Déco maison

Comment créer une ambiance féerique pour une fête de famille ?

Les réunions familiales représentent un moment privilégié pour tous se retrouver, lors d’une fête de famille. Pour ses membres, elles constituent un moyen d’échanger et de perpétuer les traditions et valeurs familiales.

Ainsi, que vous soyez proches ou loin géographiquement, il est important de ne pas négliger ces petits instants de bonheur à partager tous ensemble et de toujours garder cette volonté d’aménager du temps pour pouvoir bien les organiser. Qu’il s’agisse d’occasions spéciales, comme des mariages ou baptêmes, de fêtes ou tout simplement de vacances ou journées à passer ensemble, une bonne préparation sera la clé d’un moment réussi.

Nous vous proposons ici une sélection de conseils pour créer une ambiance agréable et même féerique pour vos retrouvailles !

Commencez à vous préparer très tôt

Le maître mot est l’anticipation. Évitez-vous ainsi tout stress d’organisation de dernière minute ! Afin de ne rien laisser au hasard, faire de votre fête un moment mémorable demande une préparation minutieuse. Vous devrez donc retrousser vos manches et vous remuer les méninges.

Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte et la réussite de l’événement dépendra de votre implication. Gardez à l’esprit que vous devez vous y amuser autant que les autres. C’est pour cette raison que vous devez commencer les préparatifs le plus tôt possible.

Pensez à louer un chapiteau

De petite et moyenne envergures, les chapiteaux se placent aisément dans un jardin ou sur une terrasse. La location de chapiteaux est une solution des plus originales pour abriter votre événement familial.

Cette option est d’autant plus pratique que ces derniers peuvent s’agencer de différentes manières et selon vos goûts. Aérés et ouverts, semi fermés, clos, c’est vous qui décidez de la forme que prendra votre chapiteau. De plus, sa décoration se fera à votre goût, c’est vous qui personnalisez de A à Z !

Misez sur la décoration

C’est la première chose que les invités remarquent à leur arrivée et la créativité est toujours très grandement appréciée. Voici quelques accessoires qui contribueront à conférer à votre fête cette ambiance chaleureuse indispensable.

Les guirlandes

Une fête à l’ambiance féerique nécessite des accessoires lumineux. Pour rendre votre fête plus belle, si vous souhaitez louer une guirlande guinguette, par exemple, il vous faudra déjà à l’avance prendre contact avec un spécialiste. De fait, les guirlandes guinguettes contiennent des petites ampoules de différentes couleurs qui apporteront une belle touche de lumière à votre événement. Vous devez donc prendre le temps de bien la choisir selon l’ambiance que vous souhaitez créer, et selon les spécificités de l’espace devant accueillir l’événement. Les professionnels pourront vous conseiller au besoin. Avec ces guirlandes, vous pouvez orner votre chapiteau d’un plafond lumineux et octroyer à la soirée l’ambiance féerique souhaitée.

fête de famille
Réussissez vos retrouvailles avec une fête de famille, en créant une ambiance magique

Des ballons

Qu’ils nécessitent d’être gonflés à l’air ou à l’hélium, les ballons font partie des accessoires de décoration les plus utilisés. Disponibles en une large variété de formes et de coloris, ils sont faciles à gonfler et égayent toutes les occasions.

Vous pouvez également commander des ballons personnalisables. Entre textes, images et couleurs, faites le choix qui apportera immanquablement une touche unique à votre décoration. Si vous souhaitez rester dans une atmosphère féerique, pourquoi ne pas choisir de faire imprimer des motifs fantastiques ou dignes de véritables contes de fées sur quelques ballons ? Vous pourriez ensuite, par exemple, les disposer le long d’une allée indiquant le chemin vers le lieu de la fête.

Des paillettes

Elles étincellent et nous renvoient à notre imaginaire d’enfant. Rouges, vertes, bleues, dorées et même multicolores, les paillettes décoratives sont de parfaits attributs pour vos supports à décorer. En forme d’étoiles ou de filaments, elles donneront de la brillance et de la fantaisie à votre décoration. Elles constitueront l’élément idéal pour votre fête à ambiance féerique !

Des lanternes à vœux

Les lanternes à vœux font partie des autres accessoires lumineux qui enchanteront vos convives lors des festivités nocturnes. Un lâcher de lanterne est une merveilleuse idée d’animation pour surprendre vos invités. Ce moment d’émerveillement apportera inévitablement une touche extraordinaire à votre fête.

Pour égayer votre fête, vous pouvez ajouter d’autres éléments tout aussi ludiques, comme :

  • des canons à confettis
  • des lampions
  • des rubans
  • des diadèmes et des baguettes pour les fillettes
  • des chaussures de lutins pour les petits garçons

Ne misez pas seulement sur la décoration, il y a aussi d’autres éléments qui aideront à sublimer votre fête.

N’oubliez pas les feux d’artifice

Ce sont des éléments non négligeables pour la réussite d’un événement privé. Ils ne sont plus réservés qu’au seul plaisir des professionnels de la pyrotechnie. Toutefois, ils demandent d’être manipulés avec précaution pour éviter d’éventuels accidents.

Il faudra vous assurer que l’environnement n’est pas favorable à un incendie (végétation sèche ou vent fort). Il est également recommandé de prévenir au préalable la mairie et le service des pompiers du lieu de votre événement.

Une fois vos précautions prises, votre ciel s’éclairera de mille feux pour susciter la surprise et l’émerveillement chez vos invités.

fête de famille
Pour une belle fête de famille, pensez aux guirlandes et aux feux d’artifice !

Faites participer tout le monde aux préparatifs et à la fête

L’idéal pour une grande famille serait de nommer un « responsable » qui pourrait déléguer les tâches, en vue de faciliter les préparatifs et d’éviter les oublis. Cette répartition peut s’effectuer en plusieurs pôles comme suit : la réservation du lieu, la décoration, la restauration, etc. Vous pouvez aussi inciter les enfants à fabriquer eux-mêmes des guirlandes de fleurs, de fanions, de papier ou de coquillages. Ils y prendront beaucoup de plaisir et seront également très fiers d’avoir pu participer aux préparatifs de la fête.

Aménagez un espace pour les enfants

Si la fête est trop longue, les enfants risquent de s’ennuyer. Vous pouvez aménager une petite partie de votre chapiteau en la décorant et en prévoyant des animations. Couvertures, coussins, poufs, livres, jeux de société, dessins à colorier, autant d’éléments qui aideront à créer une atmosphère conviviale !

Vous pouvez aussi vous tourner vers les professionnels du spectacle comme les magiciens, les jongleurs, les clowns, les marionnettistes, etc. Veillez juste à ce que le prestataire choisi reste dans le thème de la fête, en convenant avec lui des détails au préalable.

Ces idées, nous l’espérons, vous aideront à organiser une magnifique fête de famille inoubliable avec une ambiance chaleureuse. Vous avez maintenant matière à faire plaisir à tout le monde. Bonne chance dans vos préparatifs !

Assistante de Rédaction dans une boîte de Communication à Paris pendant près de 10 ans, je suis aujourd'hui une Rédactrice Web et Blogueuse Senior. Oui, j'ai bien dit "Senior" et fière de l'être ! Mes Clés du Bonheur - Le Blog Optimiste qui rend Heureux - Conseils et Astuces en Développement Personnel- Santé et Bien-être, Sexo, Psycho, Lifestyle - est le reflet de mon expérience de Vie. La partager avec vous est ma plus belle réussite ! Soyez donc fidèles à ce blog pour apprendre à comment devenir Heureux. A très vite donc !

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

%d blogueurs aiment cette page :