Articles Invités

Les bienfaits des jeux de construction

Jeux de construction : pour les manuels et les intellectuels

 

Alors qu’ils proposent des règles simples, les jeux de construction sont très complets. Ils font appel à la fois aux compétences motrices et mentales.

Les jeux de construction favorisent l’éveil chez l’enfant !

Les jeux de construction mobilisent toutes sortes de ressources chez l’enfant. En jouant, il éveille ses 5 sens et sa compréhension qu’il a du monde. De nombreux apprentissages s’en trouvent accélérés.

Les jeux de construction font appel à la psycho-motricité

En saisissant un objet, bébé entraîne l’habilité de ses mains. Il coordonne ses mouvements, grâce à ses yeux et ses mains pour atteindre un objectif. Il porte son attention de visuelle sur un même cube et développe sa concentration. Au début, il prend les éléments séparément, les observe puis les repose. En grandissant, il s’aperçoit qu’ils font partie d’un ensemble plus vaste et commence à les empiler. Plus il grandit, plus est capable de se concentrer longtemps pour imaginer et réaliser des structures compliquées.

Mais aussi à la créativité et autres compétences intellectuelles

Les jeux de construction permettent très facilement à l’enfant de faire l’expérience des conséquences de ses actes. S’il renverse la tour, il doit la reconstruire. S’il place une pièce à cet endroit, la tour dégringole. Ses faits et gestes ne sont pas anodins, ils influencent le cour des choses. Les enfants apprennent ainsi la persévérance, la résolution d’un problème, la prise de décision et l’action. On passe d’aptitudes motrices à mentales, presque mathématiques.

Patience et concentration pour les jeux de construction…

Alors qu’un jeu de société demande de respecter des règles, les jeux de construction laisse l’enfant autonome, libre de ses choix. La prise d’initiatives est encouragée. Chez certains bambins, cette liberté peut mener jusqu’à de véritables projets anticipant les actions suivantes.

Pour toutes ces raisons, les jeux de construction sont un must absolu pour vos enfants et ce, dès le plus jeune âge. Il existe déjà des jouets adaptés aux petits de 6 à 9 mois. L’idéal étant de proposer aux nourrissons 2 ou 3 modèles d’assemblages différents et de voir ce qui plait le plus à l’enfant. On préconise aussi de ranger à proximité des jeux de construction des poupées et petites voitures afin d’enrichir encore leur imaginaire.

Source article : cadeauxetjeux.com

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :