Développement Personnel

Comment gérer votre stress efficacement ?

De nos jours, le stress n’épargne personne. D’autant plus que les raisons peuvent être multiples, avec les vies trépidantes que nous menons. Du coup, anxiété, crises d’angoisse ou encore insomnies peuplent notre existence au quotidien. Comment réussir alors à lutter contre le mal du siècle ? Et que faire pour aller mieux ? Éléments de réponse dans cet article.

Le stress, une réaction de survie

Phénomène naturel qui protège notre organisme lorsque cela semble nécessaire, le stress se cache en chacun de nous. Accélération du rythme cardiaque, dilatation des pupilles, sécrétion d’adrénaline, tension excessive… Tous ces symptômes sont révélateurs d’une situation tendue ou fragile, où la fatigue, la colère ou encore la dépression s’installent, sans crier gare !

Une petite remarque désobligeante de la part de votre chef de service ou encore une mauvaise nouvelle et hop ! Vous voilà avec les hormones du stress en pleine ascension !

Mais rassurez-vous ! Pour éviter de futurs problèmes liés à celui-ci, vous avez également le pouvoir de lutter contre le stress de façon efficace et rapide. Comment ? C’est justement ce que nous vous dévoilons dans cet article.

Des formations pour mieux gérer le stress

Au moment où l’on s’y attend le moins, le stress peut déclencher des problèmes de santé qui peuvent devenir chroniques comme l’hypertension, les maux de tête, des troubles de l’anxiété, mais aussi créer un état dépressif permanent. Et pire encore ! Ces états peuvent également accentuer d’autres soucis de santé comme l’asthme, le syndrome du côlon irritable ou encore l’insomnie.

C’est dire à quel point il est important de maîtriser son niveau de stress. À tel point que certains sites tels que www.deviensunemachine.fr proposent de mettre en place des formations sur différents thèmes de développement personnel pour vous apprendre à gérer efficacement vos émotions en travaillant notamment sur l’estime de soi.

gestion stress émotions

Pour lutter contre le stress, passez en mode slow

Il existe un état à l’opposé de l’état de stress : il s’agit de la relaxation. Autrement dit, notre corps est capable d’empêcher le stress de nous envahir, en supprimant ses effets nocifs sur la santé et notre bien-être. Voici donc pour vous 3 exercices à pratiquer régulièrement.

1. Respirez profondément et calmement

Les exercices de respiration ont la capacité de vous détendre et de vous relaxer. En contrôlant l’air que vous absorbez et expirez, vos tensions diminuent progressivement.

2. Éloignez-vous de tous vos écrans

Pas la peine de le répéter, les écrans (ordinateur, smartphone, tablette ou portable) sont des facteurs de stress. Déconnectez-vous au moins une heure avant d’aller vous coucher. Non seulement votre sommeil sera de meilleure qualité, mais aussi plus réparateur.

3. Écoutez de la musique

Comme tout le monde le sait déjà, la musique adoucit les mœurs. Et c’est d’autant plus vrai qu’elle a un effet relaxant et apaisant sur notre cerveau. Et ce, grâce notamment à la dopamine (l’hormone du bien-être) qui vous procurera une sensation de détente exquise durant les pauses musicales.

En résumé, il est possible de lutter contre le stress de manière simple et naturelle. Toutefois, mieux vaut encore faire appel à un thérapeute, si votre stress devient chronique ou empire de jour en jour. N’oubliez pas qu’il y va de votre santé… Et ça ! Ça n’a pas de prix !

Ex Assistante de Rédaction dans une boîte de Communication à Paris pendant près de 10 ans, je suis aujourd'hui une Rédactrice Web et Blogueuse Senior. Oui, j'ai bien dit "Senior" et fière de l'être ! Mes Clés du Bonheur - Le Blog Optimiste qui rend Heureux - Conseils et Astuces en Développement Personnel- Santé et Bien-être, Sexo, Psycho, Lifestyle - est le reflet de mon expérience de Vie. La partager avec vous est ma plus belle réussite ! Soyez donc fidèles à ce blog pour apprendre à comment devenir Heureux. A très vite donc !

2 commentaires

  • bleuetlavande

    Merci pour ces petits conseils ! Moi qui suis une grande stressée, j’ai commencé par éliminer les écrans à partir de 20h00 : pas simple au début, mais je constate qu’on peut s’en passer et, depuis, je dors mieux :) ! C’est donc une excellente chose ;) ! Très belle journée !

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

%d blogueurs aiment cette page :