Mes Clés du Bonheur
Un jour, j'ai décidé d'être enfin Heureuse ! Aujourd'hui, je partage avec vous mes Conseils et Astuces pour une vie meilleure au quotidien.

Développement personnel pour Malheureux

Toujours malheureux ? Et pourquoi ne pas prendre la meilleure résolution qui soit ? Enfin devenir Heureux grâce au développement Personnel. Découvrez vite comment y parvenir…

Le bonheur est un état. Une question de regard. Il s’invente au quotidien, et c’est cette somme de petits bonheurs qui vous permettra d’accéder un jour à cet état tant convoité : le Bonheur avec un grand B.

Découvrir que vous pouvez être plus épanouis en modifiant votre regard sur les choses est un premier pas. Mais, concrètement : comment s’y prendre ?

Voici quelques exercices de développement personnel qui vous aideront, à vivre “en live” la ballade des gens heureux.

Développement personnel : ne plus être malheureux

  • Accepter d’être heureux, c’est renoncer à être malheureux !

Oui la plainte est un obstacle, mais l’obstacle le plus subtil est dans notre difficulté à changer de regard. à accepter que, dans tout événement – aussi pénible ou dramatique soit-il – il y a un message de vie.

Vous appuyer sur quelques règles  relationnelles vous y aidera.

 

  • Dire non, quand ce qui vient de l’autre n’est pas bon pour vous. Toutefois, vous ne devez pas confondre la personne et sa demande : – Ce n’est pas à toi que je dis non, mais à la demande que tu viens de me faire !
  • Se respecter, en ne vous laissant plus définir par les désirs ou les peurs de l’autre.
  • Être à l’écoute de vos besoins relationnels vitaux : besoin de dire, d’être entendu, d’être reconnu, d’être valorisé.
  • Besoin d’intimité, de créer et de rêver

Voici quelques ancrages que vous pourrez mettre en pratique dans votre quotidien.

  • Valoriser les détails

Au lieu de vous poser en victime et de reprocher aux autres votre mal-être, la clé du bien-être réside dans la valorisation des petits détails !

laotseu
Lao Tseu, précurseur du développement personnel ?

 Ne cherchez pas le chemin du bonheur car le bonheur, c’est le chemin (Lao Tseu)

 Quelques signes de la vie

En particulier dans l’accueil des signes que la vie vous envoie et qui sont autant de miracles.

Ils sont nombreux, il suffit de regarder et d’entendre ! Et surtout, de vous rappeler que ce qui vous fatigue ou vous désespère le plus : ce n’est pas tout ce que vous avez fait, mais tout ce que vous n’avez pas fait, en le reportant au lendemain ! Cela s’appelle la procrastination.

 

  •  Ne pas se déprécier

Il suffit pour cela d’arrêter de dérouler la bobine principale de votre film intime préféré : celui de l’auto- accusation ou de la dépréciation de vous-même ! Je ne suis bonne à rien. J’ai une sale tête. La chance c’est pas pour moi… les voies du masochisme sont multiples et votre pensée négative est un superbe toboggan pour les dégringolades.

 

  •  Éviter les reproches déguisés

Nous utilisons beaucoup d’énergie à accuser les autres de nos propres défaillances : c’est apparemment plus économique, énergétiquement parlant, de mettre l’autre en cause et surtout cela sauvegarde la belle image de soi dont nous avons besoin pour survivre. Pour survivre mais non pour vivre, car si vous acceptez d’entendre ce qui est touché chez vous par un reproche, une accusation ou une mise en cause, vous comprendrez que vous ne devez par faire subir aux autres ce que vous ne supportez pas vous-même.

Évitez les reproches

 

séduction 2images
Évitez les reproches et ainsi d’être malheureux !

D’autre part, derrière tout reproche ou récrimination : il y a toujours une demande déguisée. Alors osez des demandes directes !

Dites : peux- tu, s’il te plaît, descendre la poubelle ?  plutôt que : au lieu de lire ton journal, tu ferais mieux de descendre la poubelle !

 

  • Faire la paix avec soi-même

L’essentiel, c’est la considération bienveillante que vous vous accordez aux premières secondes du matin. En effet, trop souvent, le regard que vous jetez sur vous-même vous condamne. Au lieu de vous focaliser sur vos défauts, vos manques et vos faiblesses, admirez vos qualités et vos richesses ! Idéal pour doper votre confiance en vous, et progresser vraiment !

 

  •  Se réconcilier avec son passé

Vous accepter, c’est vous mettre à jour de votre passé. Laissez de côté les ressentiments et vieilles rancunes. Acceptez ce qui ne peut être changé. Digérez les histoires familiales, les séparations, les deuils. Réglez les situations inachevées (disputes, tensions). Cette démarche adulte est essentielle pour partir d’un bon pied vers le bonheur et éviter les regrets, inutiles et douloureux.

 

  •  Pratiquer l’introspection

L’introspection est un merveilleux moyen de vous comprendre et d’avancer plus sereinement dans la vie. Seul ou accompagné par un professionnel, le travail d’introspection vous aidera à saisir qui vous êtes, ce qui vous a forgé et continuer à vous construire. C’est en étant en phase avec vous-même que vous serez plus apte à vous tourner vers les autres et vivre des relations équilibrées et équilibrantes.

 

  •  Communiquer et échanger

Que votre relation soit amoureuse, amicale ou familiale, apprenez à échanger sur les petites choses du quotidien est aussi important que d’apprendre à dialoguer dans les situations difficiles et conflictuelles. En effet, lorsque parler est devenu une habitude, il est plus aisé, au fur et à mesure, d’anticiper les conflits et de les régler avant qu’ils ne dégénèrent. Le bonheur ne tient parfois pas à grand-chose…

Etre heureux, rien que du bonheur

développement personnel
Sigmund Freud et sa psychanalyse au service du développement personnel

Le Bonheur est un rêve d’enfant, réalisé dans l’âge adulte (Sigmund Freud)

 

  •  Ne pas ruminer

Une de clés pour apprendre à vivre le moment présent est de ne pas vous laisser enfermer dans la rumination, la nostalgie du passé ou dans l’anticipation persécutrice de l’avenir. Vivre le présent est possible quand on accepte de se donner un temps à soi, rien qu’à soi.

  •  Imposer ce que l’on est

Et si au lieu de jouer les victimes vous appreniez à mieux vous définir ? Non seulement apprendre à dire non, mais aussi à échanger avec votre partenaire, vos enfants ou votre entourage professionnel sur la nature de vos devoirs mutuels et des tâches qui vous incombent au quotidien !

 

  • renoncez à être malheureux
    Soyez à l’écoute!

    Écoutez les autres

L’empathie, faculté de comprendre les autres en s’identifiant à eux, est une qualité maîtresse qui facilitera vos relations et votre regard sur la vie. Essayez de vous mettre à la place de vos proches, et de personnes éloignées que vous trouvez pénibles. Votre patron est énervé (son fils a de gros soucis de santé). Cette contractuelle est odieuse (il pleut des cordes depuis 3 jours)… Si vous étiez à leur place, seriez-vous toujours aimable ?

  •  Préservez votre liberté

Pour vous sentir bien avec les autres, il ne faut pas vous laisser enfermer par leurs désirs, mais exprimer vos sentiments, vos envies et vos besoins. Sinon, la frustration s’accumule et nuit à votre épanouissement. Ne craignez pas leurs jugements, choisissez seul, librement, ce que vous voulez faire et ne pas faire, et refusez de vous laisser manipuler !

En pratiquant ces petits exercices de développement personnel, vous allez progressivement évacuer toutes ces pensées négatives et déprimantes qui ne vous permettent ni d’être heureux, ni de rendre heureux ceux que vous aimez. Pensez-y !

 

 

Source de l’article :   David Phild

Donnez votre avis pour améliorer ce blog !
  • Passionnant 
  • Incroyable 
  • Intéressant 
  • Utile 
  • Ennuyeux 

Vous avez aimé ? Likez et Partagez !

Qui suis-je ?

Marie Da Cruz

Fille de pub et de com, Marie Da Cruz est la fondatrice de Mes Clés du Bonheur – Conseils et Astuces pour être Heureux et donner (enfin !) un Sens à sa Vie. Sur son blog, elle partage avec vous ses expériences de vie et son indéfectible optimisme ! Laissez-vous guider, vous ne serez pas déçus…

Si vous êtes intéressés, elle est à votre service  pour établir un partenariat, un échange de liens ou de la rédaction d’articles, publiés et diffusés sur son blog.

Vous les adorez !

Donnez votre avis !

Avis clients de mesclesdubonheur.com

Mes Clés du Bonheur

Elle est pas belle la vie

Ne remettez jamais à demain les mots aimables que vous pouvez prononcer aujourd’hui.

N’oubliez pas de dire Je t’aime et Merci, ces mots si courts et si importants, pour ne pas avoir à dire un jour… « Ah! Si j’avais su !
J’aurais dû lui dire que je l’aimais et que je l’apprécias. »
Moi je vous le dis Je vous aime et Merci. Merci d’être là !

D’autres Conseils !

Instagram

@lesbonnescles sur Twitter

Hellocoton de Femme Actuelle

Pour recevoir en avant-première, tous les Conseils et Astuces pour être heureux !

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez les Conseils et Astuces de Mes Clés du Bonheur en avant-première !

Merci pour le café, vous êtes Super !

cela sert à récompenser le travail accompli sur ce blog !

Soyez le premier à commenter

Laissez-moi un petit commentaire !