3 bonnes raisons de faire appel à un coach nutritionnel 

coach nutritionnel

Un coach nutritionnel est un accompagnateur de santé, dont le rôle est de vous prescrire une alimentation saine et équilibrée, en fonction de vos objectifs (prise ou perte de poids). Grâce à un accompagnement personnalisé, vous allez adopter de nouvelles habitudes alimentaires. Avoir un coach en nutrition est très avantageux, car celui-ci se met à votre disposition pour suivre votre progression. En effet, il vous aidera à définir vos objectifs et à vous soutenir sur le long terme.

Qu’est-ce qu’un coach nutritionnel ?

Un coach nutritionnel est un professionnel qui peut vous accompagner tout au long de votre transition alimentaire. Grâce à ses conseils, vous aurez la possibilité d’atteindre votre objectif de prise ou de perte de poids. Pour ce faire, il vous recommandera de manger des aliments sains, dont votre organisme a besoin. Si où vous êtes un sportif, celui-ci vous aidera à adopter une alimentation idéale pour que vous puissiez relever votre défi. En principe, il n’existe aucun diplôme reconnu pour pouvoir exercer le métier de coach en nutrition. Toutefois, il est préférable de faire appel à un coach ayant acquis certaines expériences dans le domaine. 

Comment le coach en nutrition peut-il vous aider ?

Au cas où vous avez des difficultés à changer vos habitudes alimentaires, faites appel à un spécialiste en nutrition. Durant la première séance, vous devez lui informer les nourritures que vous avez l’habitude de prendre. Par la suite, il vous conseillera et fixera les objectifs à atteindre, selon votre situation. Lors des prochaines séances, le coach évaluera vos progrès. Si le programme vous a été bénéfique, vous pouvez le continuer. Par contre, si les aliments qu’il vous a prescrits n’ont pas donné de résultat significatif, celui-ci vous aidera à vous remettre sur une nouvelle perspective. 

Coach nutritionnel
Une hygiène de vie équilibrée grâce à un coach nutritionnel

3 raisons de faire appel à un coach en nutrition

Voici quelques bonnes raisons de contacter un coach nutritionnel :

Pour avoir un accompagnement personnalisé et individualisé

En faisant appel à un coach en nutrition, vous bénéficierez d’un accompagnement 100 % personnalisé et individualisé. Lors de cet accompagnement, le coach établit les menus qu’il vous faut, en fonction de vos objectifs et de vos habitudes alimentaires. En effet, c’est le seul à pouvoir trouver le régime adapté à vos besoins, en fonction de votre organisme et votre état de santé. Pour ce faire, il élabore un plan d’alimentation, dans lequel il met tous les aliments que vous devriez manger dans la semaine. Au cas où vous êtes allergique à certains aliments, renseignez-le tout de suite à votre coach.

Pour rester motivé(e)

Adopter une nouvelle habitude alimentaire n’est pas toujours facile, surtout lorsque vous devez le faire seul. C’est justement le rôle d’un coach nutritionnel, car il sera là pour vous aider à reprendre confiance en soi et à vous soutenir émotionnellement. En effet, un coach en nutrition peut être à la fois votre diététicien et votre ami. Ainsi, il sera toujours présent pendant votre parcours, pour vous écouter et vous assister quotidiennement, surtout dans les moments où vous avez le moral bas. Au cas où vous avez des questions, n’hésitez pas à demander conseils à votre coach.

Pour vous aider à atteindre vos objectifs de remise en forme

Un coach nutritionnel est celui qui se tient à votre disposition pour vous élaborer un plan d’alimentation, afin d’atteindre vos objectifs de remise en forme. Ainsi, il peut être en mesure de voir ce qui doit être changé dans votre nutrition.

Pourquoi est-il important de faire appel à un coach avant d’entamer un régime ?

Avant de suivre un plan alimentaire, il est toujours préférable de demander conseils à un spécialiste en nutrition. En effet, un coach nutritionniste peut vous aider à :

Consommer des plats sains

Si vous voulez perdre du poids en quelques semaines, mangez des aliments sains. Lors du premier contact, votre coach vous expliquera ce qu’il faut faire pour que vous puissiez maintenir votre régime. Ensuite, il établira un programme nutritionnel.

Améliorer votre hygiène de vie

Pour pouvoir rester en forme et en bonne santé, vous devez bien suivre les conseils de votre coach. Il est le seul à pouvoir préserver votre bien-être sur le long terme. Par exemple, il vous dira le menu que vous devriez prendre, lorsque vous mangez à la cantine de votre bureau.

Gérer votre contrainte de temps

Pendant les 10 ou 15 premiers jours, vous devez respecter l’heure, à laquelle vous devez prendre votre repas. Il en est de même du temps de votre sommeil. Cela influe beaucoup sur votre objectif.

Quelques exemples de régime alimentaire que les professionnels peuvent proposer

Voici une liste de régimes alimentaires que vous pourriez suivre :

  • le régime sans gluten : ce régime favorise le bien-être des personnes allergiques ou intolérants aux aliments contenant du gluten (blé, orge, seigle) ;
  • le régime paléo ou paléolithique : très bénéfique pour la santé, ce régime est adapté à ceux qui ont un cancer ou des troubles cardiovasculaires ;
  • le régime alimentaire méditerranéen : la consommation de produits végétaux (fruits, légumes), de céréales complètes et d’aliments forts en graisse (avocats, huiles végétales) est indispensable ;
  • le régime cétogène : cela requiert un accompagnement médical personnalisé, car il permet de favoriser une perte de poids rapide. Les personnes qui suivent ce régime doivent consommer des produits riches en glucides (2 %), protéines (8 %) et lipides (90 %).

Comment trouver un coach en nutrition ?

Il suffit de quelques clics sur le Web et vous trouverez un coach nutritionniste. Toutefois, le bouche-à-oreille peut également vous aider à dénicher un professionnel de confiance. Dans tous les cas, il est toujours préférable de consulter un diététicien qui puisse répondre à vos attentes. Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • la méthode de travail et d’accompagnement : il y a des coachs qui interviennent à distance et d’autres au cabinet. Ainsi, choisissez la méthode de travail adaptée à vos besoins ;
  • le feeling : le médecin nutritionniste est votre premier allié dans votre transition alimentaire. Il est donc important que vous vous sentiez à l’aise avec lui ;
  • la spécialisation du coach : Au cas où vous avez des troubles de comportement alimentaire (TCA), un coach ayant des expériences en diététique n’est pas suffisant. Il est préférable de faire appel à un coach formé en la matière ;
  • le budget : c’est un critère trivial, mais important. Ainsi, il est nécessaire de demander à votre coach, combien coûtera votre suivi.

Il convient de noter que chaque coach en nutrition a son propre domaine d’expertise. En effet, certains sont uniquement spécialistes pour aider les athlètes ou les sportifs de haut niveau, tandis que d’autres fournissent des conseils à ceux qui souhaitent perdre ou prendre du poids.

Le coût d’une séance avec un coach

En général, le prix d’une séance diffère d’un coach nutritionniste à un autre. Quoi qu’il en soit, vous devez au moins compter 40 euros pour une seule séance. Si après le bilan, vous envisagez de suivre un programme nutritionnel, le prix peut aller jusqu’à 130 euros.

Vous en pensez quoi, vous ? Laissez-nous un petit commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :