Les 10 secrets de la beauté orientale
La beauté orientale nécessite des soins bien spécifiques avec des rituels ancestraux. Quels sont-ils ? Voici 10 secrets pour une beauté orientale parfaite !
Astuces beauté : optez pour le côté oriental
Une fois n’est pas coutume mais aujourd’hui, j’ai voulu m’intéresser aux astuces beauté, à cette envie pour nombreuses d’entre nous, de vouloir être aussi belles dehors que dedans.
Il est vrai que « la beauté intérieure » est peut-être plus importante aux yeux de certains mais il me semble nécessaire, également, de se sentir bien dans sa peau, à l’aise et en accord avec sa propre image, son apparence physique.
Par conséquent, j’ai fait appel à des spécialistes de la beauté orientale qui nous dévoilent pour nous, leurs dix secrets de beauté qui font toute leur renommée !
La beauté orientale : un rituel ancestral
Les femmes orientales ont depuis la nuit des temps, toujours su prendre soin de leur beauté naturellement. Leur apparence toujours soignée et gracieuse est due à des recettes concoctées essentiellement à base de produits naturels.
Nous vous dévoilons ici quelques uns de leurs secrets magiques. De véritables rituels qui durent jusqu’à ce jour.
1 – Huiles bienfaitrices pour la peau et les cheveux
L’huile d’argan est sans doute la plus populaire d’entres toutes ! Reconnue pour ses vertus nourrissantes et apaisantes, elle est aujourd’hui un « must have » des salles de bains orientales.
En effet, son utilisation peut être quotidienne en petite dose pour un soin sur du long terme mais aussi en profondeur. Applicable sur la peau, les ongles, le visage et les cheveux, elle ne vous laissera jamais tomber.
De petits massages circulaires sur la peau vous aidera à retrouver une peau lisse et rebondie, tandis qu’appliquée en masque sur vos cheveux (bain d’huile) couverts d’une serviette chaude ou à défaut de cellophane, elle vous permettra de dompter une chevelure fourchue, sèche ou rêche en quelques heures.
L’huile de sésame, un peu moins connue est aussi utilisée pour des soins capillaires. Surtout en cas de sécheresse intense du cuir chevelu, elle nourrit en profondeur ce dernier, ce qui peut aider à freiner les chutes des cheveux. La science a aussi prouvé une action anti UV ce qui est un plus pour protéger ses cheveux avant d’aller sur la plage.
Mais le meilleur pour la fin reste l’huile de ricin. Sa propriété (qui fait d’elle une huile très populaire) est la suivante : réactiver la pousse de vos cheveux (et de vos ongles, n’oublions pas qu’ils sont formés de la même matière : la kératine), mais aussi pour tout autre poil (cils, sourcils, barbe …).
Il suffit simplement d’en appliquer sur la zone voulue et d’attendre patiemment avant de rincer avec de l’eau tiède et un shampoing doux. Appliquez-en une fois par semaine et recouvrez d’un film plastique.
Astuce pratique pour une beauté orientale
Pour vos cils vous pouvez vider un tube de mascara périmé, le nettoyer et le remplir ensuite d’huile de ricin. Vous pourrez alors en mettre tous les jours sur ces derniers et à vous des cheveux long et forts ainsi que des cils décuplés. Attention, cette huile est très grasse et lourde, une toute petite quantité suffit amplement !
L’huile de noix de coco ( jzr el-Hind), très à la mode en ce moment. C’est une huile qui combine tous les bienfaits des précédentes. Elle apporte douceur et nutrition et aide à la pousse de cheveux.
N’hésitez pas à combiner plusieurs huiles pour un masque plus efficace. Bien se couvrir les cheveux et attendre au moins 1 heure est essentiel au bon fonctionnement de cette astuce beauté.
2 – Le rituel du Hammam
Une fois par semaine, les femmes orientales vont au hammam. Une espèce de sauna collectif où elles se retrouvent pour se détendre et purifier leur corps. En effet la chaleur du Hammam aide à décoller les impuretés de la peau et atténue considérablement le stress . C’est tout un rituel que vous découvrirez à travers les produits qu’on utilise lors de ce moment sacré.
3 – Le savon noir
Après s’être aspergées d’eau chaude et s’être détendues sous la vapeur, les femmes orientales enduisent leurs corps de savon noir, ce qui permet d’ouvrir les pores et de débarrasser la peau de toutes ses impuretés. Son utilisation facilite aussi l’exfoliation. Sa composition d’origine naturelle (huile d’olive noir broyée) en fait un produit peu coûteux et très efficace. Saviez-vous que le savon noir peut être utilisé pour le ménage et la vaisselle aussi ?
4 – L’exfoliation
Etape très importante du rituel du hammam, elle permet d’éliminer les peaux mortes accumulées et le résultat est une peau douce et blanchie. Les femmes orientales utilisent des gants de crin pour exfolier tout leur corps, même le visage. Certains sont plus exfoliants que d’autres, il faut donc bien les choisir.
5 – Des savons doux
Après s’être exfoliées, un lavage tout en douceur s’impose. Et c’est maintenant qu’interviennent les savons 100% d’origine naturelle, à base de glycérine et d’huile d’amande douce par exemple pour une peau sèche. Des savons à l’argile ou au Ghassoul seront bénéfiques pour une peau grasse ou acnéique. Chacune de ses savonnettes a des propriétés propres à ses ingrédients. Il faut bien les choisir selon vos besoins ( peau grasse, sèche, acnéique … )
6 – No-poo Challenge à la marocaine
Avez-vous déjà entendu parler du » No-poo challenge » ? Ce défi farfelu qui incite des jeunes femmes en quête de douceur capillaire à ne plus se laver les cheveux DU TOUT ! Fou me diriez-vous ? Mais ce défi fût mal compris par la plupart des gens. Le véritable but de ce challenge était en fait d’arrêter d’utiliser tous les produits chimiques contenus dans nos shampoings, après-shampoings, masques etc … Mais où est le rapport ? C’est tout simplement le fait que beaucoup de personnes ne savent pas qu’il existe des shampoings naturels qui lavent aussi bien les cheveux, tout en ne les agressant pas.
Ces deux produits miracles sont le savon d’Alep (pour les cheveux secs ou normaux) ou le Ghassoul (pour les cheveux plus gras ou qui souffrent de pellicules). Vous sentirez la différence dès le premier usage.
7- Des teintures naturelles
Depuis toujours les femmes orientales se teignent les cheveux sans les abîmer ni les rendre plus blancs qu’ils ne l’étaient avant ! Le henné fait de véritables miracles, une teinte durable, des cheveux doux et moins cassants.
Contrairement à ce que croit la plupart des gens, il n’existe pas seulement du henné qui rend les cheveux roux ou auburn, il y aussi des hennés » transparents », qui par conséquent, n’ont aucun transfert de couleur et apportent juste de la douceur et de la force à vos cheveux.
On peut aussi modifier la couleur de la teinte grâce à des épices : du café, de la cannelle, de la camomille ou du curcuma. Cela donnera par ordre du marron foncé, ou plus clair, des reflets blonds ou un roux plus prononcé.
Il existe aussi un henné blond qui décolore légèrement vos cheveux, ce qui vous fera gagner un ton plus clair. Son effet peut être renforcé en y ajoutant des fleurs de camomille.
8 – L’huile de Nigelle : un produit miracle
L’huile de nigelle, (zayt el 7ab al-soudàa en arabe), est une huile prodigieuse. C’est l’une des huiles les plus anciennes connues à ce jour, ses bienfaits sont loués depuis l’Egypte ancienne.
Mélangée à du miel elle serait un véritable soulagement. Le nigelle est une graine vénérée dans la culture islamique. On lui attribue de nombreux bienfaits pour la santé. Son huile est souvent utilisée en beauté aussi. Elle aurait des effets miracles contre la chute de cheveux, la sécheresse capillaire, contre les crevasses des pieds ou des mains, contre les varices et j’en passe. Les femmes orientales l’utilisent sur tout leur corps car celle-ci possède, à priori, des propriétés anti-inflammatoires et désinfectantes ainsi que des bienfaits contre le rhumatisme, les problèmes respiratoires ou urinaires …
9 – Misswak ou Siwak, la brosse à dent naturelle
Beaucoup de parents s’inquiètent de la composition chimique des dentifrices actuels. Le misswak ou siwak (l’appellation dépend des régions) est une petite branche de bois dont l’écorce s’effrite facilement et qu’on frotte sur les dents. Elle a un léger goût sucré et nettoie en profondeur, même entre les dents, l’écorce se transformant en de longs filaments extrêmement fins. Cela aurait aussi des propriétés blanchissantes. L’haleine reste fraîche et les dents sont bien lisses.
10 – Les tattoos provisoires
Pour les femmes orientales, la beauté réside aussi après les rituels dans leur salle de bain. Et tout comme elles aiment les ornements vestimentaires, elles aiment aussi dessiner sur leurs corps.
Il faut savoir que l’islam interdit les tatouages permanents. Du coup, elles ont su trouver une alternative naturelle : Le henné.
Entre le henné vert, noir, en pochoir, avec une aiguille, du faux henné blanc à base de latex qu’on peut agrémenter de paillettes… le procédé est simple : dessiner ce qu’on veut ou on veut et attendre que ça sèche.
On peut créer de véritables œuvres d’art, du mandalas en passant par des cœurs, ou tout simplement un joli rond orange, quasiment tout est possible. C’est cela qui a inspiré aussi de nombreux tattoos provisoires directement applicables sur la zone voulue. Une bonne solution pour changer de style quand on veut à moindre prix et sans contraintes.
En espérant que tous ces conseils vous ont apporté une magnifique satisfaction de vous-même, prenez bien soin de vous et je vous dis à très vite !
Source de l’article :