Spiritualité

Pèlerinage à Lourdes en automne 2020

Depuis plus de 100 ans, le sanctuaire de Lourdes est devenu un important lieu de pèlerinage. Avec plus de 3000 visiteurs par an, il permet aux fidèles de s’engager dans une quête spirituelle. Devant la crise sanitaire actuelle, un pèlerinage est organisé en soutien au sanctuaire, actuellement en difficulté à cause de la crise sanitaire. On fait le point pour vous.

Le déroulement du pèlerinage

Le pèlerinage a lieu du vendredi 30 octobre au lundi 2 novembre 2020 à Lourdes. Conduit par Monseigneur Michel Santier, il s’articulera sur différents évènements. Le pèlerinage commencera par la découverte de Lourdes, la maison natale de Bernadette, le cachot et l’église paroissiale. Ensuite, Monseigneur Santier animera la Catéchèse pour le plus grand plaisir des fidèles. À l’instar des messes quotidiennes, une messe sera donnée au sein de la grotte. Après la messe, une célébration des sacrements de la réconciliation et des malades sera faite.

Par la suite, vous assisterez successivement à une conférence, un Chapelet, la procession eucharistique et la procession mariale. Enfin, un Chemin de croix sera effectué, suivi du partage entre pèlerins. Le pèlerinage à Lourdes est une occasion de soutenir le sanctuaire et de se ressourcer. Si vous êtes intéressé, faites le voyage muni de vos objets religieux préférés !

Ramenez des souvenirs religieux du pèlerinage de Lourdes

Tout au long du pèlerinage, plusieurs souvenirs sont disponibles à Lourdes dans les boutiques spécialisées. Vous avez le choix entre des chapelets, des statues, des bijoux religieux, des bougies votives et autres cadeaux-souvenirs. Pourquoi ne pas opter également pour un chevalet religieux sur vous pourrez ajouter à la décoration de votre intérieur, sur une table de chevet ou un buffet. Si vous préférez exposer votre objet religieux sur un mur de votre maison, choisissez plutôt un cadre religieux. Ces différents objets seront adaptés à tous les goûts et constitueront de précieux souvenirs de Lourdes.

Au-delà des souvenirs souvent achetés en fin de séjour, pour profiter de cette expérience enrichissante à Lourdes, il est par ailleurs préférable de posséder des objets religieux tels que les chapelets, des crucifix ou encore une statuette de la Vierge au cours des différentes célébrations. Rapprochez-vous d’une boutique d’objets religieux de la place pour en savoir plus afin de vous procurer les éléments dont vous avez besoin selon vos préférences.

chapelet
Plus qu’un simple voyage, le pèlerinage à Lourdes est tout en spiritualité

Les mesures de sécurité à adopter pendant le pèlerinage

Au cours du pèlerinage, plusieurs mesures devront être suivies. Suivez-les bien pour vivre ce séjour comme un voyage d’exception qui restera à jamais gravé dans votre mémoire.

Consignes générales

Toute personne participant au pèlerinage devra porter un masque. Ce dernier sera manipulé avec des mains propres, placé sur le visage, moulé sur la racine du nez et abaissé sous le menton. Les pèlerins ne doivent pas dépasser le nombre de personnes autorisées par espace de rassemblement. De même, ils doivent se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans le coude ou dans un mouchoir. Il est interdit de saluer en serrant la main. Il est également demandé d’éviter les embrassades et de respecter la distance de 1 mètre toute la journée.

Consignes spécifiques

Les célébrants devront manipuler seuls la vaisselle liturgique, de la crédence à l’autel, et communier par intention avec les concélébrants. D’autre part, le masque sera porté lors de la communion et celle-ci devra être donnée à la main en respectant l’espacement de 1 mètre. La vaisselle liturgique utilisée sera purifiée puis déposée à la Sacristie sur le plateau portant la mention « à laver-port de gants obligatoire ».

Par ailleurs, pendant les offices, les bénitiers ne seront pas touchés. Durant les services du sanctuaire, un masque devra être porté ainsi que des gants pour mettre la vaisselle liturgique propre sur la crédence, mais aussi lors de la mise en place du missel et la préparation de l’autel. Enfin, les locaux devront être aérés.

Experte en Relations Sentimentales et Coach de Vie, je vous livre tous mes secrets de Bonheur et de Réussite à travers ce blog.

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

%d blogueurs aiment cette page :