digital nomade
Santé et Mode de vie,  Voyage et Voyages

Digital nomade, un mode de vie qui fait fureur

Le digital nomade est celui ou celle qui a décidé de voyager partout dans le monde, tout en travaillant depuis son point de chute. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce mode de vie, de plus en plus prisé ? Découvrons-les vite au détour d’un palmier !

Le nomade digital, un épris de la liberté totale

Avec l’avènement d’internet, certains métiers numériques ont vu le jour progressivement. Freelances, youtubeurs, influenceurs, entrepreneurs du web mais aussi tous ceux qui pratiquent le télétravail ou encore les blogueurs et les rédacteurs… Peuvent ainsi travailler de n’importe où. Et si certains décident de travailler bien au chaud de chez eux, d’autres en revanche, prennent leur ordinateur et leur smartphone sous le bras et partent ainsi, à la conquête de nouveaux horizons.

digital nomade
La liberté de bouger avec le digital nomade

D’autant plus que le principe est simple. En effet, il suffit pour cela, d’une simple connexion internet avec un bon débit et hop ! Le tour est joué ! Relié au monde, uniquement par un câble ou grâce à la wifi, la liberté de bouger est par conséquent, infinie et vaste. N’étant pas tenu de rester à la même place pour exercer votre profession, vous pouvez ainsi, aller partout, et surtout où bon vous semble !

Du coup, de plus en plus d’indépendants ou d’autoentrepreneurs réunissent leurs derniers deniers pour partir, sac-à-dos à l’aventure. Mais encore faut-il bien préparer son départ avant toute chose. Quels sont les démarches administratives à effectuer avant votre périple, au-delà des continents ? Eléments de réponse.

Comment devenir un digital nomade aux USA ?

Pour devenir un digital nomade ou nomade numérique, il faut d’abord passer par la case « paperasse », pour finaliser votre projet de voyage. Et évidemment, ce n’est pas toujours la partie la plus drôle ou encore la plus simple. Surtout si vous avez choisi de vous installer aux States, par exemple ! Mais pas de panique ! Nous allons vous expliquer comment faire.

Il se trouve que dorénavant, la plupart des pays exigent des autorisations de vol (permanent ou en transit) pour entrer sur leurs territoires. C’est le cas notamment des Etats-Unis avec leur fameuse ESTA (Electronic System for Travel Authorization) mise en place depuis le 12 janvier 2009. Mais aussi du Canada, de l’Inde et bien d’autres pays encore.

Son principal objectif ? Déterminer si les voyageurs sont admissibles ou pas, à visiter le pays, sans avoir besoin d’un autre visa.

Des lois à respecter sans moufeter !

C’est pourquoi ceux qui ont adhéré au programme VWP (Visa Waiver Program) permettent aux touristes, comme aux hommes d’affaires d’y séjourner pendant 90 jours consécutifs mais pas au-delà. A condition, bien entendu, de répondre aux critères requis. Cette autorisation électronique reste valable 2 ans, jusqu’à la date d’expiration de votre passeport. Ensuite, il vous faudra reformuler une nouvelle demande.

Sachez aussi que la e-Esta se fait exclusivement en ligne, minimum 3 jours avant votre départ. Après avoir rempli votre formulaire ESTA, vous la recevrez validée, par retour courriel et il vous en coûtera environ 50 € (74 dollars), totalement remboursés, si elle n’est pas approuvée au préalable.

C’est seulement une fois ce papier en main, (muni également de votre passeport biométrique valide) que vous pourrez alors monter à bord de votre avion. Sinon, vous risquez fort de vous voir refuser l’accès au terminal ou encore, au débarquement. Mais rassurez-vous. La plupart des compagnies aériennes prennent désormais le soin de vérifier tout cela, au moment du décollage, afin d’éviter justement, ce genre d’incident.

nomade digital
Travailler en tant que digital nomade, c’est le pied !

Quand le road-trip ne fait que commencer…

Cependant, avant que vous ne puissiez jouir du plaisir de travailler les pieds dans l’eau ou sur le sable fin, à l’ombre d’un cocotier… Il vous faut encore passer aux douanes et surtout devant les autorités américaines. Et notamment devant celles de l’immigration.

Jugé particulièrement strict en matière de travail clandestin ou illégal, le territoire américain prend très au sérieux les lois à ce propos. Et en l’occurrence, les séjours pas assez explicites, (selon leurs critères) sur vos intentions ou votre séjour au pays des cowboys et des indiens.

Des lois insolites et pour le moins surprenantes aux Etats-Unis

A tel point que parfois, des lois insolites ou surprenantes apparaissent dans certains Etats américains. C’est ce que nous raconte le site pandore-voyages.com avec un excellent article à ce sujet.

On y découvre notamment qu’en Arizona, par exemple, il est interdit de jouer aux cartes avec un indien, dans les rues à Globe… Mais aussi que vous ne pouvez pas donner d’alcool à une souris dans la ville de Fairbanks, en Alaska… (sic !)

C’est dire ô combien certaines lois peuvent être amusantes, comme absurdes. A lire donc sans modération, pour vous régaler mais aussi pour être prévenu, à l’avance !

Digital nomade
Un mode de vie qui séduit de plus en plus !

Le nomade digital, pour aller toujours plus loin…

En résumé, choisir de devenir un digital nomade est bien plus qu’un simple mode de vie. C’est aussi la promesse de voyager souvent et de  découvrir mille et une merveilles. Néanmoins, il arrive parfois qu’entre le rêve et la réalité, les choses ne se passent pas aussi bien que vous ne l’aviez imaginé.

C’est pourquoi, vous devez impérativement préparer votre changement de vie, en toute connaissance de cause. Rien ne sert de vous emballer. Mieux vaut prendre le temps de bien vous organiser pour pouvoir vivre la vie que vous souhaitez. A savoir :

  • Obtenir des papiers en règle et à jour
  • Avoir suffisamment d’argent pour vivre sur place
  • Disposer d’une connexion internet avec un bon débit
  • Faire appel à un réseau de digital nomades si besoin
  • Ne pas confondre farniente et travail
  • Sélectionner les pays de villégiature en fonction de vos critères (climat, températures, activités, population, etc.)
  • Organiser son départ en solo, en couple ou en famille…

Le nomadisme numérique : la dernière tendance de vie

Autrement dit, si vous-aussi, vous voulez découvrir le nomadisme numérique ou encore la mobilité connectée et donner un tout autre sens à votre vie…

  1. Posez-vous des objectifs clairs avant de démarrer votre projet
  2. Rajoutez 30 % environ à votre budget pour vos charges fixes (cela déterminera votre CA mensuel à réaliser)
  3. Apprenez à gérer la transition vers la vie nomade (qui dit nouveaux horizons, dit nouveautés et donc, nouveaux rythmes de vie).

Vous l’aurez compris, le digital nomade est sans doute l’une des meilleures solutions pour voyager et vivre autrement. A vous maintenant de vous lancer dans l’aventure, en suivant patiemment les courants et les vents… Quant à moi, en attendant de pouvoir faire un jour de même, je vais de ce pas, m’aménager un bout de ciel bleu, au fond de mon jardin !

Assistante de Rédaction dans une boîte de Communication à Paris pendant près de 10 ans, je suis aujourd'hui une Rédactrice Web et Blogueuse Senior. Oui, j'ai bien dit "Senior" et fière de l'être ! Mes Clés du Bonheur - Le Blog Optimiste qui rend Heureux - Conseils et Astuces en Développement Personnel- Santé et Bien-être, Sexo, Psycho, Lifestyle - est le reflet de mon expérience de Vie. La partager avec vous est ma plus belle réussite ! Soyez donc fidèles à ce blog pour apprendre à comment devenir Heureux. A très vite donc !

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

%d blogueurs aiment cette page :