Octobre rose et longévité avec la vie en rose
Vous ne le savez peut-être pas encore mais en ce mois d’octobre dédié à la lutte contre le cancer du sein… Cette année, le rose est la couleur phare de toutes les tendances !
Voir la vie en rose, ça vous dit, du coup ? D’habitude, on a plutôt tendance à « broyer du noir », à se dire que « rien n’est vraiment gris ou blanc », que les jours sont souvent tristes et que le ciel n’est pas toujours bleu !
Et si pour une fois, vous changiez tout ? Et si, désormais, vous vous mettiez à « voir la vie en rose« , quoi qu’il se passe ? D’autant plus quand « voir la vie en rose » serait le secret de la longévité !
Allez, approchez-vous… On vous dit tout-de-suite, le pourquoi du comment !
Regarder la vie en rose pour être heureux
La Vie En Rose d’Edith Piaf
Voir la vie en rose ou comment voir le bon côté des choses
Optimisme, extraversion, joie de vivre : les facteurs psychologiques pourraient influer sur l’espérance de vie tout autant que le patrimoine génétique.
Selon les spécialistes, «c’est génétique », entend-on si souvent à propos de l’espérance de vie. C’est ce que les scientifiques ont longtemps pensé. Mais ce point de vue serait très simpliste.
Il serait possible de prendre en main sa propre espérance de vie, puisque l’optimisme serait un bon moyen de vivre longtemps. Avoir un regard positif sur la vie serait un véritable élixir de jouvence.
Le fait d’être extraverti, sympathique, facile à vivre, d’aimer rire et rester actif seraient autant de clés pour vivre centenaire et en bonne santé.
Un gène de longévité pour une vie en rose
Bien sûr, les gènes n’y sont pas pour rien non plus. Les personnes de plus de 100 ans ont aussi tendance à posséder une certaine variante du gène baptisé CETP, qui serait impliqué dans la longévité. Cet allèle aide à contrôler notamment le cholestérol et à combattre la démence sénile (je vous cite l’article).
Une étude avait montré que les personnes hautement névrosées tendaient à s’entêter sur les problèmes et à internaliser leur stress. « Cela peut se traduire par des risques accrus de maladies cardio-vasculaires« , explique le spécialiste.
Leur étude n’a pas examiné l’effet du bonheur directement sur l’espérance de vie, mais plutôt l’effet du bonheur sur le « fossé entre les sexes » en matière d’espérance de vie. Il est de notoriété publique que les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Les chercheurs ont tenté de savoir ce qui peut influencer ce si grand écart, fort regrettable.
Le bonheur est un facteur important pour expliquer ces différences hommes-femmes, qui varient selon les pays. Selon l’étude, plus le bonheur moyen s’accroît, plus les différences d’espérance de vie entre sexes diminuent.
En d’autres termes, le bonheur ramène les hommes et les femmes sur un pied d’égalité en matière de longévité. Comme quoi…
Gare au stress !
Le stress psychologique et la tristesse ont au contraire tendance à diminuer les chances de survie à long terme. Les effets du stress sur la mortalité sont significativement plus graves chez les hommes. D’où le différentiel hommes-femmes : plus les citoyens d’un pays sont malheureux en général, moins longtemps ils vivent, mais les hommes souffrent davantage de cet état de fait.
Mais le style de vie, la cigarette, la drogue, l’alcool, sont autant de facteurs qui influencent aussi sur la différence de longévité entre les sexes.
Un bonheur à multiples facettes
Positiver, le secret de la longévité
En conclusion, le bonheur possède de multiples facettes. Certaines sont biologiques, comme dans le cas du problème typiquement masculin avec le stress, qui rend les hommes plus vulnérables face au mal-être. D’autres sont sociaux, comme la composition des mariages, et la disponibilité des ressources économiques, qui influent à la fois sur le bonheur et sur la longévité.
Petit rappel donc : plusieurs traits de caractère, liés à l’optimisme et au bien-être, sont susceptibles d’augmenter l’espérance de vie.
- La stabilité émotionnelle
- L’extraversion
- Le fait d’être actif
- Mais aussi le fait d’être appliqué et consciencieux…
Et si malgré tout, vous avez du mal à y arriver, faites plutôt confiance à la méthode Coué. Répétez-vous « tout va bien » et tout ira bien !
La vie quotidienne, les conditions de travail, la conjoncture sociale et économique, bref tout ce qui fait votre réalité objective, n’ont rien d’une partie de plaisir permanente. La vie n’est pas un conte de fées !
Chacun doit donc faire avec des épreuves et un environnement parfois difficiles. Il n’est évident pour personne d’exploiter au mieux ses potentiels, de démarrer ou redémarrer une vie professionnelle, de trouver sa voie… Ou encore vouloir coûte que coûte, réaliser tous ses rêves.
En revanche, en choisir un seul et le réaliser entièrement, c’est possible. Si vous échouez, c’est que vos différents projets ne correspondaient pas à votre vocation intérieure. Alors, ne regrettez rien et recommencez ! Ne dit-on pas : « On apprend à partir de ses erreurs » ?
Si vous aussi, vous voulez vivre longtemps et heureux… Enlevez par conséquent, vos lunettes noires et regardez désormais, la vie en rose ! Et reparlons-en dans 20 ans !