleur moyen de pouvoir constater un décès est donc de laisser la victime entre 24h et 6 jours sans avoir d’interaction pour permettre de pleinement constater le décès et d’écarter toute erreur de jugement ou de diagnostic. 

Une réalité à prendre en considération malgré tout

Il est important de rappeler que ces cas sont très exceptionnels. Bien qu’un cas a été recensé en 2019 en France, le précédent remonte à 2012. Il faut ainsi comprendre que la chance de réveil est infime et n’est généralement pas explorée par les médecins. Malgré cela, des mesures sont tout de même prises comme par exemple le fait de laisser le défunt plusieurs heures dans un lit d’hôpital après son décès. Cela permet ainsi de constater les signes qui ne trompent pas, comme la rigidité cadavérique. 

C’est une situation qui est généralement très difficile à vivre pour l’entourage, car même si la personne se réveille, la souffrance émotionnelle est énorme. Il ne faut donc pas hésiter à faire confiance à des professionnels pour vous aider à préparer la cérémonie, les plaques funéraires ou encore les stèles pour la personne décédée. Ces prestations sont abordables et permettent à tous de bénéficier des meilleurs prix pour ne pas avoir à se soucier de ce point. L’organisation elle-même est apte à gérer le déroulé de la cérémonie, avec votre avis, vos attentes et votre validation. 

Ressusciter d’entre les morts

Ainsi, il est vrai qu’il existe des cas de réveil dans lesquels des personnes parviennent à « ressusciter » pendant quelque temps, mais cela reste très rare. Plus encore, ces réveils ne sont généralement qu’à moitié réalisés puisque le corps utilise l’énergie qu’il lui reste pour essayer de maintenir la personne en vie, en vain.  

Vous en pensez quoi, vous ? Laissez-nous un petit commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :