Journée Mondiale de l'Altruisme
Développement Personnel

Journée Mondiale de l’Altruisme pour le bien de tous

La Journée mondiale de l’Altruisme ou la JMA aura lieu le 25 mai 2019 à Strasbourg. Pourquoi et en quoi cette journée est utile pour l’Homme ? Eléments de réponse.

L’altruisme pour aider les autres

Lorsque l’on parle d’altruisme, on ne se sent pas forcément concerné. Pourtant, d’après la définition du dictionnaire qui l’oppose à l’égoïsme, nous serions pour la plupart d’entre-nous, des êtres altruistes ou bienveillants.

Ce qui veut dire que si vous êtes dévoué, sensible aux causes, charitable et que vous vous consacrez à rendre les autres heureux… Alors oui, la Journée Mondiale de l’Altruisme ne vous laissera pas indifférent.

Une Journée Mondiale de l’Altruisme, pourquoi faire ?

Sous la bannière de l’association humanitaire Planète Altruiste, la deuxième Journée Mondiale de l’Altruisme prônera cette année encore le bien-fondé des actes et comportements de chacun de nous, au profit de notre planète.

altruisme et nature
L’altruisme sert à protéger la nature et la planète.

Au programme de cette journée, différents intervenants donneront des conférences sur divers sujets, le tout animé par Nathalie Tschiember, présidente et co-fondatrice de l’association. Une femme particulièrment engagée, s’il en est, qui lutte ardemment contre la souffrance de la Terre et de tous ses habitants (humains, animaux et écosystème).

Réunir les hommes à la sauvegarde de la planète

Il faut dire que le projet de cette association est vaste puisqu’il s’agit de rassembler un maximum de personnes altruistes, bienveillantes et surtout sensibles aux maux terrestres actuels.

Une expérience somme toute des plus gratifiantes pour les participants où chacun aura la possibilité de vivre des moments inoubliables de sensibilisation, de méditation, d’échanges et de rencontres.

L’altruisme ? Se changer soi-même pour un monde meilleur

Mais en matière de Développement Personnel, on se demande toujours ce qu’il faudrait faire pour que tout aille mieux ou du moins, comment arrêter l’obsolescence programmée de la planète Terre. On finit même par culpabiliser ne sachant quoi prendre comme mesures ou actions personnelles pour aider ce monde qui va si mal.

Et c’est bien là que le bât blesse. Difficile de changer les choses si l’on ne commence pas par se changer soi-même !

l'altruisme
L’altruisme au service des autres

En effet, chacun étant responsable à son niveau de la qualité de vie de tous, il semble effectivement impératif de modifier notre comportement individualiste face aux « plaies » d’une Terre qui s’essoufle et meurt un peu plus chaque jour.

Les personnes altruistes au service des autres

Dans le cas des personnes altruistes, elles savent par conséquent, donner de leur temps et même parfois de leur argent, pour rendre le monde meilleur et éviter ainsi, la disparition des espèces humaines, animales et végétales.

D’autant plus qu’elles le font avec bienveillance et n’attendent jamais rien en retour. Totalement désintéressées, elles préfèrent se mettre au service des autres et contribuer par là-même, à rendre la souffrance des individus un peu plus facile à supporter.

Prenons l’exemple des associations caritatives, humanitaires ou des Restos du Coeur… Celles-ci sont toutes constituées de bénévoles, mettant à la disposition de tous ceux qui en ont besoin, leur disponibilité, leur temps, leur savoir-faire et même pour certains, leur fortune personnelle.

L'altruisme
L’altruisme ou le don de soi

Il s’agit dans ce cas précis de charité, de compassion, de bienveillance et d’humanisme. Des mots qui pour la plupart d’entre-nous semblent bien loin de ce que nous pouvons faire ou donner.

Mais on peut aussi apporter sa pierre à l’édifice en ayant un comportement éco-responsable, c’est-à-dire en gaspillant moins, en consommant différemment, en respectant la faune et la flore… Bref, autant d’actes et de petits gestes qui permettront à la Terre d’abriter les générations futures. A savoir : nos enfants et petits-enfants…

Et vous ? Quels sont vos « petits gestes quotidiens » qui peuvent faire beaucoup pour préserver la planète ? Les commentaires sont juste en bas pour me le dire !

@Marie Da Cruz

Ex Assistante de Rédaction dans une boîte de Communication à Paris pendant près de 10 ans, je suis aujourd'hui une Rédactrice Web et Blogueuse Senior. Oui, j'ai bien dit "Senior" et fière de l'être ! Mes Clés du Bonheur - Le Blog Optimiste qui rend Heureux - Conseils et Astuces en Développement Personnel- Santé et Bien-être, Sexo, Psycho, Lifestyle - est le reflet de mon expérience de Vie. La partager avec vous est ma plus belle réussite ! Soyez donc fidèles à ce blog pour apprendre à comment devenir Heureux. A très vite donc !

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :