Aujourd’hui, nous allons vous parler un peu de musique car comme tout le monde le sait déjà : « La musique adoucit les mœurs » !
En effet, quoi de mieux qu’un peu de « son », de chansons ou de mélodies pour atténuer nos peines ou nos chagrins… Ou bien encore, pour profiter pleinement de nos joies et de nos petits bonheurs !
Alors, sans plus tarder, voici pour vous, une petite interview que nous avons réalisé, lorsque nous avons eu la chance de rencontrer Kalli et Greg, deux jeunes chanteurs/musiciens qui nous ont fait vibrer, au rythme de leurs compositions.
Vous êtes prêts à les découvrir ? C’est parti !
La musique dès le collège pour Greg
Salut Greg ! Depuis combien de temps fais-tu de la musique et quel est ton parcours ?
Je fais de la musique depuis l’âge de 13 ans, avec la formation de mon premier groupe de rock au collège, avec ma bande de potes, du temps où c’était encore à la mode de faire ça !
À l’époque, on m’a prêté une guitare électrique et un ampli premier prix : et en avant pour jouer sur deux accords punk en power chords !
Et j’ai eu la chance d’avoir mon père et mon oncle qui étaient musiciens, pour m’apprendre à aller un peu plus loin.
Après, avec les potes aussi on s’entraidait et on essayait de se produire à droite, à gauche.
J’ai continué comme ça, de groupes en groupes, au lycée, à la fac… Et petit à petit je me suis mis aussi à chanter sans avoir trop de technique et en découvrant les plaisirs de la guitare acoustique avec l’incontournable drague de plage !
Ce n’est que bien plus tard, quand j’ai commencé à travailler et gagner ma vie, que j’ai pu prendre des cours de guitare puis de chant.
Également, je me suis mis à la basse, à la batterie et j’ai commencé à écrire mes propres morceaux.

- Kalli et Greg : un duo père/fille qui détonne et nous charme !
Musique : C Quartier Libre aujourd’hui !
Est-ce que tu fais partie d’un groupe et, si oui, lequel ?
Depuis 8 ans, je fais partie du groupe de reprises rock «
C Quartier Libre ». On joue des classiques du genre des années 70 à aujourd’hui.
Notre groupe a été constitué par Philippe, notre batteur, Kévin, notre guitariste, et aussi avec Eric, le petit nouveau à la basse.
Le concept à la base était de monter un set de reprises punchy qui retraceraient une chronologie de l’âge d’or du rock. On a appris à progresser ensemble, pour maintenant jouer dans plein d’endroits différents qu’on sonorise la plupart du temps.
On a eu la chance de vivre ensemble de super moments avec de belles rencontres et des moments de folie bien « Rock’N’Roll » !
Quel genre musical préfères-tu en général ?
De manière générale, je préfère la musique instrumentale, même si ça se perd car on ne peut pas arrêter le progrès !
Bien sûr, j’ai une grosse préférence pour le rock, mais j’apprécie aussi la folk, la pop acoustique, ou la chanson française.
Au final, je peux dire que ce qui m’attire le plus, c’est l’émotion qu’un morceau peut transmettre, peu importe le genre.
Bon ok ! Mais si tu nous parlais un peu de toi maintenant…
On dit de moi que je suis quelqu’un d’exubérant, comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Je ne sais pas si c’est bien ou mal !
Pour ma défense, je n’étais pas comme ça à la base, je crois que j’étais timide, si je me souviens bien. Alors voilà ce que la musique a fait de moi !
Blague à part, je pense que la musique m’a fait beaucoup progresser dans ma vie personnelle et professionnelle, car elle m’a aidé à pouvoir m’exprimer en toutes circonstances ou aider les autres à le faire. Ce que je préfère, ce sont les moments de partage, qu’ils soient musicaux ou autres. Et avec toutes nos dates dans l’année, je suis comblé du coup !

- Greg en concert avec son groupe C Quartier Libre
Un duo Père et Fille pour le bonheur de tous !
Il me semble que tu joues et chantes en duo avec une jeune fille prénommée Kalli. Peux-tu nous en dire davantage ?
Et oui, c’est mon autre projet, plus récent celui-ci : Kalli et Greg.
Dans un style complètement différent de C Quartier Libre, nous reprenons des morceaux connus de chansons françaises ou de pop.
Sur nos dates qui ont commencé cette année, je commence tout seul avec ma guitare acoustique et puis Kalli me rejoint pour chanter avec moi. Et elle, par la suite, finit en chantant en solo avec son piano, dans un répertoire plus actuel que le mien, comme elle sait me le rappeler !
Car elle a seulement 12 ans, et je crois que j’oublie un détail important : Kalli est ma fille !
C’est bien sûr incroyable pour moi en tant que père de partager ces moments privilégiés avec elle, et je crois que nous garderons ces moments dans notre cœur toute notre vie.
En plus, ce choc des générations est aussi un moment de partage musical dans lequel je découvre son répertoire de musiques actuelles, et de son côté elle découvre les morceaux un peu plus classiques de « vieux » que je joue.
Quels sont tes futurs projets ?
Avec C Quartier Libre, nous avons comme projet d’enregistrer prochainement en studio afin de réaliser un nouveau clip.
On se prépare également à jouer nos reprises de manière acoustique, comme beaucoup de groupes légendaires de rock ont pu le faire, pour toucher une corde encore plus sensible de l’interprétation de leurs morceaux.
Quant à Kalli et Greg, nous commençons à composer nos morceaux en intégrant nos idées à tous les deux, pour partager les sujets qui nous tiennent à cœur !
As-tu des conseils à donner à de jeunes talents qui voudraient se produire sur scène ?
Oui : soyez authentiques. Ne cherchez pas à copier, mais à exprimer ce qui vous rend uniques.
La scène, c’est un endroit magique, mais aussi exigeant et demande du courage pour se lancer. Il faut s’y préparer, répéter, s’entourer des bonnes personnes, mais surtout… il faut y aller avec le cœur.
Autrement dit, je pense que la musique, aujourd’hui, a plus que jamais un rôle à jouer pour rassembler, faire passer des émotions, créer du lien social.
D’autant plus que nous en avons particulièrement besoin à l’ère du tout numérique.
La musique, c’est un langage universel. Et même si le chemin artistique peut être parfois difficile, il en vaut la peine au travers des rencontres que l’on réalise, qui ouvrent notre point de vue sur le monde !
En conclusion
Vous l’aurez compris, la musique que l’on écoute ou que l’on joue, est par conséquent, un excellent « moteur » pour recharger les batteries ou pour nous donner une impulsion de vie. Et ce, quelque soit la situation ou l’état d’esprit du moment !
Alors, plus d’excuses ! Qu’attendez vous pour les écouter ?
Liens vidéos C Quartier Libre : https://www.youtube.com/watch?v=mp0p5C6aPlk
Lien vidéo Kalli et Greg : https://www.youtube.com/@KallietGreg
Source images : avec l’autorisation de C Quartier Libre, Kalli et Greg et Francis Blot
J’aime ça :
J’aime chargement…