Faut-il tout raconter de son passé
Le passé de l’autre doit rester le passé, au risque sinon, de constituer un véritable danger pour le couple. Quand on se met en couple, tout est beau, tout est rose, on vit le moment présent et plus rien d’autre ne compte que son petit bonheur, tout frais.
Jusqu’au jour où… la phrase sortie tout naturellement de la bouche de votre partenaire « Mon ex m’a quitté parce que je l’ai trompée une fois mais bon, j’étais bourré » vous fait tout d’un coup douter de l’avenir de votre relation.
A partir de là, vous voulez tout savoir, comme si c’est vous qui aviez été cocu vous-même et vous vous mettez à détester, vous aussi, la « tentatrice » maléfique.
Face à ce constat, vous lui clamez, haut et fort que vous ne pourrez jamais plus lui faire confiance. Celui-ci se dit, alors, avec consternation : Mais pourquoi, j’ai été lui dire ça ???
Quand un « ex » peut tuer votre nouveau couple
Parce que oui ! Alors qu’il n’a rien à se reprocher vis à vis de vous, et qu’il pensait même être honnête en vous racontant la vérité, le voilà devenu un traître qui ne sait pas se tenir et qui n’éprouve aucun remord, aucune piété, ni regrets de ses actes.
Quand le passé est toujours présent
Faut-il prendre le risque d’énumérer la longue liste de ses ex, en ajoutant celle de ses « sexfriends » (parce qu’eux, ce ne sont pas vraiment des ex) ou bien est-il mieux de rester dans le vague, sans peur de passer, soit pour une puritaine, soit pour son contraire ?
- La plupart des gens veulent tout savoir, de A à Z contre quelques-uns qui ne veulent absolument rien connaitre.
- Il semblerait que plus on vieillit, moins on attache d’importance au passé de l’autre.
- Les jeunes se méfient davantage, farfouillent, enquêtant pour tout savoir.
- Les personnes plus âgées, elles, savent tout simplement qu’on peut avoir eu plusieurs vies…
Inutile d’en savoir plus.
Alors faut-il réellement raconter tout de son passé
Pour info, les personnes qui ont voulu questionner leur partenaire, se retrouve à regretter d’en savoir autant, désormais ! Le passé qu’on a, même s’il fait de nous ce que nous sommes, peut parfois entacher gravement l’image que l’autre se fait de nous. Infidélité, relations trop courtes, grand nombre de partenaires, etc. peuvent jouer en notre défaveur.
Idem pour les prouesses sexuelles du type :
Ma meilleure expérience reste la fois où j’ai fait l’amour avec mon meilleur ami et sa copine, quoique… non c’était peut-être plutôt, la fois où je l’ai fait avec mon prof de dessin, dans mon lycée…
On laisse ce genre de détails dans notre case « souvenirs » et on en construit de nouveaux, avec son amour actuel, parce que moins on en dit, mieux tout le monde se porte !
Extrait de « Juste pour les Filles » de Marie Da Cruz sur Amazon
Et vous ? Pensez-vous qu’il est « bon » de tout raconter de votre passé à votre nouveau partenaire ?
2 commentaires
Marie Da Cruz
Chère Gabriella,
Comme je te comprends pour l’avoir vécu moi-aussi ! Il est vrai que dans mon cas, cela s’est terminé par une rupture plutôt douloureuse… Il n’est jamais facile ou aisé d’accepter tout le passé de l’autre, malgré nos efforts à dépasser une certaine jalousie ou une exclusivité que l’on voudrait nouvelle.
Cependant, il me semble essentiel que le partenaire doit être assez intelligent ou amoureux pour ne pas faire état de ses ex !
Comment peut-on construire sur du neuf, du nouveau avec une nouvelle personne si celle-ci n’a pas réussi à vivre au présent et se projeter dans le futur ?
Les ex sont souvent là pour « briser » ou « empêcher » la nouvelle relation de s’épanouir, évoluer et grandir.
Si ton compagnon actuel vit en permanence ou régulièrement avec ses ex (par téléphone ou emails), comment peut-il réellement s’investir avec toi ?
Je n’imagine même pas les « comparaisons » incessantes d’avec ses ex, qu’il doit y avoir lieu entre vous !
Je ne te conseille pas de quitter cet homme mais il faut qu’il soit bien conscient, qu’effectivement, un jour ou l’autre, tu partiras…
Nous, les femmes, nous avons besoin de nous sentir « uniques » et sans partage sentimental.
Laisser les « ex’ être encore dans le présent de l’autre ne mène qu’à un passé regrettable, déjà annoncé !
Bon courage à toi… Et reviens m’en parler quand tu veux !
Je t’embrasse.
Gabriella
Ah, Marie, tu pouvais pas tomber mieux, ton texte me concerne totalement. Mon nouvel ami (6 mois) parle constamment de ses ex, je lui ai dit maintes et maintes fois que je ne voulais rien savoir mais finalement on y revient tous les jours mais rien n y fait. C est son défaut, on dirait qu’il a ce besoin pour mieux comprendre le pourquoi de leur rupture mais cela cause des disputes épuisantes entre nous. Pas plus tard qu’hier soir (de 15 h à 1 h du matin c est pas rien), on a rabâché nos arguments, et même s ‘il est conscient de sa maladresse, il récidive. C est un sujet qui risque de nous séparer définitivement surtout qu’il a toujours des nouvelles par tél ou mail.Ses ex sont des copines bref elles sont là…….