Ce que l’avenir réserve à la chirurgie esthétique
Certains aspects de l’avenir de la chirurgie plastique sont relativement faciles à prévoir, comme l’augmentation de la popularité de la chirurgie esthétique et les procédures qui donneront le ton. En ce qui concerne les nouvelles technologies et les progrès, il est plus difficile de prévoir ce qui deviendra courant à l’avenir. Ce qui est certain, c’est que la chirurgie plastique continuera à se développer et à se façonner au fur et à mesure que de nouvelles avancées et innovations seront introduites et acceptées.
Une croissance continue
Les tendances en matière de chirurgie esthétique en Tunisie indiquent que la demande de chirurgie plastique continuera de croître à mesure qu’elle deviendra plus avancée, moins invasive et plus abordable. De nouvelles technologies et des techniques innovantes seront mises au point pour améliorer encore la qualité des procédures.
Dans le monde d’aujourd’hui, nombreux sont ceux qui veulent se sentir bien dans leur peau. La chirurgie plastique peut aider à atteindre cet objectif et à retarder le processus de vieillissement. À l’avenir, ce désir d’avoir l’air jeune et séduisant pourrait devenir encore plus courants, car les gens travaillent et vivent plus longtemps.
Cellules souches
La technologie des cellules souches est un concept passionnant pour les chirurgiens plasticiens. Les cellules souches peuvent être prélevées pour régénérer les cellules et les tissus du corps humain. À l’avenir, les technologies des cellules souches pourront être combinées à l’ingénierie tissulaire pour faire croître de nouvelles parties du corps selon les besoins. Ces structures, telles que la peau et les oreilles, seront cultivées en laboratoire et implantées pour restaurer la forme et la fonction.
Les cellules souches pourraient également être réinjectées dans des zones comme produit de comblement plus compatible et plus durable que les produits de comblement actuels.
Domaines de recherche
- Soins aux brûlés – génération de la couche dermique (peau la plus interne) à la suite d’une brûlure.
- Reconstruction mammaire – régénération de nouvelles couches de tissus sur les implants chez les survivantes du cancer du sein.
- Régénération nerveuse – régénération des nerfs et rétablissement d’une fonction optimale après une lésion nerveuse.
- Soins des plaies – utilisation de substituts de la peau (composés de cellules vivantes cultivées en laboratoire) pour guérir les plaies ; traitement des cicatrices pour améliorer la guérison des cicatrices ; transplantation de mains et de visages.
La greffe de graisse va gagner en popularité
Le tissu adipeux supplémentaire d’un patient peut être transféré et régénéré dans d’autres parties de son corps. Cette technique révolutionnaire a été utilisée en chirurgie plastique pour les seins, les fesses, le visage et les mains. Toutefois, elle n’est actuellement envisageable que pour les patients qui ont suffisamment de graisse sur d’autres parties du corps.
Les percées médicales
Des traitements pourraient être mis au point pour modifier : la mort cellulaire programmée, la dégradation du collagène et d’autres changements au niveau de la peau et des tissus mous qui donnent aux gens une apparence vieillie.
Réduction de la graisse
Il existe déjà des techniques radicalement nouvelles de réduction de la graisse qui ne nécessitent pas d’incisions. Les procédures actuelles et celles en cours d’élaboration comprennent la congélation et le brûlage des graisses, qui détruisent les cellules graisseuses et permettent de cibler spécifiquement les zones à problèmes.