développement enfant
Développement Personnel

Conseils pour le développement de votre enfant de 9 ans

L’âge de 9 ans peut être une année magique. C’est l’année où votre petit enfant devient vraiment un grand enfant. La moyenne enfance est une période de croissance physique, mentale et émotionnelle. Il est possible que vous remarquiez que votre enfant ne vous demande plus de l’aider à faire ses devoirs et qu’il ait envie de passer plus de temps avec ses amis.

Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur le développement de l’enfant, émotionnel, social et physique dès ses 9 ans, ainsi que des conseils de sécurité. Et pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web EnfantParfait.com

Développement de l’enfant : Langage et éducation

Un enfant de 9 ans continue généralement à développer des compétences linguistiques plus complexes.

  • Sa concentration et sa capacité d’attention s’améliorent.
  • Il améliore sa prononciation et apprend à suivre plus d’ordres de suite qu’à l’âge de 7 ans.
  • Les compétences en lecture deviennent plus sophistiquées. Les enfants lisent davantage pour le contenu que pour apprendre comment faire.
  • Vers cet âge, ils voient que certains mots ont plus d’un sens. Cela les aide à comprendre les blagues et les jeux de mots et à commencer à exprimer verbalement leur sens de l’humour.
  • Les enfants des premières années d’école peuvent montrer une croissance rapide de leurs capacités mentales.

À cet âge, les enfants

  • peuvent compter à l’envers
  • Connaître la date
  • connaissent les jours de la semaine et les mois, dans l’ordre
  • aiment collectionner des objets
  • aiment lire davantage
  • Comprendre les fractions

Les parents doivent rencontrer les administrateurs de l’école et les enseignants. Participer aux devoirs à la maison. Si vous pensez que votre enfant de 9 ans est en train de prendre du retard, restez calme mais soyez attentif aux points suivants :

  • Des difficultés à lire ou à apprendre;
  • Quelque chose qui dérange votre enfant, comme l’intimidation;
  • un problème de santé mentale ou de stress.

Sentiments

Les enfants veulent faire plaisir aux adultes importants dans leur vie, comme les parents et les enseignants. Vous remarquerez donc que faire les choses de la « bonne manière » devient très important pour votre enfant. D’un autre côté, votre enfant peut parfois sembler trop sûr de lui.

Votre enfant peut être facilement gêné et sensible aux opinions et aux croyances des autres. En fait, votre enfant a beaucoup d’empathie lorsque sa famille et ses amis sont en détresse. Mais votre enfant peut parfois se montrer très autocritique et avoir besoin de votre aide pour se concentrer sur les choses qu’il fait bien.

Vous remarquerez peut-être que votre enfant est plus attentif aux nouvelles sur les catastrophes et aux reportages bouleversants. Cette prise de conscience croissante peut provoquer de l’anxiété et de la peur. Parler de sujets difficiles peut aider votre enfant à donner un sens à la situation.

développement enfant
Lorsqu’on a 9 ans, le développement de l’enfant commence sérieusement…

 

Réflexion

Les enfants comprennent beaucoup mieux la relation de cause à effet. Ils commencent à voir comment leurs actions affectent les autres, même s’ils semblent parfois encore concentrés sur eux-mêmes.

La mémoire s’améliore également et votre enfant peut regrouper des objets selon leur taille, leur forme et leur couleur. Votre enfant a une bonne compréhension des chiffres et peut résoudre des problèmes mathématiques simples comme l’addition et la soustraction.

Préparez-vous à ce qu’il vous pose beaucoup de questions car il continue à explorer le monde. Votre enfant peut faire de petites expériences pour voir comment les choses fonctionnent. Par exemple, il pourrait remplir les toilettes de savon et tirer la chasse, juste pour voir ce qui se passe.

Comme il se passe beaucoup de choses à cet âge, vous remarquerez peut-être que votre enfant se laisse facilement distraire et oublie les petites demandes et instructions que vous lui donnez.

Aider le développement de l’enfant à 9 ans

Voici des choses simples que vous pouvez faire pour favoriser le développement de votre enfant à cet âge :

  1. Renforcez l’estime de soi et la confiance en soi de votre enfant en reconnaissant ses points forts. Parfois, l’estime de soi des enfants diminue au cours des années d’école primaire, car ils deviennent plus autocritiques et se comparent aux autres.
  2. Laissez votre enfant vous voir essayer de nouvelles choses et faire des erreurs. Il comprendra ainsi qu’apprendre et s’améliorer implique de faire des erreurs, mais que l’essentiel est de ne jamais abandonner et d’être gentil avec soi-même.
  3. Donnez à votre enfant des occasions d’explorer et d’apprendre, à l’intérieur comme à l’extérieur. À l’intérieur, il peut faire des expériences avec des objets comme des tasses, des thermomètres, des loupes et des bocaux pour ranger des objets. À l’extérieur, vous pouvez explorer ensemble votre parc local ou votre réserve naturelle.
  4. Prenez le temps de jouer chaque jour. Il peut s’agir de jeux en plein air, d’activités imaginatives et créatives, de jeux numériques, de jeux physiques, etc. Il est également important que votre enfant ait du temps pour jouer librement.

Pour aller plus loin avec le développement de l’enfant

Apprenez à vos enfants à se servir du web

Quand donner la vie devient un acte d’amour

Vous en pensez quoi, vous ? Laissez-nous un petit commentaire!