autonomie
Enfants

Pourquoi vouloir favoriser l’autonomie des enfants dès leur plus jeune âge ?

En tant que parents, nous avons tous tendance à surprotéger nos enfants afin de leur éviter les douleurs émotionnelles et les blessures physiques. Cependant, cette surprotection peut parfois être un véritable handicap pour l’enfant, car elle l’empêche d’être autonome.

Pourtant, l’autonomie est une faculté indispensable pour son développement et son épanouissement. Voici les raisons pour lesquelles vous devez arrêter de surprotéger votre enfant et de plutôt favoriser son autonomie.

Qu’est-ce que l’autonomie et comment aide-t-elle les enfants ?

L’autonomie est la capacité d’agir et de subvenir librement et en toute indépendance à ses besoins. Un enfant autonome est un enfant responsable et en mesure de faire certaines choses de manière indépendante comme : ranger ses jouets, s’habiller, boire, se laver, se brosser les dents, etc. Tous ces petits gestes sont indispensables au bon développement de l’enfant.

L’autonomie est, en effet, associée au libre arbitre et également à la construction de la personnalité. Selon les sociologues, c’est en devenant autonome dans ses gestes que l’enfant pourra plus tard faire librement ses choix et acquérir son identité et sa personnalité. En donnant de l’autonomie à votre enfant, vous lui permettez de se débrouiller seul chaque jour et de devenir de plus en plus indépendant. L’enfant acquiert lentement le contrôle sur lui-même. L’autonomie permet à l’enfant d’exercer ses nouvelles habiletés, de les approfondir et d’en apprendre de nouvelles. Durant ces instants où vous le laisser faire lui-même, l’enfant prend conscience de ses forces et faiblesses. Il acquiert plus de confiance et d’estime. Il a aussi peu à peu le sens de la responsabilité.

enfant autonomie
Il ne faut pas surprotéger votre enfant sans cesse. Il doit aussi apprendre l’autonomie !

Conseils pour encourager l’autonomie d’un enfant dès son plus jeune âge

Pour pousser l’enfant à devenir autonome, il est indispensable de commencer dès le bas âge, voire dès les premières années. Voici quelques conseils pour amener votre enfant à devenir progressivement autonome.

Encouragez-le

Pour que votre enfant devienne autonome, il doit se sentir en confiance. Il est alors indispensable que vous lui montriez que vous avez confiance en lui et qu’il est en mesure d’accomplir ce qu’il s’apprête à faire. N’hésitez pas à le lui faire savoir à travers des mots. Dites-lui qu’il en est capable et qu’il peut le faire. N’oubliez pas non plus de le mettre dans les conditions nécessaires pour bien réaliser cet acte. Par exemple, si vous l’encouragez à boire de l’eau tout seul, prévoyez un récipient qu’il pourra facilement manipuler. Vous pouvez lui apprendre à se nourrir en autonomie avec le biberon médical que l’on retrouve sur Elhee.com, par exemple.

Accordez-lui le droit à la prise de risques et à l’erreur

En tant que parent, il est normal que vous ayez peur que votre enfant se fasse mal. Cependant, vous ne devez pas vous laisser guider par cette appréhension. Si c’est le cas, vous risquez de devenir un frein pour le développement de l’enfant. Mettez alors votre peur de côté et laissez votre enfant prendre des initiatives. Laissez l’enfant prendre son assiette et ne l’empêchez pas de se servir de l’eau. Il apprendra également de ses erreurs si certaines de ses initiatives se soldent par un échec. Apprenez-lui plutôt à réessayer après son échec. Ne faites pas tout à sa place.

Apprenez-lui à résoudre ses conflits

Pour encourager votre enfant à devenir autonome, il faut aussi le laisser régler les conflits avec les autres enfants. Toutefois, vous pouvez superviser. Lorsqu’il vient vers vous en cas de dispute avec l’un de ses amis, laissez-le parler. Aidez-le à mettre des mots sur ce qu’il ressent et incitez-le à dire calmement ce qu’il ressent aux autres. Amenez-le aussi à réfléchir à une solution qu’il proposera à l’autre enfant.

Laissez l’enfant choisir

L’enfant peut aussi gagner en autonomie lorsqu’il a la possibilité de faire des choix. Il est alors recommandé de le laisser autant que possible faire quelques choix. Vous pouvez par exemple le laisser choisir le vêtement ou les chaussures qu’il va porter. Il peut arriver qu’il choisisse un modèle non adapté pour la circonstance. Cependant, il va apprendre de cette erreur et savoir dorénavant que ce qu’il a choisi ne peut pas être pour de telles occasions.

Avantages d’encourager l’autonomie dès le plus jeune âge

Le fait de favoriser l’autonomie de l’enfant dès son plus jeune âge permet de le préparer à assurer ses besoins dans le futur. En effet, en faisant les choses par lui-même comme un grand, l’enfant gagne de la confiance en soi. Il peut ainsi facilement prendre des initiatives et chercher des solutions aux différents problèmes auxquels il pourrait être confronté.

En apprenant dès son bas âge à être autonome, vous lui permettez de bien s’intégrer socialement. Il arrive à avoir des relations sociales saines. Il peut aisément aller vers les autres. Il est également plus réceptif aux autres cultures. De plus, il apprend à respecter l’espace personnel des autres enfants. Cela lui permet de nouer de bonnes relations avec son entourage, d’être tolérant et d’être ouvert d’esprit. Il s’épanouit donc, car il a la possibilité de découvrir de nouvelles choses et de vivre de nouvelles expériences.

La famille peut aussi tirer quelques avantages liés à l’autonomie de l’enfant. En tant que parents, vous gagnez du temps parce que l’enfant n’aura plus besoin de vous pour s’habiller, manger, se brosser les dents, etc. Vous n’aurez plus par ailleurs à faire face aux problèmes comportementaux, parfois relatifs à la grande dépendance de l’enfant.

autonomie développement enfant
Opter pour une autonomie de l’enfant l’aidera à se construire davantage !

Exemples d’activités qui encouragent l’autonomie chez les enfants

Plusieurs activités permettent de renforcer l’autonomie d’un enfant. Ce sont de petites tâches que vous pouvez confier à votre tout-petit et qui ne lui font courir aucun risque. Après les repas, il peut nettoyer la table en passant un linge humide. Il peut également ranger lui-même son assiette et avant de sortir de table. Il est aussi possible de demander à l’enfant de préparer un déjeuner simple, comme un bol de céréales, un verre de lait ou de jus. Il peut aussi en servir aux enfants plus jeunes que lui, cela lui permet d’avoir une plus grande estime de lui-même.

En dehors de cela, vous pouvez aussi lui demander de laver ses cheveux sous votre supervision. Il peut également préparer tout seul son sac pour aller à l’école et s’épanouir en jouant à des jeux de construction pendant son temps libre. Omis tout cela, il est aussi possible d’encourager l’enfant à plier et à ranger ses vêtements. Il peut également participer au nettoyage de sa chambre et du jardin en fonction des saisons. Vous pouvez lui donner comme tâche de racler les feuilles avec vous. À la veille de l’hiver, vous pouvez aussi recouvrir les arbustes avec lui.

Vous en pensez quoi, vous ? Laissez-nous un petit commentaire!