Housse de couette : le « must have » de la chambre à coucher

housse de couette

Elément de décoration par excellence d’une chambre à coucher, la housse de couette n’a pas son pareil pour embellir vos nuits ou rendre votre sommeil agréable. Mais pas seulement. Elle a aussi l’art de transformer cet espace, en un havre de paix où il fait bon se réfugier lorsque les températures viennent à chuter ou que l’hiver s’installe.

Mais pour cela, encore faut-il savoir choisir votre linge de lit, avec soin et raffinement. Pour ce faire, entre couleurs et motifs, matières et petites astuces malignes, on vous dit tout à son sujet.

Housse de couette : la touche déco de la chambre à coucher

Avez-vous déjà remarqué ô combien, on s’extasie souvent devant une magnifique chambre à coucher, lors d’un séjour à l’hôtel, par exemple ? Et que regardez-vous en premier lorsqu’on y entre ? Le lit, bien sûr ! Il vous saute aux yeux tellement il est beau ou élégant !

Le choix d’une  housse de couette 160×200 par exemple, peut donc être important pour votre confort mais aussi, pour l’esthétique. De fait ! C’est elle qui va déterminer le style, l’élégance ou la douceur de cet espace de vie.

C’est pourquoi, avant de vous lancer dans tout achat définitif, à propos de vos housses de couette, mieux vaut encore, ne pas trop vous précipiter. Surtout, avant d’avoir lu nos conseils avisés, à ce sujet !

chambre à coucher
Créez votre propre ambiance de chambre, grâce à la housse de couette

C’est quoi une housse de couette ?

Pour commencer, essayons déjà de comprendre ce qu’est en définitive, une housse de couette, à ne pas confondre avec une parure de lit, qui elle, comporte divers éléments (drap-housse, taies, housse de couette assortis).

A vrai dire, à l’image d’une taie d’oreiller, il s’agit simplement d’une enveloppe de tissu dans laquelle, on glisse une couette. Moins encombrante que cette dernière, la housse de couette peut être composée à partir de diverses matières comme le coton, le lin ou encore le polyester. Quant à la façon de l’attacher aux pieds, cela peut se faire avec des boutons simples ou à pression, avec une fermeture éclair, ou encore, avec des lacets.

Quelle matière privilégier pour une housse de couette ?

Si vous vous demandez quelle est la meilleure matière pour votre housse de couette, il faut dans un premier temps, réfléchir à ce qui vous convient le mieux. En effet, selon vos goûts ou selon vos préférences, il en existe en coton, en lin, en polyester mais aussi en percale de coton, en lin lavé et même en satin.

Ces tissus étant souvent légers, couvrants et composés de matières naturelles ou synthétiques… Ils peuvent donc pour la plupart d’entre-eux, passer au lave-linge, sans trop de difficultés. Attention toutefois, à ne pas les laver à une température trop élevée (40° maximum suffisent amplement), en utilisant une lessive liquide douce.

D’autres critères à retenir

Cependant, si le confort reste l’élément principal d’une housse de couette de qualité, d’autres critères doivent également retenir toute votre attention. A savoir :

  • Sa durée de vie, sa résistance ou ses finitions
  • Si celle-ci est agréable au contact de la peau ou plutôt rêche
  • Si ses fibres sont naturelles comme avec le coton ou le lin lavé ou en polyester
  • Si vous préférez une housse de couette fraîche, légère et durable
  • Ou peut-être, préférez-vous une housse plus couvrante ou plus élégante (en satin de coton par exemple, etc.)…

Toujours est-il, qu’ en fonction de vos souhaits ou de vos besoins, de nombreux modèles existent pour répondre à toutes vos exigences. Et ce d’autant plus, que pour plus d’informations ou pour des questions plus spécifiques concernant votre produit, le service client est là, à votre écoute, pour vous renseigner. N’hésitez donc pas à les solliciter, en cas de besoin.

linge de lit
Du beau linge de lit pour une ambiance cosy

Quelle housse de couette choisir, selon la taille de votre couette ?

Pour répondre à cette question, il arrive fréquemment que l’on ne sache jamais comment choisir la bonne taille d’une housse de couette. Faut-il se baser sur les mêmes dimensions que la couette existante ? Ou au contraire, faut-il la prendre plus grande ou bien, plus petite ?

Bref ! Au moment de l’achat, c’est toujours un vrai casse-tête pour définir la bonne longueur ou la bonne largeur de la housse de couette. Alors, pour ne plus avoir à vous soucier de ce problème, sachez que le meilleur moyen pour ne pas commettre d’erreur, c’est encore d’opter pour la même taille que celle de votre couette. Si celle-ci mesure 160×220, prenez dans ce cas, une housse de couette de 160×220.

Sinon, si vous en choisissez une plus grande, l’effet sera disgracieux à cause du surplus. Et si vous en prenez une plus petite, cela créera des amas, qui vont se retrouver coincés dans votre housse de couette.

Un élément du décor à part entière

Quant aux designs de votre future housse de couette, ils peuvent être divers et variés. A rayures ou à carreaux, de couleurs unies ou à motifs, en satin ou à dentelles… Mais aussi à l’effigie de vos héros préférés ou encore, pour sublimer votre chambre à coucher… Aujourd’hui, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour combler tous vos désirs ou pour changer de décoration ou de style, au gré de vos humeurs. Et ce à moindre frais, bien entendu.

Alors… Elle est pas belle la vie ?

Vous en pensez quoi, vous ? Laissez-nous un petit commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :