basilic
Cuisine

Basilic à l’infini

Si vous achetez un pot de basilic à grandes feuilles, sachez que vous pouvez immédiatement le démultiplier pour obtenir plusieurs plants qui produiront tout au long de l’été.

Avec un pot de basilic, on peut en faire plusieurs !

basilic
Basilic , une plante goûteuse en cuisine…

La première chose à faire, c’est de séparer tous les brins en dépotant le pot tout d’abord. Ensuite en faisant attention que chaque pousse garde ses racines. Le conteneur qui vous a été vendu contient souvent un grand nombre de plants semés serrés dans le godet et vendus tels quels.

Chaque plant rempoté séparément donnera une belle touffe en quelques semaines alors que si vous les laissez serrés les uns contre les autres, ils auront beaucoup de mal à s’étoffer et ils fileront en donnant moins de belles feuilles parfumées.

Si par malheur vous cassez une tige en cherchant à séparer les plants, ne la jetez pas !

Faites en une bouture en l’installant dans un verre d’eau. Vous la placerez au chaud dans la maison, derrière une fenêtre ensoleillée.

Multiplier le basilic à l’infini

Vous pouvez aussi prélever des boutures sur ces jeunes plants en coupant au-dessus des feuilles les plus basses. D’un plant d’une tige, vous en aurez deux tout de suite. Les boutures reprennent très vite simplement en les installant dans un verre d’eau, au chaud derrière une fenêtre bien ensoleillée. Et le plant taillé redonnera très vite des nouvelles pousses à l’aisselle des feuilles …

Basilic : zoom sur une herbe folle

Que serait la gastronomie méditerranéenne sans le basilic ? Emblème de la cuisine italienne, il est aussi très présent dans le sud de la France, notamment en Provence.
Sa saveur fraîche et légèrement citronnée fait merveille avec l’huile d’olive, l’ail et le citron. Quant à son odeur, elle s’exprime pleinement à cru alors qu’elle s’éteint sous l’effet de la chaleur. En effet, le basilic est une herbe très fragile qui s’altère à la cuisson et s’abîme très vite dans le temps : il se flétrit et noircit très rapidement.
Pour profiter pleinement de la saveur délicate et pourtant bien présente du basilic, il faut l’utiliser rapidement après l’achat quitte à le transformer pour mieux le conserver.

Pesto ou Pistou ?

C’est de cette nécessaire conservation qu’est né le pesto italien et son homologue français le pistou : le basilic, pilé dans un mortier et additionné d’huile d’olive se conserve ainsi très longtemps.

  • Additionné de sel, d’ail, de pignons et/ou de parmesan, il devient une sauce délicieuse et odorante qui parfume les pâtes et le minestrone en Italie ainsi que la soupe au pistou en France.
  • Il aime toutes les pâtes et met en valeur les légumes du soleil : poivrons, tomates, courgettes et aubergines.
  • Il apprécie également les fromages frais (chèvre, mozzarella, brousse ou ricotta), et relève les sauces à base de tomate ou les vinaigrettes à base d’huile d’olive et/ou de citron.
  • Le basilic est incontournable lorsqu’on prépare des carpaccios de légumes, de viandes ou de poissons.
  • Les fines tranches sont arrosées de citron, généreusement recouvertes d’huile d’olive et parsemées de copeaux de parmesan. Le basilic, ciselé ou en feuilles entières, vient relever l’ensemble.
Poissons et viandes blanches grillés ou mijotés se marient également très bien au basilic, de même que les œufs ou, plus original, le bœuf sauté.
Quant aux fruits, ils s’accommodent très bien d’une touche de basilic pour des desserts originaux et savoureux : la fraise, l’abricot, le citron ou encore l’ananas seront agréablement mis en valeur par une pointe de basilic.

Pour bien conserver le basilic

Le basilic s’abîme très vite, aussi devez-vous prendre quelques précautions pour sa conservation :déposez les feuilles dans un pot et recouvrez-les d’huile ou utilisez du basilic surgelé qui conserve toutes ses propriétés gustatives.

Sous l’effet de la chaleur ou de l’oxydation, le basilic noircit aussi faut-il l’ajouter à vos préparations au dernier moment.
Une fois votre pot de pesto entamé, recouvrez la surface d’huile d’olive pour améliorer sa conservation.

Vertus présumées du basilic

Ocimum basilicum

– digestif
– antiseptique
– tonique
– éloigne les moustiques

Riche en :
Vitamine A, B9 et C, phosphore et calcium.

Originaire d’Inde, le basilic a acquis ses lettres de noblesse dans le bassin méditerranéen.

Bon à savoir

Les herbes aromatiques sont fragiles, leurs arômes risquent de s’évaporer à la cuisson.
Nous vous conseillons d’ajouter les herbes dans votre plat juste avant de servir afin de
préserver leurs arômes.

Idées recettes pour changer

Melon et mozzarella
au basilic frais

Pour changer de la traditionnelle tomate mozzarella

Velouté de basilic délicieux
A servir chaud ou glacé

Lapin au basilic
Une viande fondante et parfumée

Gratin de courgette et riz au basilic et au parmesan
A la fois simple et chic

Glace au basilic
Pour accompagner d’audacieux desserts

Fraises au basilic
Savoureux et surprenant

Retrouvez l’intégralité de ces recettes sur marmiton.org

Le basilic fait partie de ces herbes folles…

Régalez-vous maintenant !

Source de l’article : marmiton

Vous en pensez quoi, vous ? Laissez-nous un petit commentaire!