Mon assurance habitation couvre-t-elle les dégâts des eaux ?
Souscrire à une assurance habitation, c’est protéger son logement contre différents dommages et sinistres, qui peuvent survenir à tout moment. Pour que cette assurance soit efficace, vous devez y inclure plusieurs garanties, notamment la garantie contre le dégât des eaux. Vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette clause ? Dans ce cas, la suite devrait vous intéresser.
Que savoir sur le dégât des eaux assurance habitation ?
Avec votre contrat d’assurance habitation, vous avez la possibilité de vous protéger contre plusieurs types de sinistres. Ce type de contrat est prévu pour vous offrir une couverture efficace contre les risques d’incendie, de vol, de vandalisme, de dégâts des eaux et bien d’autres encore.
Selon la formule d’assurance choisie, vous aurez l’accès à toutes ces garanties, en fonction de vos besoins. Il faut noter que pour les propriétaires résidents, la souscription à l’assurance n’est pas obligatoire.
Par contre, si vous êtes locataire, vous devez non seulement souscrire à une assurance responsabilité civile, mais également prévoir la garantie dégât des eaux. C’est elle qui vous couvre vous, ainsi que les tiers, contre les différents dégâts en rapport avec l’eau. Les sinistres pris en compte par cette garantie sont généralement : la rupture de canalisation, la fuite d’eau, l’inondation, etc.
Quelle indemnisation peut-on recevoir suite à un sinistre lié à un dégât des eaux ?
Vous devez savoir qu’avec la garantie dégâts des eaux de l’assurance habitation, vous pourrez recevoir une indemnisation pour la réparation des dommages causés dans votre logement. Par contre, ce sera à vous de vous occuper de la réparation de la panne à l’origine du dégât des eaux.
En d’autres termes, l’indemnisation que vous recevrez se limite à celle qui permettra de couvrir la réparation des dégâts. Si vous avez opté pour une assurance habitation avec franchise, ce montant sera déduit de l’indemnisation que vous devez recevoir.
Quels sont les autres dommages essentiels pris en charge par l’assurance habitation ?
Pour que l’assurance habitation soit complète et vraiment efficace, elle doit prendre en compte plusieurs risques et sinistres très fréquents. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre assureur, afin de connaître les principaux dommages contre lesquels vous devez vous protéger.
Vous aurez à faire les bons choix, en fonction de la taille de votre logement, de la valeur de vos biens, et aussi de l’emplacement du logement. Par exemple, pour un logement situé tout près d’un foyer sismique, il faut prévoir forcément la garantie catastrophe naturelle.
D’un autre côté, si vous avez en votre possession, des objets de valeur tels que des œuvres d’art, du mobilier haut de gamme ou autre, il faudra souscrire à la garantie pour vos biens personnels.
Ce sera donc à vous de choisir parmi les différentes garanties qui vous sont proposées par votre assureur, celle dont vous avez besoin pour profiter d’une couverture optimale.
Pour résumer, l’assurance habitation couvre bel et bien le dégât des eaux dans votre cadre de vie. Il vous suffit de faire les bons choix au moment de souscrire à cette assurance, et vous pourrez profiter des meilleures garanties contre tous les dommages qui peuvent survenir dans une habitation.