La téléassistance : idéale pour le maintien des seniors à domicile
Il n’est pas prudent aujourd’hui de laisser des personnes âgées sans surveillance à la maison. Avec la téléassistance, vous pouvez désormais sécuriser vos aînés à domicile. C’est un service opérationnel de jour comme de nuit pour porter assistance aux seniors. Mais, quels sont les équipements nécessaires à la téléassistance ? Quelle est la procédure en cas d’urgence ? Combien coûte cette prestation ?
Les risques qui concernent les personnes âgées chez elles
Une étude récente a démontré que 80 % des décès accidentels concernent les personnes âgées. Seuls à domicile, les seniors sont particulièrement exposés à des risques d’accidents domestiques. Le fait d’avoir une santé fragile à cet âge n’arrange pas les choses, puisque cela aggrave les conséquences de ces accidents.
Un senior qui a des problèmes de santé peut par exemple faire une chute dans les escaliers ou la douche, lorsqu’il se retrouve seul à domicile et sans assistance. Il peut se couper en faisant la cuisine ou oublier un repas sur le feu qui provoquera un grave incendie. Pour éviter de tels incidents, gardez un œil sur vos aînés avec la téléassistance.
La téléassistance pour sécuriser les seniors à domicile
La téléassistance est un système d’assistance et de sécurisation des seniors à domicile. Elle consiste à établir un contact direct entre le téléopérateur et le senior, afin que ce dernier puisse être secouru en cas de danger. Ce système permet au senior de choisir lui-même tous les proches à contacter en cas d’incident. Il suffit de vous rapprocher des entreprises privées spécialistes de l’accompagnement des personnes âgées à domicile comme Presence Verte pour bénéficier de cette prestation. C’est le meilleur moyen de savoir que les personnes âgées de votre famille sont en sécurité.
Quels sont les équipements de téléassistance pour seniors ?
Pour secourir ou venir en aide aux seniors, plusieurs équipements sont utilisés, mais ces équipements varient selon la formule de téléassistance souscrite (téléassistance classique, mobile et médicalisée).
Dans le cadre de la téléassistance classique, le senior est tenu de porter au poignet un émetteur représenté sous forme de bracelet, montre ou médaillon. Cet émetteur est souvent équipé d’un bouton qui permet d’envoyer en cas de dangers un signal au service d’assistance. Par contre, lorsqu’il s’agit de la téléassistance mobile, le senior doit utiliser un téléphone portable pour alerter son téléopérateur.
À la différence de ces deux systèmes, la téléassistance médicalisée établit plutôt un contact entre l’abonné et un plateau de médecins. Lorsque l’abonné a un malaise ou est souffrant, une équipe d’urgentistes est dépêchée sur les lieux pour le soigner ou le transporter à l’hôpital. C’est là aussi un émetteur qui permet de déclencher ce signal.
Quelle est la procédure en cas d’urgence ?
Une fois que le bouton d’urgence est déclenché, le téléassisteur s’informe de la situation si le senior est toujours en mesure de parler, pour savoir comment le secourir. Il peut donc, pendant qu’il essaye de joindre la famille du senior, lui donner des conseils pratiques pour calmer ou régler la situation.
Par contre, si la personne âgée n’est pas en mesure de parler, il alerte immédiatement les secours (urgentistes, pompiers…) pour lui porter assistance. Il informe également les proches de la victime de la situation.
Combien coûte cette prestation ?
Le prix de ce service varie d’un prestataire à un autre. Le coût moyen d’un abonnement de téléassistance est de 20 euros par mois. Toutefois, dans certains pays, une partie de la prestation peut être prise en charge par une allocation personnalisée d’autonomie (APA).
En somme, la téléassistance est une prestation pas chère qui vous permet de veiller sur vos aînés et de protéger les seniors sans qu’ils aient besoin de quitter leur domicile.