Le Coin Musique

4 conseils pour l’apprentissage de la batterie

La batterie, c’est cet ensemble d’instruments de percussion connu pour marquer le rythme. Piano, basse, guitare… Tous les autres instruments vont s’ajuster sur son rythme. Qui n’a jamais rêvé d’en jouer ? Mais pour devenir batteur professionnel, un apprentissage s’impose. Et comme pour tout instrument de musique, l’apprentissage de la batterie se fait progressivement. Voici 4 conseils pratiques qui vous seront d’une grande utilité pour l’apprentissage de la batterie.

Achetez votre propre instrument de musique

Avoir son propre instrument est un atout indéniable dans l’apprentissage de la batterie. D’ailleurs, il existe aujourd’hui de nombreuses marques disponibles sur le marché. Vous trouverez également de nombreuses variétés de batteries sur les sites de vente d’instruments de musique et les magasins spécialisés. Pour trouver la batterie idéale, visitez Lordelmusique.com, une enseigne spécialisée dans la vente d’instruments de musique.

Attention toutefois, l’achat d’une batterie ne doit pas se faire sur un coup de tête. Il s’agit d’un achat réfléchi et pour opérer le bon choix, vous devez considérer les paramètres suivants :

  • vos objectifs
  • votre budget
  • les accessoires fournis avec l’instrument
  • la marque de l’instrument
  • l’endroit où vous allez jouer de la batterie (à la maison, dans un studio, en plein air…)

Deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez acheter votre batterie neuve ou d’occasion. Quel que soit votre choix, adressez-vous toujours à un magasin spécialisé. Non seulement vous bénéficierez d’une assistance personnalisée tout au long de votre achat, mais on vous prodiguera aussi des conseils pratiques.

apprentissage de la batterie instrument de musique
Apprendre à jouer de la batterie peut devenir un jeu d’enfant !

Apprenez à connaître les éléments qui constituent une batterie

Avant de commencer votre apprentissage, vous devez connaître ce qu’est réellement une batterie. Il ne s’agit aucunement d’un instrument seul. Elle se compose de plusieurs instruments et accessoires. Qu’elle soit acoustique ou électronique, une batterie est en effet constituée de 6 éléments.

La grosse caisse est l’instrument qui émet un son grave. Elle est dotée d’une pédale à contrôler avec votre pied droit. La caisse claire se situe généralement à votre gauche. Souvent en métal, elle produit un son clair et sec, d’où son appellation. Les toms sont quant à eux au nombre de trois : le tom basse, le tom médium et le tom aigu. Notez que le tom basse émet le son le plus grave. Enfin, les cymbales sont en général au nombre de deux : la ride et la splash (aussi appelé crash).

En fonction de vos besoins et de votre style musical, vous pouvez rajouter d’autres composants à votre batterie, comme les cymbales complémentaires, la cloche, les gongs et les tambourins. N’oubliez surtout pas les baguettes. Sans elles, la batterie n’émettra aucun son.

Adoptez la bonne posture pour jouer de la batterie

Dès le début de votre apprentissage de la batterie, vous devez adopter la bonne posture. Vos pieds et vos mains doivent en effet se positionner correctement.

Le but est de vous permettre de jouer de la batterie et de bouger aussi aisément que possible.

Trouvez un bon professeur de musique

L’apprentissage de la batterie requiert de nombreuses heures de pratique. Certes, certaines personnes autodidactes peuvent apprendre sans l’aide d’un professeur. Ce n’est malheureusement pas le cas pour tous les batteurs. Apprendre la batterie avec un bon professeur de musique vous permettra de commencer sur de bonnes bases. Plus important encore, vous obtiendrez d’excellents résultats en très peu de temps.

(Visited 16 times, 1 visits today)

Si vous avez aimé l'article, laissez-nous un petit commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :