Le Coin Musique

4 astuces pour apprendre le piano partout et rapidement

Apprendre un instrument de musique est toujours un plus, que l’on soit artiste ou simple amateur. Ainsi, pendant que certains choisissent d’apprendre la guitare, le violon ou le saxophone, d’autres préfèrent le piano. Le piano est l’instrument le plus populaire et le plus plébiscité à travers le monde. Vous rêvez d’apprendre le piano, mais vous pensez que ça vous prendra trop de temps ? Découvrez ici 4 astuces qui vous seront utiles pour apprendre le piano n’importe où et rapidement.

Apprentissage du piano : définir ses objectifs

Pour apprendre rapidement le piano, la première des choses est de définir des objectifs réalistes et accessibles. Ces objectifs doivent refléter concrètement le style de musique que vous désirez travailler. Cela vous permettra d’avoir une idée précise et concise des connaissances que vous souhaitez acquérir.

Vous n’aurez donc pas à vous disperser et perdre du temps sur des styles musicaux qui ne vous correspondent pas. Par exemple, si votre objectif est d’accompagner un chant au travers de quelques accords, il n’est pas nécessaire de savoir déchiffrer toutes les symphonies de Beethoven. Pensez également au temps à accorder au piano dans vos objectifs.

Suivre des cours de piano en ligne pour apprendre rapidement

Apprendre le piano n’est plus une chose si difficile à l’ère du numérique. Il suffit de disposer d’une connexion internet pour accéder à une multitude de cours de piano. Vous pouvez suivre partout des cours et tutoriels gratuits en vidéo à travers de nombreuses plateformes comme YouTube. De plus, ces cours donnés par des pianistes professionnels sont accessibles à n’importe quelle heure.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’apprendre le piano partout avec un clavier virtuel fourni par une application smartphone ou un logiciel en ligne : ainsi, vous pouvez connecter votre piano et interagir avec un clavier de piano virtuel destiné au PC afin d’apprendre les notes à votre rythme.

piano virtuel en ligne
Apprendre facilement à jouer du piano en ligne…

Travailler régulièrement ses leçons de piano

Le secret pour maîtriser rapidement le piano est de travailler régulièrement. Il est nécessaire de trouver des heures autres que celles du cours pour travailler le piano. Pour cela, il faut être organisé et définir des créneaux de répétitions. En répétant régulièrement, vous pourrez obtenir rapidement de bons résultats.

Un travail fréquent et assidu permet d’assouplir et de rendre plus agiles les doigts sur le clavier. Il est recommandé d’utiliser un métronome afin de travailler la précision et de vous entraîner à tenir une bonne cadence. Les débuts seront difficiles, mais restez déterminé et persévérant.

Travailler son oreille musicale

Le travail de l’oreille musicale consiste à une familiarisation de vos oreilles aux notes de musique. Pour y arriver rapidement, il est conseillé de faire des exercices de solfège. Vous pouvez également essayer de reproduire sur le clavier des suites de notes entendues ou connues sans les lire. Ainsi, vous aurez de la facilité à trouver instinctivement les bonnes notes.

Écouter régulièrement de la musique vous aidera également à apprendre rapidement le piano. C’est d’ailleurs un excellent exercice qui ne nécessite pas d’effort particulier et que vous pouvez faire partout. Cet exercice forme votre oreille à reconnaître aisément les notes. Dès vos débuts, écoutez des morceaux acoustiques joués uniquement au piano pour affiner votre oreille.

Comme dans toute discipline artistique, l’entraînement et la pratique régulière seront vos principaux alliés dans votre quête pour apprendre à jouer du piano. Si vous y mettez du vôtre et appliquez ces conseils, vous devriez pouvoir vous en sortir aisément !

(Visited 7 times, 1 visits today)

Si vous avez aimé l'article, laissez-nous un petit commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :