Quelles diverses astuces pour affronter sa peur du dentiste ?

dentiste

La peur du dentiste ou stomatophobie est une phobie qui prend de plus en plus de place dans la société. Cette anxiété peut être causée par une angoisse, la peur de la douleur ou celle de la perte du contrôle. Afin de combattre cette peur, il existe diverses méthodes qui peuvent être utilisées. Découvrez ici quelques conseils pour affronter sa peur du dentiste.

Choisir un bon dentiste

La première étape pour pouvoir affronter sa peur du dentiste est justement de choisir un bon dentiste. En effet, il est important pour une personne phobique d’opter pour un dentiste qui lui fait une bonne impression. Avoir un bon feeling avec le praticien est essentiel pour vous aider à surmonter votre peur. De plus, il doit être rassurant et bienveillant. Son attitude doit pouvoir vous mettre en confiance. Sur phobiedentiste.eu, vous retrouverez un panel de dentistes attentifs à leurs patients.

peur du dentiste
La peur du dentiste a pour nom la stomatophobie !

En outre, il est également recommandé de rencontrer le personnel du cabinet. L’ambiance générale du centre de dentiste doit être apaisante. De cette manière, vous pourrez commencer petit à petit par affronter votre stomatophobie.

Parler de son anxiété

Pour pouvoir faire face à sa peur, il faut en parler. Vous pouvez avoir cette discussion avec un dentiste ou au sein d’un groupe de parole. Vous choisirez l’option qui vous convient le plus en fonction de vos besoins.

Au dentiste

En parlant de votre phobie à votre dentiste, vous êtes sûr d’être moins anxieux en consultation. En effet, la communication est très importante. Elle permettra au dentiste de mieux vous comprendre et ainsi il saura comment se comporter avec vous. Il pourra également vous expliquer dans les moindres détails le processus de l’opération que vous allez subir. De cette façon, vous serez rassuré et détendu lors de vos futurs rendez-vous.

Dans des groupes de soutien

Partager sa phobie avec les autres permet d’en guérir peu à peu. Dans un groupe de soutien, vous trouverez des personnes qui comme vous ont peur des dentistes. Elles partagent les mêmes angoisses que vous. En parlant avec ces personnes, au fil du temps vous réussirez à vaincre votre stomatophobie.

stomatophobie
Si vous avez peur d’aller chez votre dentiste, il y a des moyens pour arranger cela…

Par ailleurs, les groupes de soutien sont contrôlés par des experts en phobie et des psychologues. À l’aide de leurs conseils et suite à des prises de parole, vous pourrez ainsi combattre votre peur du dentiste.

Opter pour des techniques de relaxation

Un autre moyen pour lutter contre la phobie des dentistes est l’usage des techniques de relaxation. Il peut entre autres s’agir de :

  • l’hypnose ;
  • l’acupuncture ;
  • la méditation ;
  • la sophrologie.

Toutes ces méthodes vous aideront à ralentir votre rythme cardiaque et à détendre vos muscles afin de pouvoir affronter avec calme les séances chez le dentiste.

En outre, le dentiste peut également vous prescrire des médicaments qui auront pour but de vous calmer. Il peut s’agir du protoxyde d’azote ou des anti-anxiogènes ou antistress. D’autre part, si vous le souhaitez, vous pouvez avoir recours à une anesthésie locale. Toutes ces techniques vous aideront à combattre votre phobie.

Vous en pensez quoi, vous ? Laissez-nous un petit commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :