yaourts maison
Cuisine

3 recettes de yaourts bio maison

Le yaourt est un aliment auquel peu de gens peuvent résister. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que la version faite maison est très facile à préparer et coûte beaucoup moins cher. En outre, il existe différentes recettes de yaourts bio faits maison et qui sont faciles à réaliser. Vous aimez diversifier vos desserts ? Vous aimez consommer des yaourts bio sans additifs chimiques ? Découvrez dans cet article trois recettes de yaourt bio maison qui feront le bonheur de votre foyer.

Recette 1 : yaourt au lait de soja

Le yaourt de soja est souvent servi au dessert. Il est produit à partir de la fermentation du lait de soja avec des bactéries amies. Ces bactéries sont principalement : “lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus”. Le processus est similaire à la production de yaourt à partir de lait de vache, mais a des propriétés nutritionnelles différentes.

Le yaourt au soja est simple à faire à la maison. Il est avantageux et nécessite peu d’ingrédients.

Ingrédients

  • 1 litre de lait de soja (que vous pouvez bien sûr préparer vous-même ou acheter ce qui est déjà fait)
  • 1 cuillère à café de poudre d’agar agar
  • 125 grammes de yaourt de soja ou de yaourt en poudre (la quantité peut varier, suivez les instructions sur l’emballage.).

Propriétés et avantages

Le yaourt de soja est un produit très intéressant, qui contient des graisses polyinsaturées. Ce sont des graisses saines qui sont bonnes pour la santé cardiaque. De plus, c’est un allié contre le cholestérol et le risque de maladies cardiovasculaires chez les adultes atteints de diabète de type 2. En effet, c’est un aliment à faible index glycémique.

Il contient également de bons niveaux de calcium, qui renforcent les os et réduisent le risque d’ostéoporose. Évidemment, si tel est votre objectif, il est conseillé d’acheter des produits fortifiés. Cela vous permet de vous conformer aux éventuelles carences nutritionnelles des sujets végétaliens. Enfin, il contient des phytostérols et des traces de lécithine, qui favorisent la diminution du cholestérol sanguin.

yaourt maison
Un bon yaourt bio crémeux, c’est juste délicieux !

Recette 2 : yaourt Crémeux Maison

Le yaourt crémeux maison est un jeu d’enfant à faire. Elle est une recette traditionnelle du yaourt maison, qui n’utilise que du lait et de la crème. Voici ce dont vous avez besoin et les étapes de sa préparation

Ingrédients

  • 2 quarts de lait entier, plus c’est frais, mieux c’est.
  • Tasse de crème épaisse (facultatif).
  • 3 à 4 à soupe de yaourt nature au lait entier avec des cultures vivantes et actives.

Préparation : étape 1

  • Frottez un glaçon sur le fond intérieur d’un pot épais pour éviter de le brûler (ou rincer l’intérieur du pot avec de l’eau froide).
  • Ajoutez le lait et la crème, et portez à ébullition jusqu’à ce que des bulles se forment sur les bords.
  • Remuer le lait de temps en temps pendant qu’il chauffe.

Préparation : étape 2

Retirez la casserole du feu et laissez refroidir jusqu’à ce qu’elle soit agréablement chaude. Si vous pensez avoir besoin d’utiliser le pot pour autre chose, transférez le lait dans un bol en verre ou en céramique. 

Vous pouvez remplir votre évier avec de l’eau glacée et laisser le pot de lait refroidir dans le bain de glace. Vous devez remuer fréquemment le lait pour qu’il refroidisse uniformément.

Préparation : étape 3

  • Transférez la moitié de la tasse de lait chaud dans un petit bol et incorporez le yaourt jusqu’à consistance lisse.
  • Incorporez le mélange yaourt-lait dans le reste de la casserole de lait chaud.
  • Couvrez la marmite avec un grand couvercle.
  • Gardez la casserole au chaud en l’enveloppant dans une grande serviette. Vous pouvez la placer sur un coussin chauffant. Il est aussi possible de la mettre dans un endroit chaud, comme votre four avec la lumière du four allumée.
  • Laissez reposer le yaourt pendant 6 à 12 heures, jusqu’à ce qu’il soit épais et piquant. Plus il repose longtemps, plus il deviendra épais et piquant.
  • Transférez la casserole au réfrigérateur et réfrigérez pendant au moins 4 heures supplémentaires ; il continuera à s’épaissir en refroidissant.
yaourts maison
Excellent pour la santé, le yaourt bio maison se déguste à l’infini.

Recette 3 : yaourt grec nature fait maison

Cette recette de yaourt est savoureuse et très pratique. Elle ne requiert pas beaucoup d’ingrédients et est également facile à préparer. Vous devez juste être un peu patient pour obtenir une bonne qualité. Suivez simplement les différentes instructions ci-dessous.

Ingrédients

  • 4 tasses de lait écrémé ou non-gras
  • ¼ tasse de yaourt nature sans matières grasses ou à faible teneur en matières grasses.

Préparation : étape 1

Faites chauffer le lait dans une grande casserole à feu moyen-élevé. Vous devez remuer fréquemment, jusqu’à ce qu’il soit fumant. Continuez jusqu’à ce qu’il fasse à peine des bulles et qu’il atteigne 180 degrés F. Utilisez un thermomètre à lecture instantanée ou un thermomètre à bonbons. Vous ne devez pas laisser sans surveillance, le lait peut déborder très rapidement.

Préparation : étape 2

Versez délicatement le lait dans un récipient propre et résistant à la chaleur de 5 à 8 tasses. Ensuite, laissez reposer, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’il refroidisse à 110 degrés F. Mélangez le yaourt avec 1/2 tasse de lait à 110 degrés dans un petit bol, puis incorporez le mélange au lait chaud.

Préparation : étape 3

Couvrez le récipient et enveloppez-le dans un torchon propre pour le garder au chaud. Placez-le dans un endroit très chaud et laissez-le reposer, sans le déranger.

Vous devez le laisser jusqu’à ce qu’il épaississe et devienne acidulé, soit pendant au moins 8 heures et jusqu’à 12 heures. Réfrigérer jusqu’à ce qu’il soit froid, environ 2 heures. Le yaourt épaissira un peu plus au réfrigérateur.

Préparation : étape 4

Tapissez un grand tamis à mailles fines de deux couches de gaze et placez-le au-dessus d’un grand bol. Versez ensuite le yaourt refroidi dans la gaze. Couvrez et réfrigérez de 8 à 24 heures, selon l’épaisseur désirée.

Les yaourts bio maison sont des options délicieusement nutritives et exquises. Comme vous pouvez le voir, il existe une variété d’options de yaourts maison pour ceux qui aiment se rafraîchir avec un dessert crémeux. Testez les combinaisons d’ingrédients et créez votre propre version des recettes : la limite est votre imagination.

(Visited 9 times, 1 visits today)

Si vous avez aimé l'article, laissez-nous un petit commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :