Quelles sont les questions à se poser lors du choix de votre prochain livre ?

lire un livre

Le choix d’un nouveau livre peut représenter un investissement important. Vous allez consacrer du temps à apprendre à connaître les personnages, à apprendre leurs noms, leurs personnalités, leurs histoires. Vous allez offrir vos émotions parce que vous avez choisi un livre qui engloutit vos sens et vous transporte. Il est alors essentiel de bien le choisir. Continuez votre lecture pour découvrir tous nos conseils à ce sujet.

Souhaitez-vous sortir de votre zone de confort ?

Si vous vous trouvez coincé dans une ornière de lecture pour les romans et autres livres , essayez quelque chose de complètement en dehors de vos choix typiques. Vous pouvez vous procurer des références ou demander au personnel d’une librairie comme Decitre de vous indiquer un choix favori. Téléchargez un livre électronique d’un auteur que vous ne connaissez pas. Promenez-vous dans une section de la bibliothèque que vous n’avez jamais visitée. Demandez à la personne à côté de vous au café ce qu’elle est en train de lire. Faites chaque jour une chose qui vous effraie.

livre
Lire un livre éveillera tous vos sens !

Quel est votre niveau de stress en ce moment ?

Vous êtes en plein examen et vous avez besoin d’un livre plus léger pour vous évader pendant 20 minutes chaque soir ? Ou bien, avez-vous la capacité mentale de voyager dans un livre plus complexe pendant les trois prochains mois ? Si vous êtes une boule d’angoisse, restez à l’écart des descriptions de livres contenant des mots plus lourds comme mort, dystopie, dépression et indigence. Les ouvrages souvent commercialisés en tant que « lectures légères » pourraient mieux vous convenir.

Allez-vous voyager dans un avenir proche ?

Une bonne façon de se préparer à un voyage est de lire des livres qui se déroulent dans la région où vous vous rendez. Recherchez des auteurs dont les romans se déroulent dans votre destination. Vous vous rendez à Paris ? Il existe des tonnes de listes de livres se déroulant dans la Ville Lumière qui vous donneront envie d’y aller, par exemple. Les romans qui se déroulent dans des villes et des villages spécifiques sont un excellent moyen de découvrir des coins et des recoins sympas qui sortent des sentiers battus des touristes.

lire en voyage
Si vous partez en voyage, lisez tout sur la région de votre choix !

 Où en sont vos émotions en ce moment ?

Si vous traversez une période sombre, ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour vous mettre à lire trop profond. De la même manière, les livres peuvent vous remonter le moral si vous avez besoin d’un coup de pouce : par exemple, certains livres peuvent vous inspirer à vous surpasser au travail.

Vous êtes en deuil d’un être cher ? Vous avez besoin d’un remontant après une rupture ? Vous vous sentez en manque d’inspiration ? Un bon livre qui reflète votre état émotionnel actuel peut vous donner l’impression que vous n’êtes pas seul à vivre vos peurs et peut vous aider à les surmonter.

Qu’il s’agisse de votre site Internet préféré, de magazines, d’amis ou d’influenceurs ou auteurs, obtenir des références d’autres lecteurs peut être un excellent moyen de trouver votre prochain livre. Nous espérons que notre article vous aura plu et qu’il vous aura aidé dans vos recherches de livres.

Vous en pensez quoi, vous ? Laissez-nous un petit commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :