Famille,  Voyage et Voyages

Installation à Bordeaux : quelles démarches ?

Le déménagement est une étape importante qui ne doit en aucun cas être prise à la légère. Il ne s’agit pas d’un projet banal qui se décide à la va-vite. Au contraire, il requiert des mois de préparation et de prendre en compte la quantité d’objets à transporter, la garde des enfants ou encore les coûts que cela va engendrer. Pour que votre plan de déménagement se déroule sans embûche, vous devez respecter certaines formalités et procédures. Vous envisagez de vous installer à Bordeaux ? Voici les démarches à suivre absolument afin que tout se déroule pour le mieux pour votre famille et vous-même.

Étape 1 : préparer le lieu d’emménagement

Changer définitivement de lieu de vie implique beaucoup de choses. Si vous avez des enfants par exemple, il faut les inscrire dans une nouvelle école et faire en sorte qu’ils soient gardés lorsque vous ne pouvez pas le faire vous-même à cause de vos horaires.

Dans le cas d’un bébé ou d’un enfant en bas âge, en particulier, vous aurez donc besoin de trouver une nounou compétente pour assurer la garde en votre absence. Pour vous accompagner et vous aider à trouver une nourrice sérieuse et en qui vous pouvez avoir confiance, l’agence de Bordeaux propose des profils sérieux de professionnels spécialisés dans la garde d’enfants. Dans la ville bordelaise, on apprécie particulièrement ce mode de garde. Il constitue une solution pratique pour les parents professionnellement actifs. Néanmoins, trouver la perle rare peut être difficile, d’où l’importance de s’adresser à une agence professionnelle.

Pour faciliter votre installation à Bordeaux, il faudra aussi déterminer au préalable la ou les activités qui vous occuperont dans votre future ville. Effectivement, pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille, vous devrez trouver un emploi en adéquation avec votre profil professionnel. Bien évidemment, cette étape ne sera pas indispensable dans le cadre d’une mutation professionnelle. Toutefois, vous devrez être présent aux côtés de votre conjoint pour l’aider à trouver un travail stable.

déménagement à Bordeaux

Étape 2 : prévenir vos créanciers et résilier vos contrats en cours

En cas de déménagement dans une autre ville ou un autre quartier, vous êtes tenu d’informer vos créanciers. Avisez également votre compagnie d’assurance ainsi que votre fournisseur d’électricité, de gaz et de connexion internet. L’objectif est non seulement de résilier tous les contrats en cours, mais aussi de vous désengager totalement de la consommation des futurs occupants. La résiliation de contrat vous permettra aussi d’en souscrire un nouveau dans votre nouvelle ville.

Pensez également à communiquer votre nouvelle adresse bordelaise aux divers organismes administratifs et sociaux ainsi qu’à votre banque afin que vous puissiez bénéficier de vos différentes allocations (sécurité sociale, CAF, caisse de retraite…). Cette démarche vous permet aussi d’assurer le paiement de vos impôts.

Étape 3 : choisir le mode de déménagement qui vous convient

Vous voulez organiser seul votre déménagement ? Pas de problème. Pour vous y retrouver, établissez une liste de toutes les choses à faire (rangement, tri des affaires, empaquetage…). À moins d’avoir un utilitaire ou un véhicule très spacieux à votre disposition, vous devrez louer un camion de déménagement. Le jour J, vous pouvez demander à vos amis et à vos proches de vous prêter main-forte. Faites également en sorte d’occuper vos enfants s’ils ne sont pas encore assez grands pour vous venir en aide.

Si vous décidez de faire appel à un déménageur professionnel, tout ce que vous avez à faire, c’est réserver la date du déménagement et superviser les travaux le jour J.

Experte en Relations Sentimentales et Coach de Vie, je vous livre tous mes secrets de Bonheur et de Réussite à travers ce blog.

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

%d blogueurs aiment cette page :