Le Niksen ou l'art des chats
Développement Personnel,  Santé et Mode de vie

Le Niksen ou l’art de ne rien faire comme les chats

Le Niksen est l’art de ne rien faire du tout pendant un certain moment. Encore faut-il en être capable et le pratiquer régulièrement pour que ça marche. Pour cela, pas d’inquiétude. Il suffit d’observer nos adorables compagnons, les chats !

Le Niksen inspiré par les chats
Le Niksen où l’art de ne rien faire inspiré par les chats

Le Niksen, cet autre phénomène venu des Pays du Nord

Venu tout droit des Pays-Bas, le Niksen n’est rien d’autre que l’art de ne rien faire. Car oui ! Ne vraiment plus rien faire du tout devient un art pour tous ceux ou celles, totalement addicts à l’hyperactivité et donc, au stress ! Du coup, comment parvenir à se déconnecter aussi bien du monde extérieur que de nos écrans ou smartphones ? Et en quoi cela nous est-il utile ? Pour mieux comprendre ce phénomène, inspirez-vous de votre chat. Vous allez vite comprendre.

Après le « slow food », la « slow life »

A la base, le Niksen peut paraître sacrement facile à mettre en place puisqu’il s’agit de vivre la vie lentement, sans effort ni pénibilité.

Pour cela, il suffit de se laisser porter par ses pensées et de rester là, immobile sans chercher à s’agiter ou à s’activer. Un peu en somme, comme lorsque vous regardez la mer au loin pendant des heures.

Le Niksen
Le Niksen ou regarder la mer pendant des heures

Néanmoins, si pour certains, ce nouvel art de vivre leur convient pleinement, ce n’est pas le cas pour d’autres, pour autant.

Quand le Niksen aide à apaiser et calmer les tensions

De fait. Certaines personnes ne peuvent pas rester tranquilles, sans rien faire. Toujours en recherche permanente de plus de rendement ou d’efficacité, elles vont consommer alors, à vitesse grand V, tout ce qui est lecture, sorties, films, séries, expos, etc. Sans jamais débrancher une seule seconde. Leurs vies ressemblent à une course contre la montre en permanence et leurs temps de repos diminuent de jour en jour.

Alors combiner le Niksen et leurs activités trépidantes semble tout simplement absurde. D’autant plus que ce sont souvent les mêmes personnes qui redoutent particulièrement l’image qu’elles pourraient renvoyer d’elles, aux autres. Autrement dit, hors de question pour ces dernières que l’on puisse imaginer une seule seconde qu’elles soient juste des « Glandus » ou « Les rois/reines de la glandouille » ! Non ! Mais ça ne va pas non ? Avec tout ce qu’il y a à faire ?

Le farniente où l'art de ne rien faire
Le farniente peut être partout !

Mais que l’on se rassure ! Avec le Niksen, c’est tout autre chose. On se permet ouvertement « la glande à la française« , sans culpabiliser une miette. Un peu à la manière des italiens ou des Espagnols avec leur « farniente » ou encore des Américains et leur « chill » (se détendre). De quoi finalement se sentir tout-à-fait à l’aise et dans l’air du temps, sans toutefois avoir à se justifier de quoi que ce soit.

Le Niksen inventé par les chats ?

Mais le mieux encore, pour comprendre ce phénomène, c’est de suivre l’exemple de nos amis les chats. Ils sont les maîtres incontestés du Niksen depuis des lustres !

De fait, ceux-ci peuvent regarder par la fenêtre pendant des heures ou encore rester, là, immobiles, sans chercher à bouger… A tel point qu’on les croit paresseux ou qui manquent de vitalité. Il n’en est rien en fait.

Ces périodes de Niksen leur permettent ainsi de récupérer de l’énergie, de même qu’une meilleure prédisposition pour la chasse ou les jeux. Ce répit total, avant toute action de leur part, leur est donc indispensable. En constante « contemplation oisive », ils se libèrent alors de toutes les tensions et récupèrent plus vite physiquement. Ni plus ni moins.

Les chats et le Niksen
Les chats sont les Maîtres du Niksen

On devrait tous, par conséquent suivre leur exemple, pour être bien dans notre peau et dans nos baskets. En se servant du Niksen, se libérer des tensions quotidiennes ou du stress, ne peut être que bénéfique pour la santé. Fini donc les scrupules et autres culpabilités…

Le Niksen est très certainement l’une des meilleures choses pour le bien-être de l’Homme.

Et vous ? Cela vous arrive-t-il de pratiquer le Niksen ? Dites-moi tout en commentaires, juste en dessous…

Ex Assistante de Rédaction dans une boîte de Communication à Paris pendant près de 10 ans, je suis aujourd'hui une Rédactrice Web et Blogueuse Senior. Oui, j'ai bien dit "Senior" et fière de l'être ! Mes Clés du Bonheur - Le Blog Optimiste qui rend Heureux - Conseils et Astuces en Développement Personnel- Santé et Bien-être, Sexo, Psycho, Lifestyle - est le reflet de mon expérience de Vie. La partager avec vous est ma plus belle réussite ! Soyez donc fidèles à ce blog pour apprendre à comment devenir Heureux. A très vite donc !

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :